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Documents  QUARTIER Vincent | enregistrements trouvés : 2

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- n° 169 - p.631-742
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE

L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC : l’intelligence cristallisée (GC), l’intelligence fluide (Gf), le traitement visuel (Gv), la mémoire à court terme (Gsm) et la vitesse de traitement (Gs).
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Chaque indice est évalué à l’aide de deux épreuves. Parmi les dix épreuves servant au calcul des cinq indices, sept sont également utilisées pour calculer un QI. Cette nouvelle organisation du WISC peut déconcerter les praticiens habitués à calculer le QI sur la base de toutes les épreuves servant au calcul des indices. Par ailleurs, l’introduction de nouvelles épreuves, la révision des plus anciennes et, surtout, le remplacement de l’ancien indice Raisonnement perceptif par deux nouveaux indices (Raisonnement fluide et Visuospatial), obligent les praticiens à revoir leurs représentations de ce que mesurent effectivement les indices et de ce qu’ils peuvent apporter à la compréhension clinique du fonctionnement cognitif.
L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC : l’intelligence cristallisée (GC), l’intelligence fluide (Gf), le traitement visuel (Gv), la mémoire à court terme (Gsm) et la vitesse de traitement (Gs).
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, ...

TDA/H ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; HAUT POTENTIEL ; TESTS PSYCHOTECHNIQUES ; DEPRESSION ; TROUBLE MENTAL ; GENRE ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ASPECT CLINIQUE

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- 310 p.
ISBN 978-2-88901-106-3
Thème : PSYCHOLOGIE

L'étude de cas est une méthode de recherche et de raisonnement fréquemment utilisée en psychologie et en psychothérapie, comme le montre cet ouvrage. Quels sont précisément ses statuts dans ces deux disciplines ? Quelle méthodologie adopter pour l'étude de cas ? Qu'en est-il de l'étude de cas dans la pratique clinique ? Ce sont là les questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; RAISONNEMENT

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