m

Documents  FÉDÉRATION DES CENTRES PLURALISTES DE PLANNING FAMILIAL | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

P Q


y


Thème : EMOTIONS

Cet outil s'adresse à un public on ne peut plus large, enfant, jeune, adulte, personne âgée ou handicapée dans les secteurs de l'éducation, des plannings, de l'alphabétisation, en équipe de travail ...
Il a été créé en lien avec le langage des émotions et l'expression des besoins.
Les sensations sont les premières manifestations du corps pour nous amener à reconnaître et exprimer une émotion (un noeud dans la gorge, les jambes coupées, le sang qui bouillonne ou le poids sur les épaules ...).
Les objectifs de cet outil de communication sont de :
- développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer;
- favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps;
- relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels.
- relier les sensations aux différents besoins éprouvés
- inviter à prêter attention aux différentes sensations
Cet outil s'adresse à un public on ne peut plus large, enfant, jeune, adulte, personne âgée ou handicapée dans les secteurs de l'éducation, des plannings, de l'alphabétisation, en équipe de travail ...
Il a été créé en lien avec le langage des émotions et l'expression des besoins.
Les sensations sont les premières manifestations du corps pour nous amener à reconnaître et exprimer une émotion (un noeud dans la gorge, les jambes coupées, le sang ...

EMOTIONS ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; SENSATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CORPS ; CINQ SENS ; TOUT PUBLIC ; COACHING ; INTIMITE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ESTIME DE SOI ; ANIMATION ; THERAPIE ; IDENTITE ; CONNAISSANCE DE SOI

... Lire [+]

y


Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Quels que soient notre âge, notre sexe, notre orientation sexuelle, nous sommes tou-te-s confronté-e-s un jour ou l’autre à des stéréotypes en matière de sexualité qui conditionnent nos manières de penser et de vivre.
"Entre femmes ce n'est pas vraiment faire l'amour" "Seuls les hommes regardent du porno" .....
La FCPF-FPS a donc voulu les mettre en lumière pour les déconstruire. Tout le monde ne se sentira pas concerné par tous ces stéréotypes. Mais chacun-e a sûrement déjà entendu certains de ces clichés.
Le but de "Même pas vrai !" est donc que chacun-e se sente libre de vivre sa sexualité comme il/elle le souhaite et non comme la société le lui impose. Tout le monde a ses propres envies et désirs, qui sont liés à sa personnalité et pas à son genre !
Un dossier pédagogique complète l'outil. Pour chaque carte stéréotype, il apporte des explications plus détaillées, des pistes de discussions et des ressources bibliographiques.
Quels que soient notre âge, notre sexe, notre orientation sexuelle, nous sommes tou-te-s confronté-e-s un jour ou l’autre à des stéréotypes en matière de sexualité qui conditionnent nos manières de penser et de vivre.
"Entre femmes ce n'est pas vraiment faire l'amour" "Seuls les hommes regardent du porno" .....
La FCPF-FPS a donc voulu les mettre en lumière pour les déconstruire. Tout le monde ne se sentira pas concerné par tous ces stéréotypes. ...

EVRAS ; STEREOTYPE ; GENRE ; SEXUALITE ; ORIENTATION SEXUELLE ; PREJUGE ; REPRESENTATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE

... Lire [+]

y

- 38 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Cahier pour les 9 ans et plus pour mieux connaître et comprendre la puberté, les règles, l'identité sexuelle et la sexualité.
Il peut être un support dans les services de planning, de pédiatrie et de pédopsychiatrie.
Le cahier peut aussi convenir aux adultes qui ne savent pas très bien comment cela fonctionne ou qui ont besoin de revoir leurs connaissances.

CORPS ; MENSTRUATION ; ANATOMIE ; APPAREIL GENITAL ; GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; HORMONE ; CONTRACEPTION ; SEXUALITE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PEDIATRIE ; SANTE MENTALE ; CENTRE DE PLANNING FAMILIAL ; HANDICAP

... Lire [+]

y


Thème : METHODOLOGIE

La ligne du temps est un support couramment utilisé dans le cadre d'entretiens individuels à portée thérapeutique.
Elle peut aussi servir de support dans le cadre d'ateliers intergénérationnels où la différence d'âge, les cycles de vie et l'histoire individuelle sont la source de richesses et d'échanges entre les personnes.
On peut l'utiliser avec des publics d'adultes, des collectifs peu alphabétisés ...etc.
L'outil permet d'échanger autour de sa propre histoire, il favorise la transmission, améliore les capacités d'empathie et de compréhension tout en donnant une grande place à la créativité.
Une durée d'1h15/1h30 est nécessaire
Pour des groupes ayant vécu de nombreuses violences ou traumatismes, la ligne du temps peut être revisitée par la métaphore de l'arbre.
La ligne du temps est un support couramment utilisé dans le cadre d'entretiens individuels à portée thérapeutique.
Elle peut aussi servir de support dans le cadre d'ateliers intergénérationnels où la différence d'âge, les cycles de vie et l'histoire individuelle sont la source de richesses et d'échanges entre les personnes.
On peut l'utiliser avec des publics d'adultes, des collectifs peu alphabétisés ...etc.
L'outil permet d'échanger autour de ...

RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; ADULTE ; ALPHABÉTISATION ; ANIMATION ; GROUPE ; COMMUNICATION ; EMPATHIE ; TRANSMISSION ; CREATIVITE ; IDENTITE ; ARBRE ; EDUCATEUR ; FORMATEUR ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; TEMPS ; ATELIER ; ATELIER ARTISTIQUE ; THERAPIE ; PERSONNE AGEE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EXIL

... Lire [+]

L'amour en images FÉDÉRATION DES CENTRES PLURALISTES DE PLANNING FAMILIAL | FCPPF 2006

photolangage - Cote : VAS 63 - Doc n°156241

y


Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

photolangage qui permet d'aborder les représentations de l'amour avec un public de jeunes ou d'adultes et qui a pour but de prendre conscience des réalités et de la diversité de la société en ouvrant le débat sur les thèmes liés à l'amour.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; AMOUR ; SEXUALITE ; DIFFERENCE ; EVRAS

... Lire [+]

y

- 26 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Cahier d'accompagnement a pour objectif d'aider les adultes et les professionnels de la santé à échanger autour des sujets tels que les règles, l'anatomie, la puberté, la sexualité et la procréation humaine.

CORPS ; MENSTRUATION ; ANATOMIE ; APPAREIL GENITAL ; GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; HORMONE ; CONTRACEPTION ; SEXUALITE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PEDIATRIE ; SANTE MENTALE ; CENTRE DE PLANNING FAMILIAL ; ADULTE

... Lire [+]

y

- 15 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Un outil pour parler de sexualité avec des groupes (20 personnes)à partir de 12 ans mais aussi avec des adultes.
Les participants sont invités à noter toutes les premières fois sur des post-it. On les replace ensuite dans le temps et ensuite on échange.
Ce outil EVRAS permet d'aborder les représentations de la sexualité de la première caresse à un bébé à la relation sexuelle en passant par la virginité.mais aussi les premiers rejets et désaccords.
Un outil pour parler de sexualité avec des groupes (20 personnes)à partir de 12 ans mais aussi avec des adultes.
Les participants sont invités à noter toutes les premières fois sur des post-it. On les replace ensuite dans le temps et ensuite on échange.
Ce outil EVRAS permet d'aborder les représentations de la sexualité de la première caresse à un bébé à la relation sexuelle en passant par la virginité.mais aussi les premiers rejets et ...

SEXUALITE ; REPRESENTATION ; JEUNE ; JEUNE ADULTE ; ADULTE ; ANIMATION

... Lire [+]

y


ISBN 978-2-96021761-2
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

La box s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aborder la thématique de l'hypersexualisation avec un public d'adolescents à partir de 12 ans.
Les objectifs sont d'identifier et de déconstruire les messages véhiculés dans les médias, et notamment les stéréotypes liés au genre ou les références à la pornographie.
Neuf outils ludiques et interactifs sont proposés : jeux de rôle, memory, des 7 erreurs, vidéos, témoignages ou chats.
Ces outils permettent d'aborder les thématiques du sexting, des chats sur les réseaux sociaux, de l'image corporelle, des retouches photos, de la pornographie, du harcèlement de rue, du genre et de l'EVRAS de manière générale.
En développant l'esprit critique et en identifiant les représentations, ces outils pourront contribuer à renforcer l'estime de soi et à promouvoir le respect de soi et des autres.
La box s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aborder la thématique de l'hypersexualisation avec un public d'adolescents à partir de 12 ans.
Les objectifs sont d'identifier et de déconstruire les messages véhiculés dans les médias, et notamment les stéréotypes liés au genre ou les références à la pornographie.
Neuf outils ludiques et interactifs sont proposés : jeux de rôle, memory, des 7 erreurs, vidéos, témoignages ou chats.
Ces ...

HYPERSEXUALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - SEXUALITE ; IDENTITE ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; PORNOGRAPHIE ; SEXISME ; STEREOTYPE ; CORPS ; HARCELEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; ESPACE PUBLIC ; ANIMATION ; PUBLICITE ; IMAGE CORPORELLE ; REPRESENTATION ; JEU DE ROLE

... Lire [+]

L'horizon des valeurs FÉDÉRATION DES CENTRES PLURALISTES DE PLANNING FAMILIAL | FCPPF

dossier pédagogique - Cote : VAS 37 - Doc n°155330

y


Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

dossier pédagogique sur le respect au travers des valeurs par rapport aux relations amoureuses et ce en toute liberté démocratique.
De nombreuses animations sont proposées autour de ces thèmes
public : adolescents

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; VALEUR ; RESPECT ; FAMILLE ; RELIGION ; SEXUALITE ; DIVERSITE ; DIFFERENCE ; ANIMATION ; AMOUR

... Lire [+]

y

- 14 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Lorsque l'on souhaite aborder le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle, il faut prendre conscience de notre propre subjectivité. L'objectif de l'outil est de proposer des ateliers pour en prendre conscience : quelles projections peut-on avoir sur l'autre ? L'écoute ? 3 ateliers : un sur les illusions d'optique, un sur l'intrus et l'autre avec des photos sur "je vois, je pense"

RESPECT ; DIFFERENCE ; AMOUR ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Z