m

Documents  COLL. | enregistrements trouvés : 56

O

-A +A

P Q


Mes cartes mentales: Santé & prévention COLL. | Mes cartes mentales H Nouveau

affiche - Cote : MALI 135 - Doc n°150816

y


Thème : MALADIE INFECTIEUSE

Sous forme de carte mentale, présentation du coronavirus: symptômes, transmission et gestes de prévention

MALADIE INFECTIEUSE ; CORONAVIRUS ; DESSIN

... Lire [+]

Hygiène personnelle : kit pédagogique VAN DEN ABEELE Sophie ; COLL. | FEBRAP H

valise pédagogique - Cote : HYGC 2.99 - Doc n°141356

y


Thème : HYGIENE CORPORELLE

Cet outil est le fruit d'une collaboration entre des travailleurs sociaux de terrain et des personnes en situation de handicap. Il contient les règles de base simplifiées de l'hygiène personnelle développées dans 8 carnets proposant une fiche pédagogique, des activités, des supports photos A4 et un DVD avec vidéos. Thèmes développés: Hygiène générale, corporelle, des cheveux, du nez, des dents, des mains, des pieds et des vêtements.
L'objectif de cet outil est de faire prendre conscience de la nécessité d'avoir une bonne hygiène personnelle pour sa santé, son image de soi et ses relations sociales. Les approches sont variées: brainstorming, vidéo, quizz, schémas explicatifs, photolangage, jeux, ...
Public: personnes en situation de handicap, en situation précarisée, en alphabétisation
Cet outil est le fruit d'une collaboration entre des travailleurs sociaux de terrain et des personnes en situation de handicap. Il contient les règles de base simplifiées de l'hygiène personnelle développées dans 8 carnets proposant une fiche pédagogique, des activités, des supports photos A4 et un DVD avec vidéos. Thèmes développés: Hygiène générale, corporelle, des cheveux, du nez, des dents, des mains, des pieds et des vêtements.
L'objectif ...

HYGIENE ALIMENTAIRE ; HYGIENE DES CHEVEUX ; HYGIENE CORPORELLE ; HYGIENE BUCCO-DENTAIRE ; HYGIENE DOMESTIQUE ; LAVAGE DES MAINS ; MOUCHOIR ; VETEMENT ; PIED ; ACTIVITÉ ; IMAGE DE SOI ; RELATION AUX AUTRES ; VIE SOCIALE ; MICROBE ; INFECTION ; PHOTOLANGAGE ; PEAU ; MALADIE RESPIRATOIRE ; RHUME ; HANDICAP

... Lire [+]

Trésors du dehors : Auprès de nos arbres, enseignons heureux! COLL. | TOUS DEHORS 2017

Ouvrage - Cote : ECO 5.86 - Doc n°146745

y

- 158 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE

Au travers des témoignages de 23 enseignants, le collectif Tous Dehors invite à découvrir comment enseigner dehors est synonyme de bien-être et d'apprentissages. Leur livre expose les activités, l'encadrement nécessaire et les différentes facettes d'un projet éducatif intégrant des sorties dans la nature. Il met en évidence tout l'intérêt de cette approche pédagogique dans le développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.

NATURE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; JEUX D'EXTERIEUR ; APPRENTISSAGE ; FORET

... Lire [+]

y


Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Conçu par l'équipe Prévention et Promotion de la Santé du Département prévention et Santé Mentale du CPAS de Charleroi, cet outil permet de faire émerger des éléments de connaissance de soi, d'appartenance au groupe et de compétence/réussite. Il peut être utiliser individuellement ou avec un groupe.

COMMUNICATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; ESTIME DE SOI ; RELATION AUX AUTRES ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Peur de la nature : Pistes de réflexion et pistes pédagogiques COLL. | SPW EDITIONS 2018

dossier pédagogique - Cote : VAFF 117 - Doc n°145406

y

- 48 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Peur dans la Nature, Peur de la Nature, Natures des Peurs? ...Ce dossier pédagogique apporte aux éducateurs et animateurs des pistes de réflexion, des textes, des témoignages et des commentaires de personnes issues de disciplines et parcours multiples.
Il permet de prendre du recul et de mieux gérer les peurs du groupe ou des enfants lors de sorties à l'extérieur. Il propose des activités individuelles ou collectives pour s'exprimer, aider, être tolérant face aux peurs et aux phobies des autres ou de soi-même..
Peur dans la Nature, Peur de la Nature, Natures des Peurs? ...Ce dossier pédagogique apporte aux éducateurs et animateurs des pistes de réflexion, des textes, des témoignages et des commentaires de personnes issues de disciplines et parcours multiples.
Il permet de prendre du recul et de mieux gérer les peurs du groupe ou des enfants lors de sorties à l'extérieur. Il propose des activités individuelles ou collectives pour s'exprimer, aider, être ...

