m

Documents  ROQUES Marjorie | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 10 - p. 999-1004
Thème : ADOLESCENCE

Le harcèlement est un phénomène complexe et mondial. De 100 à 600 millions d’adolescents seraient concernés dans le monde. De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène ces vingt dernières années, mais les publications portant sur des recherches françaises restent relativement rares.
Un des objectifs de cet article est d’apporter des précisions concernant la définition du harcèlement afin de circonscrire le cadre de cette recherche. Outre les cinq facteurs habituellement cités dans les études, la fréquence, la durée, l’intensité, la répétition et l’asymétrie, les auteurs ont postulé que la définition du harcèlement à l’adolescence ne pouvait se départir d’autres éléments tels que l’adolescence et le groupe. Quant à son repérage clinique, des signes de souffrance psychique aiguë ayant trait au traumatisme et aux traces d’une relation d’emprise, retrouvés dans toute violence, peuvent être relevés. L’autre objectif de cet article, est de présenter la méthodologie d’une recherche clinique internationale à méthodologie mixte (outils qualitatifs entretiens, épreuves projectives et outils à méthodologie quantitative : questionnaires) actuellement en cours.
Le harcèlement est un phénomène complexe et mondial. De 100 à 600 millions d’adolescents seraient concernés dans le monde. De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène ces vingt dernières années, mais les publications portant sur des recherches françaises restent relativement rares.
Un des objectifs de cet article est d’apporter des précisions concernant la définition du harcèlement afin de circonscrire le cadre de cette recherche. ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; HARCELEMENT ; VICTIME ; VIOLENCE ; TRAUMATISME ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; VULNERABILITE

... Lire [+]

U V

- n° 10 - pp. 873-878
ISBN 0003-4487
Thème : PSYCHOLOGIE

L'effet thérapeutique d'origine psychologique d'un traitement médical, dit "effet placebo", est un fait scientifiquement démontré à d'innombrables reprises par toutes les études qui recourent au "verum versus placebo". Pourtant, il demeure très mal compris, et l'intérêt de la psychologie à son sujet demeure encore aujourd'hui limité. Les auteurs proposent ici quelques pistes pour éclairer les processus relationnels inconscients en jeu dans la situation de soin qui voit émerger le phénomène placebo. Ils insistent en particulier sur les diverses modalités de la passivité dans le transfert, auquel fait écho un contre-transfert marqué par l'ambivalence. L'effet thérapeutique d'origine psychologique d'un traitement médical, dit "effet placebo", est un fait scientifiquement démontré à d'innombrables reprises par toutes les études qui recourent au "verum versus placebo". Pourtant, il demeure très mal compris, et l'intérêt de la psychologie à son sujet demeure encore aujourd'hui limité. Les auteurs proposent ici quelques pistes pour éclairer les processus relationnels inconscients en jeu dans la ...

PSYCHOLOGIE ; TRAITEMENT ; PLACEBO ; INFLUENCE ; INCONSCIENT

... Lire [+]

Z