m

Documents  PEÑA VALDIVIA Marcela de la | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q


y

- [s.p.]
Thème : MIGRATION

À travers de multiples témoignages, onze thèmes – Genres, Mariage, Emploi, Participation des hommes, Santé, Logement, Barrières culturelles, Développement, Préjugés, Traditions et pratiques néfastes, Violence – sont abordés et permettent de lancer discussion et réflexion, invitant les participant-e-s à dégager, ensemble, des solutions.
Avec un CD-ROM et un livret pour l'animation avec 11 fiches thématiques.

IMMIGRATION ; SOCIETE ; VIE QUOTIDIENNE ; CONDITIONS DE VIE ; MARIAGE ; FEMME - TRAVAIL ; SANTE ; LOGEMENT ; CULTURE ; PREJUGE ; VIOLENCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 35 p.
Thème : FEMME

Ce catalogue répertorie des productions qui ont été réalisées de façon participative et qui mettent en question les causes des réalités vécues, les discriminations de toute sorte, les stéréotypes racistes et sexistes, les processus d'adaptation, les stratégies et les apports de la participation citoyenne comme axe d'empowerment des femmes migrantes.

FEMME ; IMMIGRATION ; MIGRATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SENSIBILISATION ; DISCRIMINATION ; SEXISME ; RACISME ; STEREOTYPE

... Lire [+]

U V

- n° 11 - pp. 14-15
Thème : FEMME

La crise touche davantage les femmes que les hommes. C'est le constat établi par de nombreuses organisations féministes réunies au sein de la Marche Mondiale des Femmes. Ce mouvement de femmes s'est réuni le 4 octobre au Parlement européen pour dénoncer les coupes budgétaires réalisées dans le financement de programmes sociaux et la manière dont l'austérité affecte des secteurs où l'emploi est fortement féminisé (soins à domicile, maisons de repos...). Marcela de la PEÑA VALVIDIA ( Le Monde selon les Femmes) nous explique le combat mené par ce mouvement international et dénonce le retour d'une vision "patriarcale" de la société. La crise touche davantage les femmes que les hommes. C'est le constat établi par de nombreuses organisations féministes réunies au sein de la Marche Mondiale des Femmes. Ce mouvement de femmes s'est réuni le 4 octobre au Parlement européen pour dénoncer les coupes budgétaires réalisées dans le financement de programmes sociaux et la manière dont l'austérité affecte des secteurs où l'emploi est fortement féminisé (soins à domicile, maisons de ...

FEMME ; PAUVRETE ; CRISE ; CONDITIONS DE VIE ; LUTTE

... Lire [+]

y

- n° 12 - 16 p.
Thème : GENRE

Quel budget destiné à la politique de lutte contre les violences conjugales à la Région bruxelloise ?
L'un des outils pour améliorer la politique de lutte contre les violences est le budget sensible au genre, une forme de budgétisation axée sur les résultats et visant à améliorer l'égalité entre les hommes et les femmes en général.

FEMME ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; ARGENT PUBLIC ; FINANCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; LUTTE ; BRUXELLES

... Lire [+]

y

- n° 13 - 16 p.
Thème : GENRE

Au fur et à mesure que des catastrophes climatiques frappent une région, on constate que la population commence à migrer. Ces déplacements peuvent être temporaires ou permanents, internes ou internationaux.

FEMME ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INSERTION ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; MIGRATION ; PEROU

... Lire [+]

y

- n° 16 - 16 p.
Thème : GENRE

Créé en 2007, le gendercoaching a pour objectif d’accompagner, à la carte, des organisations (principalement des ONG) pour l’intégration du genre. Cet accompagnement consiste en des réunions de groupes. Le groupe gendercoaching est un espace de développement et d’échanges de stratégies d’intégration du genre, dans lequel les besoins individuels de chaque participant-e sont pris en compte. Il permet aussi le renforcement collectif des compétences en genre des organisations.

Créé en 2007, le gendercoaching a pour objectif d’accompagner, à la carte, des organisations (principalement des ONG) pour l’intégration du genre. Cet accompagnement consiste en des réunions de groupes. Le groupe gendercoaching est un espace de développement et d’échanges de stratégies d’intégration du genre, dans lequel les besoins individuels de chaque participant-e sont pris en compte. Il permet aussi le renforcement collectif des compétences ...

FEMME ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INSERTION ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; BELGIQUE

... Lire [+]

y

- n° 17 - 16 p.
Thème : GENRE

Le changement climatique interroge nos sociétés ainsi que notre modèle de développement lié à l’industrialisation et à la modernisation capitaliste basée sur la croissance. Ce document de Recherche & Plaidoyer part des dénonciations des femmes rurales péruviennes, boliviennes et sénégalaises faites lors du séminaire « Genre et changement climatique » qui s’est tenu en mai 2015 à Santa Cruz. Il s’appuie également sur les bonnes pratiques des partenaires du Monde selon les femmes: la deuxième partie du document présente leurs différentes stratégies de résilience face aux modifications du climat.

.
Le changement climatique interroge nos sociétés ainsi que notre modèle de développement lié à l’industrialisation et à la modernisation capitaliste basée sur la croissance. Ce document de Recherche & Plaidoyer part des dénonciations des femmes rurales péruviennes, boliviennes et sénégalaises faites lors du séminaire « Genre et changement climatique » qui s’est tenu en mai 2015 à Santa Cruz. Il s’appuie également sur les bonnes pratiques des ...

FEMME ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INSERTION ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; RESILIENCE

... Lire [+]

y

- n° 19 - 12 p.
Thème : GENRE

Qu'en est-il des droits des femmes pouvant être mis en danger par le TTIP ?

FEMME ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INSERTION ; DROITS DE LA FEMME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; INVESTISSEMENT

... Lire [+]

y

- n° 21 - 20 p.
Thème : GENRE

Dans cette publication, Le Monde selon les femmes analyse l’impact des politiques d’austérité sur les femmes en Belgique. Il s’agit de montrer que l’austérité n’est pas neutre envers le genre et que ces politiques frappent de plein fouet les femmes.

FEMME ; BELGIQUE ; ECONOMIE ; CAPITALISME ; CRISE ECONOMIQUE ; IMPACT

... Lire [+]

Z