PEUR ; NATURE ; PHOBIE ; ANALYSE SENSORIELLE ; CINQ SENS ; EDUCATEUR ; RESILIENCE ; CONTE ; HOMOPHOBIE ; PRISE DE RISQUE ; TECHNIQUES D'ANIMATION

... Lire [+]

Manger à l'oeil COLL. | ÉDITIONS DE L'ÉPURE 2018

Ouvrage - Cote : ALI 3.218 - Doc n°149077

y

- 190 p.
ISBN 978-2-35255293-2
Thème : ALIMENTATION

Regards sur le " Manger en France" depuis 1900: repas champêtre, pique-nique de rue, couscous importé d'Alger, arrivée des produits agro-industriels après la 1ère guerre, équipements des foyers et émancipation féminine...
Cet ouvrage retrace près de deux siècles de culture du repas à travers l'oeil de l'objectif de photographes anciens et contemporains.
Il a été conçu à l'occasion de l'exposition " Manger à l'oeil", présentée au Mucem du 19 juillet au 30 septembre 2018.
Regards sur le " Manger en France" depuis 1900: repas champêtre, pique-nique de rue, couscous importé d'Alger, arrivée des produits agro-industriels après la 1ère guerre, équipements des foyers et émancipation féminine...
Cet ouvrage retrace près de deux siècles de culture du repas à travers l'oeil de l'objectif de photographes anciens et contemporains.
Il a été conçu à l'occasion de l'exposition " Manger à l'oeil", présentée au Mucem du 19 ...

ALIMENTATION ; HISTOIRE SOCIALE ; PHOTOGRAPHIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; MULTICULTURALITE

... Lire [+]

La révolte des étudiants COLL. | JOURNAL DU DROIT DES JEUNES 01/2020

article - - Doc n°148539

U V

- n° 391 - p. 42-45
Thème : ADOLESCENCE

Pendant une année, une quarantaine de jeunes venus de huit Maisons de Jeunes de la province de Liège ont œuvré à la réalisation d’un projet présentant leurs constats, opinions, revendications à propos du harcèlement scolaire, de l’inégalité entre les profs et les élèves ainsi que de la charge de travail qui leur est demandée à l’école. Et ce n’est pas tout ! Ils ont également interrogé des centaines d’enseignants et d’élèves. Ce projet s’est concrétisé sous la forme d’un magazine intitulé "La révolte des étudiants" publié à plus de 1.000 exemplaires. Il est entré dans les écoles (distribution dans la cour, en salle des profs, à la direction) et même au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Début 2020, les jeunes ont eu l’occasion de présenter leur travail à Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse, ainsi qu'à des députés. En voici quelques extraits. Pendant une année, une quarantaine de jeunes venus de huit Maisons de Jeunes de la province de Liège ont œuvré à la réalisation d’un projet présentant leurs constats, opinions, revendications à propos du harcèlement scolaire, de l’inégalité entre les profs et les élèves ainsi que de la charge de travail qui leur est demandée à l’école. Et ce n’est pas tout ! Ils ont également interrogé des centaines d’enseignants et d’élèves. Ce projet s’est ...

ADOLESCENCE ; ECOLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; DEVOIRS SCOLAIRES

... Lire [+]

Biodiversité dans ma cour d'école COLL. | WWF FRANCE 2013

dossier pédagogique - Cote : ENV 2.310 - Doc n°148297

y

- 28 p.
Thème : ENVIRONNEMENT

Dossier proposant aux enseignants et animateurs des pistes concrètes pour aborder la biodiversité avec les enfants de niveau primaire. Trois grandes étapes: exploration et découverte de la faune et de la flore au sein de l'école; développement d'une conscience environnementale pour comprendre ce qu'est la biodiversité et son importance; actions concrètes et pistes d'aménagement de l'espace scolaire.

ENVIRONNEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; BIODIVERSITE ; SCIENCES NATURELLES

... Lire [+]

L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans COLL. | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2016

valise pédagogique - Cote : ECO 4.186 - Doc n°148076

y


ISBN 978-2-76505156-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Ce coffret pédagogique propose aux enseignants 10 jeux de groupe et un ensemble d'activités ludiques simples et stimulantes pour développer la compétence orthographiques des enfants de 10 à 12 ans.Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
L'accès au site Web de Chenelière Education permet de reproduire certaines fiches et de jouer aux jeux de société à l'aide d'un ordinateur, d'un tableau numérique ou d'un projecteur.
Ce coffret pédagogique propose aux enseignants 10 jeux de groupe et un ensemble d'activités ludiques simples et stimulantes pour développer la compétence orthographiques des enfants de 10 à 12 ans.Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en ...

ORTHOGRAPHE ; ATELIER D'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LANGUE FRANCAISE ; LANGUE FRANCAISE ; JEU

... Lire [+]

L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 2 : 8 à 10 ans COLL. | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2016

valise pédagogique - Cote : ECO 4.185 - Doc n°148075

y


ISBN 978-2-76505155-8
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Ce coffret pédagogique propose aux enseignants 10 jeux de groupe et un ensemble d'activités ludiques simples et stimulantes pour développer la compétence orthographiques des enfants de 8 à 10 ans.Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
L'accès au site Web de Chenelière Education permet de reproduire certaines fiches et de jouer aux jeux de société à l'aide d'un ordinateur, d'un tableau numérique ou d'un projecteur.
Ce coffret pédagogique propose aux enseignants 10 jeux de groupe et un ensemble d'activités ludiques simples et stimulantes pour développer la compétence orthographiques des enfants de 8 à 10 ans.Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECRITURE ; ORTHOGRAPHE ; ATELIER D'ECRITURE ; LANGUE FRANCAISE ; JEU ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

... Lire [+]

Z