m

Documents  DUBOIS Christophe | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

P Q


Symbioses DUBOIS Christophe | RESEAU IDEE 1er trimestre 2018 H

périodique - Cote : R - Doc n°136216

y

- n° 117 - 24 p.
Thème : ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Dossier : L'ErE fait son genre TERET Céline ; DUBOIS Christophe ; LIENARD Claudine ; ET AL. | SYMBIOSES 1er trimestre 2018

article - - Doc n°136369

U V

- n° 117 - p. 6-21
Thème : ENVIRONNEMENT

A quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), ce dossier s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Éducation relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l'environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l'égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles. A quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), ce dossier s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Éducation relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l'environnement, on baigne dedans sans s'en rendre ...

ENVIRONNEMENT ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE ; LUTTE ; EDUCATION ; LIEU PUBLIC ; SPORT ; ALIMENTATION ; FORMATION

... Lire [+]

U V

- n° 118 - p. 6-23
Thème : ECOLOGIE

L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce numéro devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l'écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d'une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d'activités pour éduquer à la philosophie et à l'écocitoyenneté…
Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.
L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce numéro devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l'écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d'une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d'activités pour ...

ECOLOGIE ; CITOYENNETE ; ECO-CITOYENNETE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; ECOLE ; ENGAGEMENT ; ALIMENTATION

... Lire [+]

Symbioses DUBOIS Christophe | RESEAU IDEE 3e trimestre 2018 H

périodique - Cote : R - Doc n°139013

y

- n° 119 - 24 p.
Thème : ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

U V

- n° 119 - p. 6-21
Thème : SANTE

L'environnement se dégrade et la santé humaine trinque. L'éducation apparaît comme l'une des réponses face aux défis à la croisée du bien-être et de l'environnement. Une éducation qui rime avec participation. Et qui doit, sans nul doute, être assortie d'actions politiques.

SANTE ; ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; NATURE ; AIR ; QUALITE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; POTAGER ; CONTAMINATION

... Lire [+]

y

- 230 p.
ISBN 978-2-87558-012-2
Thème : JUSTICE

Par la circulaire ministérielle du 4 octobre 2000, le ministre de la Justice décide d'introduire en Belgique le concept de "justice réparatrice en milieu carcéral". Pour réaliser cet ambitieux projet, il crée un nouveau métier - celui de consultant en justice réparatrice (CJR) - à qui il confie la mission d'orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation. Entre 2000 et 2008, un CJR a travaillé au sein de chaque établissement pénitentiaire belge. Cet ouvrage propose une meilleure compréhension des processus de production de cette politique pénitentiaire orientée vers l'intégration d'une valeur - la réparation - dans des organisations bureaucratiques et routinisées. Il retrace également l'émergence et l'intégration des CJR, ainsi que le travail concret en détention. Ce livre retrace les pratiques (activités, dispositifs, actions) à travers lesquelles le concept criminologique de justice réparatrice a été traduit, concrètement, dans les organisations carcérales. Il vise également à ouvrir une réflexion autour des modalités d'innovation en prison, mais également à illustrer les évolutions managériales de l'administration pénitentiaire belge. Par la circulaire ministérielle du 4 octobre 2000, le ministre de la Justice décide d'introduire en Belgique le concept de "justice réparatrice en milieu carcéral". Pour réaliser cet ambitieux projet, il crée un nouveau métier - celui de consultant en justice réparatrice (CJR) - à qui il confie la mission d'orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation. Entre 2000 et 2008, un CJR a travaillé au sein de chaque ...

PRISON ; JUSTICE ; SANCTION ; SOCIOLOGIE ; JUSTICE REPARATRICE

... Lire [+]

Nos poubelles au régime. Pourquoi ? Comment ? DUBOIS Christophe | SYMBIOSES 10/2011

périodique - Cote : ENV 3.56 - Doc n°77700

U V

- n° 92
- 31 p.
Thème : ENVIRONNEMENT

dossier pédagogique sur le cycle des déchets, la récup, la consommation, le gaspillage, le réemploi ...etc

DECHET ; TRI DES DECHETS ; CONSOMMATION ; GASPILLAGE ; RECYCLAGE ; COMPOSTAGE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- n° 99 - pp. 6-21
Thème : SOCIETE

La voiture, la liberté... ou l'aliénation ? Un peu des deux. Inutile de cracher d'emblée sur le quatre roues à moteur. Cet engin est utile et même parfois incontournable. Là où il y a de quoi s'interroger, c'est sur place grandissante qu'occupe la voiture dans notre société. Et sur l'usage qui en est fait : y recourir systématiquement, pour tout, partout et très souvent seul à bord.

MOBILITE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; CONDUITE DE VEHICULES A MOTEUR ; POLLUTION ; TRANSPORT PUBLIC ; VÉLO ; PIETON ; MILIEU URBAIN ; ECOLE

... Lire [+]

U V

- n° 100 - pp. 6-27
Thème : ENVIRONNEMENT

De nombreux scientifiques le disent : on peut apprendre avec sa tête, mais on ne peut pas comprendre sans tout son être "psycho-corporel". Parents, éducateurs, animateurs, enseignants : sortez les enfants, faites-les bouger, marcher, courir, grimper, construire dans la nature. Ils apprendront mieux, ils souffriront moins, ils aimeront la vie et les autres.

ENVIRONNEMENT ; NATURE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; BIEN-ETRE ; CORPS ; APPRENTISSAGE ; PREJUGE ; ANIMATION ; FORMATION ; JARDINAGE ; CLASSE VERTE

... Lire [+]

U V

- n° Numéro spécial - pp. 2-23
Thème : EDUCATION

Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l'école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l'Éducation relative à l'Environnement (ErE), en classe et hors des murs. Partir de la curiosité des tout-petits, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l'écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l'aide des cinq sens, du jeu, de l'imaginaire... Autant de caractéristiques au croisement de la maternelle et de l'ErE. Les liens avec le quotidien des enfants offriront tous les loisirs, aux institutrices et instituteurs, d'explorer avec leurs jeunes élèves le panel de thématiques offert par l'éducation à l'environnement, de la nature aux déchets, en passant par l'eau, l'air, l'alimentation, l'énergie... cette diversité, ce numéro spécial de SYMBIOSES en brosse un paysage. Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l'école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l'Éducation relative à l'Environnement (ErE), en classe et hors des murs. Partir de la curiosité des tout-petits, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l'écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l'aide des cinq sens, du jeu, de l'imaginaire... Autant ...

EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE DE PROJET ; NATURE ; APPRENTISSAGE ; JARDINAGE ; ECOLOGIE ; DECHET ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Z