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Documents  PINCHART Sylvie | enregistrements trouvés : 60

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U V

- n° 218 - p. 7-129
Thème : APPRENTISSAGE

Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour "Lire et Ecrire" une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé. La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si "Lire et Ecrire" est « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de ses enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique. Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour "Lire et Ecrire" une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce ...

ALPHABÉTISATION ; APPRENTISSAGE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; NUMERIQUE ; ACCESSIBILITE ; USAGE ; INEGALITE

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Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 3e trimestre 2020 H Nouveau

périodique - Cote : R - Doc n°150757

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- n° 218 - 129 p.
Thème : FORMATION

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Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 1er trimestre 2020 H

périodique - Cote : R - Doc n°148899

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- n° 216 - 133 p.
Thème : FORMATION

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- 77+56 p.
ISBN 978-2-930654-45-4
Thème : CITOYENNETE

Alors que l’on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu’est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l’on parlait de soi, des autres, que l’on remontait le cours de nos histoires, de l’Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu’en est-il dans les faits ?
Une valise pédagogique utile aux formateurs, animateurs, enseignants pour travailler ces questions avec un public d'adultes ou de jeunes.
Alors que l’on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu’est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l’on parlait de soi, des autres, que l’on remontait le cours de nos histoires, de l’Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MIGRATION ; VIVRE ENSEMBLE ; ETRANGER ; DIFFERENCE DE CULTURE ; APPARTENANCE ; NORME ; VALEUR ; DISCRIMINATION ; DROITS DE L'HOMME ; EXCLUSION ; VIE EN SOCIETE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADULTE ; ANIMATEUR ; EDUCATEUR ; ALPHABÉTISATION

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- 77+56 p.
ISBN 978-2-930654-45-4
Thème : SOCIETE

Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous ? Cette mallette pédagogique, construite dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire et propose dix animations.

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MIGRATION ; CITOYENNETE

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U V

- n° 215 - p. 7-133
Thème : FORMATION

Le propos de ce numéro n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un «chef d’œuvre» et le dispositif de validation des compétences professionnelles. L’action de formation du secteur de l’alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d’œuvre permet à des adultes de faire reconnaître ces acquis via la réalisation d’un travail de recherche original porteur de sens. Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d’écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaître sur le marché de l’emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes ? Le propos de ce numéro n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un «chef d’œuvre» et le dispositif de validation des compétences professionnelles. L’action de formation du secteur de l’alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base ...

ALPHABÉTISATION ; FORMATION ; COMPETENCE ; RECONNAISSANCE ; MILIEU PROFESSIONNEL

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U V

- n° 213 - p. 7-113
Thème : SOCIETE

S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socio­économiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit. Ce numéro rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maîtrise des compétences de base. S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socio­économiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de ...

ANALPHABETISME ; SOCIETE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; INEGALITE SOCIALE ; IMAGE DE SOI ; DROIT ; CITOYENNETE ; ACCESSIBILITE

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Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 2e trimestre 2020 H

périodique - Cote : R - Doc n°149585

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- n° 217 - 129 p.
Thème : FORMATION

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Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 4e trimestre 2019 H

périodique - Cote : R - Doc n°146483

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- n° 215 - 133 p.
Thème : FORMATION

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- 56 p.
Thème : SECURITE SOCIALE

A l'initiative de Solidarité Socialiste, des femmes ont croisé leurs regards, entre Belgique et Sénégal, et choisi de créer des contes sur la Sécurité sociale.
Dans le cadre de la campagne "Travail décent, vie décente" et suite à une réflexion formative, des femmes ont rappelé l'importance de la protection sociale pour les femmes.

RELATIONS NORD-SUD ; SECURITE SOCIALE ; PROTECTION SOCIALE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; CONTE

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