m

Documents  GAUTIER Céline | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

P Q


U V

- n° 435-436 - p. 4-16
Thème : ECONOMIE

Au sommaire de ce dossier :
- Économie collaborative : une célèbre inconnue
- Mobilité partagée : une alternative tout public ?
- Livraison en ville : les vélos-cargos prennent du poids
- Airbnb : délit de cyber-faciès.

ECONOMIE ; ECONOMIE COLLABORATIVE ; MOBILITE ; PARTAGE ; TRAVAIL ; EMPLOI ; INSERTION SOCIALE ; VIE SOCIALE ; VÉLO ; DISTRIBUTION ; TRANSPORT ; MARCHANDISE ; DISCRIMINATION ; LOGEMENT ; LOCATION ; CYBER-DISCRIMINATION

... Lire [+]

Nos regards sur la pauvreté GAUTIER Céline | ALTER ECHOS 30/10/2017

article - - Doc n°133894

U V

- n° 453 - p. 20-21
Thème : PAUVRETE

"Personnes démunies", "fragilisées" ou "en situation de pauvreté" ? Victimes d'un système ou d'accidents de parcours ? Pauvreté des jours de grand froid ou précarité sous le soleil ? Un colloque interroge nos représentations.

PAUVRETE ; SOCIETE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

U V

- n° 56 - p. 21-23
Thème : PAUVRETE

La pauvreté est un manque d'argent mais pas seulement. C'est aussi une atteinte aux droits sociaux fondamentaux. Dans le dernier annuaire fédéral "Pauvreté en Belgique", des chercheurs ont mesuré l'ampleur des dérapages par rapport à ces droits pourtant inscrits dans la Constitution. Les inégalités sociales se confirment, celles entre les trois régions aussi.

PAUVRETE ; CAUSES ; DROIT ; INEGALITE SOCIALE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Prisons : suivez le guide GAUTIER Céline | ESPACE DE LIBERTÉS octobre 2016

article - - Doc n°126925

U V

- n° 452 - p. 9-11
Thème : JUSTICE

Être prisonnier en Belgique, c'est être envoyé dans un territoire inconnu, parfois surpeuplé, insalubre ou dangereux, dont il faut connaître les règles. Un guide pratique accompagne les détenus et leurs proches.

JUSTICE ; PRISON ; BELGIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; GUIDE ; DETENU ; CONDITIONS DE VIE ; DROIT

... Lire [+]

Qualité de l'air : et moi, je suis pollué ? GAUTIER Céline | ALTER ECHOS 13/02/2017

article - - Doc n°128988

U V

- n° 438 - p. 25-27
Thème : ENVIRONNEMENT

En moyenne, l'air est "assez bon", "moyen" ou "médiocre", informent les autorités. Mais des citoyens réclament des mesures plus précises, pour savoir où et quand se concentre la pollution.

ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; AIR ; QUALITE

... Lire [+]

Qualité de l'air : nuages de données GAUTIER Céline | ALTER ECHOS 02/10/2017

article - - Doc n°133501

U V

- n° 451 - p. 30-31
Thème : ENVIRONNEMENT

La pollution atmosphérique fait parler d'elle en cette rentrée. L'occasion de sonder Bxl'Air, le robot hébergé par "Alter Echos". A six mois d'existence, il livre ses premières informations inédites.

ENVIRONNEMENT ; AIR ; QUALITE ; EVALUATION ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE

... Lire [+]

Le genre, le sexe et l'unif GAUTIER Céline | ALTER ECHOS 16/10/2017

article - - Doc n°133794

U V

- n° 452 - p. 22-23
Thème : ENSEIGNEMENT

Aux quatre coins du monde, le genre est étudié à l'université. Avec beaucoup de retard, la Belgique francophone ouvre son premier « master en études de genre ». Les auditoires sont pleins

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; UNIVERSITE ; ETUDE ; FEMINISME ; EVOLUTION ; EGALITE ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

Des voies vélo express GAUTIER Céline | ALTER ECHOS 22/12/2017

article - - Doc n°135535

U V

- n° 456-457 - p. 34-35
Thème : SOCIETE

Faire la navette entre deux villes à coups de pédale ? L'idée resurgit dans toute l'Europe. Mais, en Belgique, la construction d'autoroutes cyclables est un feuilleton institutionnel et politique compliqué.

