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Documents  CHAPELLON Sébastien | enregistrements trouvés : 5

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- 271 p.
ISBN 978-2-8109-0963-6
Thème : SOCIOLOGIE

La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde. Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui. (note de l'éditeur) La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde. Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide ...

RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; CULTURE ; ACTE DE SOINS ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ACCOMPAGNEMENT ; SOINS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RESPECT ; VULNERABILITE ; IDENTITE ; DIGNITE HUMAINE ; ASPECT SOCIAL ; ANTHROPOLOGIE ; REPRESENTATION ; SOCIAL ; COLONIALISME ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; MUSIQUE ; MIGRATION ; DIVERSITE ; LINGUISTIQUE ; DISCRIMINATION

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U V

- n° 267 - p. 25-69
Thème : SANTE MENTALE

Mentir est inhérent à l’être humain. Ainsi, l’enfant ment à différents stades de son développement. Du point de vue psychopathologique, le mensonge prend une forme différente selon la structure clinique dans laquelle s’inscrit le sujet. Délire, mensonge, mythomanie, comment se repérer ? Plutôt que de condamner le sujet qui ment, le clinicien doit chercher quelle est la fonction de ce mensonge. Il faut alors l’envisager comme un champ de significations à investiguer.
Au sommaire de ce dossier :
-Délirant ou mythomane ?
-Le rôle du mensonge dans le développement de l'enfant
-Le mensonge, une réalité à explorer
-Mythomanie et pornographie au temps des écrans
-L'inauthenticité du sujet borderline dans la thérapie
-Mythomanie des mères Münchausen
-Mensonge et manipulation : évaluation médico-légale
Mentir est inhérent à l’être humain. Ainsi, l’enfant ment à différents stades de son développement. Du point de vue psychopathologique, le mensonge prend une forme différente selon la structure clinique dans laquelle s’inscrit le sujet. Délire, mensonge, mythomanie, comment se repérer ? Plutôt que de condamner le sujet qui ment, le clinicien doit chercher quelle est la fonction de ce mensonge. Il faut alors l’envisager comme un champ de ...

SANTE MENTALE ; MENSONGE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PORNOGRAPHIE ; ÉCRAN ; ETAT-LIMITE ; THERAPIE ; MANIPULATION ; DELIRE ; REALITE ; PERCEPTION ; FANTASME ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; SECRET DE FAMILLE ; ECOUTE ; TRANSFERT ; INCONSCIENT ; DEFENSE ; RESEAUX SOCIAUX ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; BIENVEILLANCE ; RELATION D'AIDE ; CLINIQUE ; MALTRAITANCE ; ENFANCE ; ENFANCE MALTRAITEE ; PRISE EN CHARGE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; MUNCHHAUSEN (SYNDROME DE) ; VIOLENCE SEXUELLE

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U V

- n° 22 - p. 56-71
Thème : SANTE MENTALE

Les petits mensonges verbalisés par un enfant ou un adolescent témoignent parfois d’une détresse qui s’ignore. Dans cet article, des situations banales de mensonge au sein de la famille sont utilisées pour éclairer celles, plus graves, qui peuvent se produire en contexte d’accompagnement institutionnel. Des situations cliniques mettent en lumière la manière avec laquelle un sujet pris en charge peut amplifier des tensions entre professionnels. Souvent il ne fait qu’attiser des incompréhensions non élaborées par l’équipe. Les petits mensonges verbalisés par un enfant ou un adolescent témoignent parfois d’une détresse qui s’ignore. Dans cet article, des situations banales de mensonge au sein de la famille sont utilisées pour éclairer celles, plus graves, qui peuvent se produire en contexte d’accompagnement institutionnel. Des situations cliniques mettent en lumière la manière avec laquelle un sujet pris en charge peut amplifier des tensions entre professionnels. ...

SANTE MENTALE ; MENSONGE ; ENFANCE ; MAL-ETRE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; INSTITUTION

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U V

- n° 23 - p. 202-226
Thème : SANTE MENTALE

Ce texte s’intéresse aux enjeux psychiques et relationnels sous-jacents à l’action de « faire autorité ». À partir d’un travail mené auprès d’un groupe d’enseignants, l’existence d’une supposée crise de l’autorité est questionnée par les auteurs. Ils s’intéressent au dérèglement que les rapports adulte-enfant auraient subi. Le texte définit ce qu’est l’autorité en analysant la fonction structurante de ce lien que l’adulte impose à l’enfant. À travers des situations où ce lien est mis en échec ou attaqué, il est montré qu’un adulte, parent ou professionnel, ne fait jamais autorité seul. Des situations dans lesquelles des jeunes sujets défient l’autorité montrent qu’ils n’interpellent pas simplement cet adulte, mais qu’au-delà ils testent le groupe (social, institutionnel) dans lequel le discours de cet adulte prend place. Selon les auteurs, tout individu puise son autorité dans la confiance qui lui est accordée par le groupe. Un adulte ne peut relever le défi que des adolescents lui imposent, que s’il est soutenu par ses pairs. Ainsi, le problème auquel l’institution scolaire semble devoir faire face est mis en regard d’un malaise social plus vaste. Ce texte s’intéresse aux enjeux psychiques et relationnels sous-jacents à l’action de « faire autorité ». À partir d’un travail mené auprès d’un groupe d’enseignants, l’existence d’une supposée crise de l’autorité est questionnée par les auteurs. Ils s’intéressent au dérèglement que les rapports adulte-enfant auraient subi. Le texte définit ce qu’est l’autorité en analysant la fonction structurante de ce lien que l’adulte impose à l’enfant. À ...

SANTE MENTALE ; AUTORITE ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ADOLESCENCE ; CRISE ; SOCIETE ; ECOLE

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U V

- n° 4 - p. 372-378
Thème : PETITE ENFANCE

Le stade anal engendre des bouleversements majeurs dans la vie de l'enfant, âgé de deux à quatre ans. L'ex-bébé se confronte à une première règle qui en induira beaucoup d'autres à l'avenir : l'obligation de propreté. Désormais considéré comme un «enfant», il doit maintenant parvenir à contrôler ses sphincters afin de répondre aux désirs des adultes. Cet apprentissage a des conséquences considérables. La règle du pot est en effet au c∏ur de grands remaniements, tant éducatifs que psychiques. Mais ceux-ci ne s'opèrent pas sans conflit, puisque ladite règle n'est pas naturellement acceptée. L'enfant joue avec les limites en désobéissant aux adultes. Un désordre relationnel s'ensuit. Or, les attitudes transgressives que l'enfant manifeste sont souvent à entendre comme l'expression paradoxale d'un besoin nouveau : celui de l'autorité. Cet article s'attache à décrire les manifestations de ce besoin. Le stade anal engendre des bouleversements majeurs dans la vie de l'enfant, âgé de deux à quatre ans. L'ex-bébé se confronte à une première règle qui en induira beaucoup d'autres à l'avenir : l'obligation de propreté. Désormais considéré comme un «enfant», il doit maintenant parvenir à contrôler ses sphincters afin de répondre aux désirs des adultes. Cet apprentissage a des conséquences considérables. La règle du pot est en effet au c∏ur de ...

PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PROPRETE ; APPRENTISSAGE ; AUTORITE ; BESOIN

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