m

Documents  JANSSEN Birgit | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

P Q


U V

- n° 169 - p. 10-20
Thème : SANTE

Une consultation médicale prend ordinairement un quart d'heure. Vous disposez vous-même de pas mal d'atouts pour exploiter au maximum ce laps de temps et conduire votre médecin au bon diagnostic.

SOINS DE SANTE ; CONSULTATION MEDICALE ; MEDECIN ; DIALOGUE ; PRISE DE NOTES

... Lire [+]

U V

- n° 169 - p. 14-17
Thème : SANTE

Les données de santé sont de plus en plus souvent échangées entre prestataires de soins sous forme électronique. Une bonne chose pour vos soins de santé. Mais que sait-on exactement de vous en ligne ? Et avez-vous votre mot à dire ?

SOINS DE SANTE ; NUMERIQUE ; RECUEIL DE DONNÉES ; CONSULTATION ; CONSENTEMENT ; CONSOMMATION DE MEDICAMENTS ; BASE DE DONNEES ; RESEAU DE SOINS

... Lire [+]

Sept mythes sur la méningite DILLEN Katleen ; JANSSEN Birgit | TEST SANTÉ 02-03/2020

article - - Doc n°147414

U V

- n° 155 - p. 34-37
Thème : NEUROLOGIE

On estime à 500 environ le nombre de méningites diagnostiquées chaque année en Belgique. Cela peut paraître peu, mais les conséquences sont lourdes pour les victimes. Car la méningite peut se révéler mortelle. Raison de plus pour bien s'informer.

MENINGITE ; INFLAMMATION ; RISQUE ; NEUROLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 158 - p. 12-15
Thème : MEDECINE

Cystites, douleurs de nuque, maux de dos, asthme, reflux... À en croire les sites internet d'ostéopathes belges, leurs mains magiques peuvent résoudre ou soulager tous ces problèmes, et bien d'autres encore. Mais que faut-il en croire ?

OSTEOPATHIE ; MAIN ; DOULEUR ; PATHOLOGIE ; INTERVENTION

... Lire [+]

U V

- n° 162 - p.18-21
Thème : SANTE

Pratiquement un Belge sur trois n'a pas toujours un sommeil optimal. Un chiffre qui n'a fait qu'augmenter avec la crise sanitaire. Alors qu'une bonne nuit de repos est essentielle pour votre santé. Car l'organisme en profite pour récupérer, tant physiquement que mentalement.

SOMMEIL ; QUALITE DE VIE ; EVALUATION DE LA QUALITE ; BESOIN PHYSIOLOGIQUE

... Lire [+]

Psoriasis : 5 malentendus dissipés DILLEN Katleen ; JANSSEN Birgit | TEST SANTÉ 04-05/2021

article - - Doc n°154918

U V

- n° 162 - p.28-31
Thème : SANTE

Les quelques 200.000 à 300.000 Belges qui souffrent de psoriasis ont souvent honte de leur peau rougeâtre, de leurs squames, de leurs démangeaisons. Mais cela n'a pas lieu d'être. Il est grand temps de dissiper les malentendus.

PSORIASIS ; MALADIE INFLAMMATOIRE ; PEAU ; ASPECT PHYSIOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 163 - p.10-13
Thème : SANTE PUBLIQUE

Chaque année, le dépistage du cancer concerne d'importants groupes de Belges en bonne santé. Le but : détecter à temps pour prévenir une aggravation. Mais tous les dépistages du cancer ne le permettent pas. Et, dans certains cas, ils font même pire que bien.

DEPISTAGE DU CANCER ; FACTEUR DE RISQUE ; DIAGNOSTIC MEDICAL

... Lire [+]

U V

- n° 163 - p.36-37
Thème : SANTE

En ces-temps de Covid-19, le bouche-à-bouche est déconseillé, sauf entre parents proches. Mais on peut quand même intervenir efficacement sans pratiquer cette respiration. Ce que confirme une étude à grande échelle.

AIDE MEDICALE URGENTE ; REANIMATION ; GESTE ; RISQUE SANITAIRE ; PANDEMIE ; COVID-19 ; SERVICE D'URGENCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

U V

- n° 167 - p. 34-37
Thème : SANTE

Quand votre médecin veut faire analyser un échantillon, vous n'avez en tant que patient aucune prise sur le laboratoire d'analyses de biologie clinique, et encore moins sur la personne qui va l'analyser. Vous ne l'apprenez généralement qu'au moment de recevoir la facture. "Or, ce sont justement ces éléments qui interviennent pour déterminer si le labo peut facturer des suppléments. Il se peut donc fort bien que, pour une même analyse, un patient paie un supplément et un autre pas", explique Paul Callewaert, secrétaire général de la Mutualité Socialiste. "Mais ce qui essentiel, c'est que vous devez être informé de ce supplément. Si ce n'est pas le cas, vous ne devez pas le payer". Quand votre médecin veut faire analyser un échantillon, vous n'avez en tant que patient aucune prise sur le laboratoire d'analyses de biologie clinique, et encore moins sur la personne qui va l'analyser. Vous ne l'apprenez généralement qu'au moment de recevoir la facture. "Or, ce sont justement ces éléments qui interviennent pour déterminer si le labo peut facturer des suppléments. Il se peut donc fort bien que, pour une même analyse, un ...

ASSURANCE SOINS DE SANTÉ ET INDEMNITÉS ; DEPENSES DE SANTE ; EXAMEN MEDICAL ; LABORATOIRE

... Lire [+]

Les antibiotiques font de la résistance CLINCKERS Ralph ; JANSSEN Birgit | TEST SANTÉ 12/2015-01/2016

article - - Doc n°122772

U V

- n° 130 - p. 18-21
Thème : MEDICAMENT

Notre principale arme contre les infections bactériennes s'avère de moins en moins efficace. Les bactéries deviennent en effet plus résistantes aux antibiotiques qui sont censés les combattre. En cause ? Un recours trop fréquent et injustifié à ce type de médicaments.

MEDICAMENT ; ANTIBIOTIQUE ; BON USAGE DU MEDICAMENT ; RESISTANCE ; BACTERIE ; INFECTION ; SANTE PUBLIQUE

... Lire [+]

Z