m

Documents  PINCHART Sylvie | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

P Q


Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 3e trimestre 2022 H Nouveau

périodique - Cote : R - Doc n°161931

y

- n° 226 - 127 p.
Thème : FORMATION

... Lire [+]

U V

- n° 226 - p. 5-114
Thème : FORMATION

Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec eux·elles. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société. À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec eux·elles et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur. Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire ! Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec eux·elles. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société. À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux ...

APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FORMATEUR ; ALPHABÉTISATION ; ECHANGE DE SAVOIRS ; NORME ; ASPECT SOCIAL ; CONNAISSANCE ; EXPERIENCE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; EDUCATION PERMANENTE ; NUMERIQUE ; ACTION ÉDUCATIVE

... Lire [+]

Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 2e trimestre 2016 H

périodique - Cote : R - Doc n°125659

y

- n° 201 - 115 p.
ISBN 978-2-930654-41-6
Thème : FORMATION

... Lire [+]

U V

- n° 201 - p. 5-115
Thème : FORMATION

Le titre de ce numéro est placé sous une double ponctuation. Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation - ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... - et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme. Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques. Le titre de ce numéro est placé sous une double ponctuation. Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation - ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... - et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le ...

ALPHABÉTISATION ; ACCESSIBILITE ; FORMATION ; PROJET ; ANALPHABETISME ; LUTTE

... Lire [+]

Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 3e trimestre 2020 H

périodique - Cote : R - Doc n°150757

y

- n° 218 - 129 p.
Thème : FORMATION

... Lire [+]

U V

- n° 223 - p. 5-128
Thème : CULTURE

L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle. Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es. L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à ...

MILIEU CULTUREL ; VALEUR CULTURELLE ; ACTIVITÉ CULTURELLE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; PANDEMIE ; IMPACT ; CONFINEMENT ; DEMOCRATIE ; EXCLUSION

... Lire [+]

Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 4e trimestre 2021 H

périodique - Cote : R - Doc n°158162

y

- n° 223 - 127 p.
Thème : FORMATION

... Lire [+]

Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 1e trimestre 2022 H

périodique - Cote : R - Doc n°159590

y

- n° 224 - 127 p.
Thème : FORMATION

... Lire [+]

Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 2e trimestre 2022 H

périodique - Cote : R - Doc n°160479

y

- n° 225 - 115p.
Thème : FORMATION

... Lire [+]

y

- 94 p.
Thème : CITOYENNETE

Emploi, mobilité, logement, enseignement, santé, accueil des enfants, etc. Les revendications contenues dans cette brochure sont l'expression d'une trentaine de groupes (soit plus de 300 femmes) qui ont pris le temps de réfléchir sur des politiques à mener à partir de leurs réalités.

CITOYENNETE ; FEMME ; SOCIETE ; BESOIN ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Z