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Documents  MANÇO Altay | enregistrements trouvés : 19

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U V

- n° 2 - p. 123-139
Thème : PSYCHIATRIE

Le Centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) d’Assesse (Belgique) héberge de jeunes exilés entre 13 et 18 ans, pour la plupart affectés par des vulnérabilités physiques et psychiques générées par l’exil et les violences de guerre. Depuis 2015, les brutalités subies sur les routes migratoires s’aggravent et orientent l’accueil vers des profils de moins en moins réceptifs aux stratégies psychothérapeutiques (Le Cardinal, 2021). Dans ce contexte, la recherche interroge l’apport de pratiques sportives comme facteurs de résilience psychosociale et comme réponses alternatives aux besoins de réappropriation de soi : il s’agit d’étayer l’hypothèse préventive posée par le projet pédagogique du Centre, en observant les bénéfices de l’activité sportive et des liens qu’elle génère sur le développement psychosocial des jeunes. De juillet 2019 à avril 2021, un protocole mensuel d’observations individuelles a été mis en œuvre par 25 professionnels et bénévoles du Centre, ciblant 48 jeunes en matière de suivi médical, juridique, social et scolaire, de fréquentation de clubs sportifs, d’un hall omnisports, ainsi que d’autres activités sportives plus ou moins structurées. Traversée par la pandémie, la récolte de données a été complétée par des interviews (N=25) réalisées auprès de partenaires (coaches, tuteurs, enseignants, thérapeutes) et auprès de jeunes ayant récemment quitté le Centre. Chaque trimestre, l’analyse des données a été discutée en équipe. Le Centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) d’Assesse (Belgique) héberge de jeunes exilés entre 13 et 18 ans, pour la plupart affectés par des vulnérabilités physiques et psychiques générées par l’exil et les violences de guerre. Depuis 2015, les brutalités subies sur les routes migratoires s’aggravent et orientent l’accueil vers des profils de moins en moins réceptifs aux stratégies psychothérapeutiques (Le Cardinal, ...

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; SPORT ; PRATIQUE ; RESILIENCE ; PANDEMIE ; BELGIQUE ; CENTRE D'ACCUEIL ; WALLONIE ; PROJET PEDAGOGIQUE

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U V

- n° 21 - p. 4-11
Thème : MIGRATION

À la demande du centre d’accueil de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) d’Assesse, l’IRFAM a mené, dès 2019, une observation pour saisir l’impact de la pratique d’un sport ou d’une activité ludique sur le développement de jeunes exilés, dont la plupart est affecté psychologiquement par le trajet migratoire.

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; CENTRE D'ACCUEIL ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SPORT ET LOISIRS ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; RESILIENCE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; RESULTAT ; BELGIQUE FRANCOPHONE

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y

- 217 p.
ISBN 2-7384-9270-X
Thème : MIGRATION

Cette enquête tente de décrire et d'expliquer, au départ d'un échantillon représentatif, l'état d'insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l'immigration en Belgique francophone. L'étude analyse les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle en mettant en évidence les facteurs déterminants tels que les cursus scolaires, la formation professionnelle, l'influence du milieu familial, etc.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)
Cette enquête tente de décrire et d'expliquer, au départ d'un échantillon représentatif, l'état d'insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l'immigration en Belgique francophone. L'étude analyse les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle en mettant en évidence les facteurs déterminants tels que les cursus scolaires, la formation professionnelle, l'influence du milieu familial, etc.
(Texte repris sur le site de ...

IMMIGRATION ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; INSERTION SCOLAIRE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI ; TRAVAIL ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES

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De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire MANÇO Altay | L'HARMATTAN 2016

Ouvrage - Cote : 37.04/MAN - Doc n°124950

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- 116 p.
ISBN 978-2-343-07799-4
Thème : ECOLE

Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu'il n'existe pas «une» réalité, mais plusieurs. Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l'applicabilité aux enfants de ces connaissances scientifiques, le Fonds espère montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible les enfants, et la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires. Les six projets présentés dans ce livre tentent de relever ce défi en proposant des actions qui, prises séparément, sont certes limitées et localisées, mais qui, ensemble, ouvrent des possibilités d'actions qui sont complémentaires et généralisables.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu'il n'existe pas «une» réalité, mais plusieurs. Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l'applicabilité aux enfants de ces connaissances ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIVERSITE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; IMMIGRATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE

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Pratiques pour une école inclusive : Agir ensemble MANÇO Altay ; DUJEU Stéphanie | L'HARMATTAN 2015

Ouvrage - Cote : 37.04/MAN - Doc n°124952

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- 235 p.
ISBN 978-2-343-07267-8
Thème : ECOLE

L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à l'extension de telles inspirations, constitue l'objectif de cette publication.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)
L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIVERSITE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; IMMIGRATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE

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- 190 p.
ISBN 978-2-343-09760-2
Thème : SOCIETE

Quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés ? Blessés moralement, cette blessure peut les mettre sur le chemin d'une maladie mentale qui se construit comme une tentative inadéquate de défense. Lorsqu'on travaille avec les migrants, il faut tenir compte de leur façon d'interpréter le monde. Le partage de cette exigence paraît essentiel afin que tous les acteurs de terrain puissent s'en inspirer. (note de l'éditeur) Quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés ? Blessés moralement, cette blessure peut les mettre sur le chemin d'une maladie mentale qui se construit comme une tentative inadéquate de défense. Lorsqu'on travaille avec les migrants, il faut tenir compte de leur façon d'interpréter le monde. Le partage de cette exigence paraît essentiel afin que tous les acteurs de terrain puissent s'en inspirer. (note de ...