SOCIETE ; MOBILITE ; VÉLO ; INFRASTRUCTURE

... Lire [+]

Dossier : Des cocons pour devenir maman GAUTIER Céline | ALTER ECHOS 04/2018

article - - Doc n°137341

U V

- n° 463 - p. 50-61
Thème : ADOLESCENCE

Dans le Hainaut, près d'un enfant sur 20 naît d'une mère âgée de moins de 20 ans. À l'âge où d'autres filles apprennent à cuire des pâtes, ces toutes jeunes filles sont propulsées dans la maternité et les responsabilités. Le foyer Marsupilama à Mons ou l'unité de maternage à Tournai leur offrent un cadre bienveillant et un accompagnement dans les tâches quotidiennes. Quelques mois de répit pour devenir une maman autonome, tout en restant, encore un peu, adolescente. Dans le Hainaut, près d'un enfant sur 20 naît d'une mère âgée de moins de 20 ans. À l'âge où d'autres filles apprennent à cuire des pâtes, ces toutes jeunes filles sont propulsées dans la maternité et les responsabilités. Le foyer Marsupilama à Mons ou l'unité de maternage à Tournai leur offrent un cadre bienveillant et un accompagnement dans les tâches quotidiennes. Quelques mois de répit pour devenir une maman autonome, tout en restant, encore ...

ADOLESCENCE ; GROSSESSE ADOLESCENTE ; MATERNITE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; INSTITUTION

... Lire [+]

U V

- n° 464 - p. 14-29
Thème : ENVIRONNEMENT

Il y a l'air wallon, que l'on pourrait croire bon, et l'air bruxellois, qui ne l'est sûrement pas. L'air officiel, qui sent le printemps, et l'air «alternatif», qui voit tout en noir. Celui des riches, qui peuvent en changer à chaque voyage, et celui que les pauvres se coltinent toute une vie. Ce sont, en somme, des airs variés pour une réalité atmosphérique au c∏ur de nombreuses batailles juridiques, citoyennes et politiques.
En Wallonie, on a longtemps cru qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter de la pollution. Aujourd'hui, Greenpeace attaque la Région wallonne en justice: elle n'effectuerait pas correctement les mesures de la qualité de l'air, ce qui empêcherait les citoyens d'être conscients du problème.
Or, la connaissance, c'est la base du changement. C'est avec cette envie de connaissance que la rédaction d'Alter Échos a accueilli un robot de collecte et d'analyse de données liées à la qualité de l'air. Il nous permet aujourd'hui de poser un ∏il critique sur les informations communiquées par les autorités bruxelloises.
À Bruxelles comme en Wallonie, la lutte politique contre la pollution a pris la forme d'une chasse au vieux diesel – une initiative peu populaire mais nécessaire. Suffira-t-elle à ce que l'air de demain soit de bonne qualité, dans tous les quartiers et pour tous les citoyens ? Il est encore permis d'en douter…
Il y a l'air wallon, que l'on pourrait croire bon, et l'air bruxellois, qui ne l'est sûrement pas. L'air officiel, qui sent le printemps, et l'air «alternatif», qui voit tout en noir. Celui des riches, qui peuvent en changer à chaque voyage, et celui que les pauvres se coltinent toute une vie. Ce sont, en somme, des airs variés pour une réalité atmosphérique au c∏ur de nombreuses batailles juridiques, citoyennes et politiques.
En Wallonie, on a ...

ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; REGION WALLONNE ; QUALITE ; AIR ; INEGALITE SOCIALE

... Lire [+]

Z