m

Documents  LEANDRI Marie-Laure | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 22 - p. 146-160
Thème : SANTE MENTALE

Pour le psychanalyste avec l’enfant, le symptôme de ce dernier est l’expression de toute une organisation inconsciente et ne relève en rien d’une rééducation ; il fait partie d’un ensemble, il représente une tentative de satisfaction d’un désir interdit, et c’est donc toute sa signification conflictuelle inconsciente qui est l’objet du travail psychanalytique. Par ailleurs, l’auteur examine certaines des difficultés engagées par le symptôme de l’enfant dans les relations avec ses parents, ainsi que celles vécues par les équipes de soin en institution d’enfants. Pour le psychanalyste avec l’enfant, le symptôme de ce dernier est l’expression de toute une organisation inconsciente et ne relève en rien d’une rééducation ; il fait partie d’un ensemble, il représente une tentative de satisfaction d’un désir interdit, et c’est donc toute sa signification conflictuelle inconsciente qui est l’objet du travail psychanalytique. Par ailleurs, l’auteur examine certaines des difficultés engagées par le symptôme de ...

SANTE MENTALE ; PSYCHANALYSE ; SYMPTOME ; ENFANCE ; SENS ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

y

- 207 p.
ISBN 978-2-84835-311-1
Thème : PSYCHIATRIE

L'isolement est une question de société de plus en plus courante. S'isoler n'est pas grave en soi, sauf si cela devient pathologique. Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, sociologues, psychiatres et psychanalystes qui interrogent ce repli sur soi à la lumière de leur spécialité. Ils tentent ainsi de répondre à la question : Quelle clinique propose pour ces pathologies de l'isolement?

PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ISOLEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; PATHOLOGIE

... Lire [+]

y

- 192 p.
ISBN 978-2-84835-402-6
Thème : THERAPIE

La psychanalyse - et la clinique qu'elle a fondée - est a priori une affaire individuelle. Mais comment l'appliquer au groupe ? Aujourd'hui, une partie non négligeable des psychothérapies d'enfants et d'adolescents se pratique dans un cadre groupal. Et ces applications sont fécondes. Cet ouvrage interroge ces dispositifs : quels éléments vont orienter vers une psychothérapie de groupe ? Quels types d'organisation psychique peuvent bénéficier de cette indication groupale ? Les indications vont de la période de la toute petite enfance à celle de l'adolescence : spectre autistique, difficultés de symbolisation, difficultés de relation. Ou encore à la période de latence : les problèmes de décharge motrice ou, à l'opposé, la grande inhibition. Les multiples dispositifs mis en place sont présentés à travers différents chapitres : psychodrame en groupe, fonctionnement d'un groupe de lecture, psychothérapie institutionnelle... Psychologues, psychanalystes, psychiatres, pédopsychiatres, orthophonistes... croisent leurs points de vue pour nous offrir un panorama de la théorie et de la clinique diversifiée des psychothérapies de groupe.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
La psychanalyse - et la clinique qu'elle a fondée - est a priori une affaire individuelle. Mais comment l'appliquer au groupe ? Aujourd'hui, une partie non négligeable des psychothérapies d'enfants et d'adolescents se pratique dans un cadre groupal. Et ces applications sont fécondes. Cet ouvrage interroge ces dispositifs : quels éléments vont orienter vers une psychothérapie de groupe ? Quels types d'organisation psychique peuvent bénéficier de ...

PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; THERAPIE DE GROUPE

... Lire [+]

Z