IMMIGRATION ; MIGRANT ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; ASPECT INTERCULTUREL ; SANTE ; MEDECINE ; SOINS ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHIATRIE ; RELATIONS INTERCULTURELLES

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U V

- n° 48-49 - p. 3-26
Thème : SOCIETE

Le présent numéro détaille les initiatives du projet «Mokpokpo»,
une action d'autodéveloppement interculturel de longue haleine menée au Togo par l'IRFAM et ses partenaires. Cette initiative, dont on fête cette année les 20 ans, n'est pas sans impact dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. La question qui est développée est «que peuvent nous apporter les initiatives de développement en Afrique, afin de sensibiliser, de mobiliser et de constituer, dans les pays industrialisés, des groupes de soutien et d'informer la population sur des questions de développement, de poussée migratoire, de solidarité internationale et sur des questions relevant des relations Nord/Sud, sous le prisme de l'interculturalité ?»
Le présent numéro détaille les initiatives du projet «Mokpokpo»,
une action d'autodéveloppement interculturel de longue haleine menée au Togo par l'IRFAM et ses partenaires. Cette initiative, dont on fête cette année les 20 ans, n'est pas sans impact dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. La question qui est développée est «que peuvent nous apporter les initiatives de développement en Afrique, afin de sensibiliser, de mobiliser et de ...

ABUS SEXUEL ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; CITOYENNETE ; AFRIQUE ; RELATIONS NORD-SUD ; ENGAGEMENT ; SOLIDARITE

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- 187 p.
ISBN 978-2-343-09760-2
Thème : PSYCHIATRIE

Centre de santé mentale pour migrant,Tabane (Liège, Belgique) s'est construite dans l'interaction de ses intervenants professionnels, bénévoles, consultants, stagiaires et visiteurs : "Si nous avions des références, nous n'avions pas de dogmes. Sauf un : la nécessité d'écouter les besoins de gens et de bâtir avec eux quelque chose qui puisse les aider". Cet empirisme revendiqué pouvait mené à l'errance; pour l'éviter, il leur a fallu réfléchir sur l'adéquation entre ce qui est proposé et les besoins des consultants : faire la théorie des pratiques. Ce livre collectif fait le point sur cette réflexion de vingt ans non sans la confronter aux pratiques d'autres acteurs de la santé mentale des migrants en Belgique, en Suisse et en France : quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Centre de santé mentale pour migrant,Tabane (Liège, Belgique) s'est construite dans l'interaction de ses intervenants professionnels, bénévoles, consultants, stagiaires et visiteurs : "Si nous avions des références, nous n'avions pas de dogmes. Sauf un : la nécessité d'écouter les besoins de gens et de bâtir avec eux quelque chose qui puisse les aider". Cet empirisme revendiqué pouvait mené à l'errance; pour l'éviter, il leur a fallu réfléchir ...

RELATIONS INTERCULTURELLES ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SANTE MENTALE ; MIGRATION ; EXIL ; TRAUMATISME ; ACCUEIL ; PSYCHOPATHOLOGIE ; ETHNOPSYCHIATRIE ; REFUGIE

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- 207 p.
ISBN 978-2-343-11632-7
Thème : MIGRATION

Cet ouvrage se veut être un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes dont les interconnexions sont importantes : le logement, l'emploi, l'enseignement, la démographie, le vivre-ensemble, l'histoire, le religieux, la participation citoyenne et politique, mais aussi la criminalité.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Cet ouvrage se veut être un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes dont les interconnexions sont importantes : le logement, l'emploi, l'enseignement, la démographie, le vivre-ensemble, l'histoire, le religieux, la participation citoyenne et ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; TRAVAIL ; ECONOMIE ; ENTREPRISES ; SYSTEME SCOLAIRE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIETE ; CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; ARTS ; INEGALITE SOCIALE ; LUTTE ; POLITIQUE SOCIALE ; RELIGION ; ISLAM ; MEDECINE ; ACCES AUX SOINS

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U V

- n° 50 - p. 3-29
Thème : MIGRATION

Au sommaire :
- Le projet "Diversité en Wallonie" ;
- Les migrants, des peurs aux apports ;
- L'apport de l'Autre : dépasser la peur des migrants ;
- Jeunes issus de notre avenir ;
- Sommes-nous assez riches pour gaspiller les talents des migrants qualifiés ?
- Le coût de la privation d'emploi : une étude macro-économique pour éviter le gaspillage de ressources.

TRAVAIL ; MIGRATION ; IMMIGRATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CHOMAGE

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