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Documents  DELVIGNE Frédéric | enregistrements trouvés : 11

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U V

- n° 1 - p. 89-123
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos. L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; FORMATION ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; SENSIBILISATION

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U V

- 62 p.
Thème : HANDICAP

Sur son lieu de stage, l'auteur est touché par une situation que l'équipe considère comme un cas de harcèlement. Après analyse personnelle, l'auteur suggère alors que, plutôt qu'un cas de harcèlement, ne serait-on pas face à un scénario dramatique qui alourdirait le problème ? Donc, comment gérer les difficultés sans rentrer dans la dramatisation institutionnelle ? S'ensuit une autre question : que mettre en place pour désamorcer une dramatisation ? Il a alors approfondi les concepts de communication, d'écoute active, d'empathie et s'est beaucoup inspiré de l'approche non directive de Rogers. Enfin, il a mis en place deux outils qui lui ont paru coller aux personnes concernées. Il a ainsi le sentiment d'avoir voulu déjouer la lourdeur et la somnolence d'un système qui veut bien faire mais qui peut-être victime de lui-même. Sur son lieu de stage, l'auteur est touché par une situation que l'équipe considère comme un cas de harcèlement. Après analyse personnelle, l'auteur suggère alors que, plutôt qu'un cas de harcèlement, ne serait-on pas face à un scénario dramatique qui alourdirait le problème ? Donc, comment gérer les difficultés sans rentrer dans la dramatisation institutionnelle ? S'ensuit une autre question : que mettre en place pour désamorcer une dr...

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; HARCELEMENT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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La parentification : un concept, des théories GUENARD Domitile ; DELVIGNE Frédéric | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/18 - Doc n°146345

U V

- 78 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Le Service d'Accompagnement Modulable (SAM) est une service d'accompagnement qui se rend directement au domicile des familles. Ce service a accueilli une nouvelle famille en juin 2018. Cette dernière se compose de huit enfants. Après quelques visites, les éducateurs se sont penchés sur la question de la parentification pour une jeune fille de 11 ans. Après avoir pris beaucoup de recul, s'être posée de nombreuses questions et s'être remise en question face à ce concept, l'objet de recherche de l'auteure est né : "En tant qu'éducatrice spécialisée, quelles questions ai-je à me poser lorsque je suis en face d'une situation de parentification ?". Ce travail présente de la théorie, de la méthodologie mais aussi une histoire vécue sur le terrain au sein même de la pratique de l'auteure. Le Service d'Accompagnement Modulable (SAM) est une service d'accompagnement qui se rend directement au domicile des familles. Ce service a accueilli une nouvelle famille en juin 2018. Cette dernière se compose de huit enfants. Après quelques visites, les éducateurs se sont penchés sur la question de la parentification pour une jeune fille de 11 ans. Après avoir pris beaucoup de recul, s'être posée de nombreuses questions et s'être remise en ...

PLACEMENT ENFANT ; EDUCATION SPECIALISEE ; AIDE A DOMICILE ; ACTION ÉDUCATIVE ; ENFANCE ; RESPONSABILITE ; PARENT ; SUBSTITUTION ; ROLE

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U V

- n° 1 - p. 27-50
Thème : THERAPIE

Se basant sur dix ans d'expérience dans la formation de futurs conseiller conjugaux et familiaux, l'auteur énumère les "pièges" dans lesquels peuvent tomber les futurs thérapeutes conjugaux dans leur travail avec les couples : se centrer sur l'individu et oublier la relation, avaliser la première définition du problème, faire alliance avec un membre du couple, tenir le cadre de manière rigide, passer à côté de l'information pertinente, etc. A ces "pièges", l'auteur propose des pistes méthodologiques concrètes dans le maniement de la relation thérapeutique. Se basant sur dix ans d'expérience dans la formation de futurs conseiller conjugaux et familiaux, l'auteur énumère les "pièges" dans lesquels peuvent tomber les futurs thérapeutes conjugaux dans leur travail avec les couples : se centrer sur l'individu et oublier la relation, avaliser la première définition du problème, faire alliance avec un membre du couple, tenir le cadre de manière rigide, passer à côté de l'information pertinente, etc. A ...

THERAPIE ; COUPLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; THERAPIE FAMILIALE ; METHODOLOGIE ; CONSULTATION CONJUGALE

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U V

- 86 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et influencer la relation. L'intervenant est par moment vu comme une menace, un allié du juge ou son bras droit. L'éducateur est face à un mandat judiciaire et est amené à créer du lien dans ce contexte. Ce contexte judiciaire influence la relation. Les théories telles que la systémique, l'analyse transactionnelle de Berne, l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, ainsi que la relation d'aide et le développement de la personnes ainsi que l'approche pragmatique de Paul Watzlawick permettront d'analyser des situations problématiques et apporteront des éclaircissements sur la manière d'entrer en relation avec le client et d'adapter son approche éducative en fonction des situations. L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; FAMILLE ; CONFLIT ; GESTION ; INTERVENTION ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONTRAINTE JURIDIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 92 p.
Thème : HANDICAP

Ce travail propose une plongée dans une vie institutionnelle où la personne hébergée est perçue comme un être relationnel avec un réseau complexe de relations. L'éducateur spécialisé qui est au coeur de la vie quotidienne de la personne sera confrontée à ce réseau relationnel qu'il devra questionner afin de réaliser un accompagnement de qualité. L'auteur tentera de poursuivre son questionnement sur ce réseau relationnel en le traitant d'un point de vue élargi et ne s'arrêtant donc pas aux premières personnes souvent directement concernées par l'hébergement d'un proche, le père et la mère. Il s'intéressera à la famille et à son évolution à travers le temps, aux liens complexes qui peuvent unit ou désunir leurs membres et proposera des pistes d'actions pour permettre à la personne de mieux se vivre socialement et relationnellement. Ce travail reprend le cadre légal relatif aux droits des familles, les définitions du champ concerné, les spécificités du cadre professionnel en relation avec un travail de terrain ainsi que plusieurs outils à la disposition de l'éducateur spécialisé. Ce travail propose une plongée dans une vie institutionnelle où la personne hébergée est perçue comme un être relationnel avec un réseau complexe de relations. L'éducateur spécialisé qui est au coeur de la vie quotidienne de la personne sera confrontée à ce réseau relationnel qu'il devra questionner afin de réaliser un accompagnement de qualité. L'auteur tentera de poursuivre son questionnement sur ce réseau relationnel en le traitant d'un point ...

HANDICAPE MENTAL ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRATRIE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE

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U V

- 60 p.
Thème : FAMILLE

Au cours des trois années de pratique à l'Hôtel maternel "Mères & Enfants", de nombreux obstacles sont apparus à l'auteure dans ses actions. De manière intuitive, elle a tâtonné dans l'inconfort avec un sentiment d'insatisfaction. Des comportements parfois aberrants de la part des mamans, le sentiment d'impuissance, l'impossibilité d'être entendue, l'ont amenée dans le cadre de ce travail à s'intéresser en profondeur à ces problèmes. Elle a imaginé une approche méthodique de la question en étudiant distinctement les thèmes suivants :
- le lien d'attachement mère/enfant qui curieusement fait parfois défaut ;
- la culture d'origine de la bénéficiaire qui influence grandement sa perception de la maternité ;
- l'éducation parentale souvent carencée qui peut représenter un danger pour l'enfant ;
- le réseau social (non virtuel) appauvri qui renforce le désarroi lié à la solitude.
A l'issue de cette réflexion, elle ne perd pas de vue qu'en travaillant avec l'humain, chaque solution reste particulière et est donc rarement transposable. Toutefois, elle a le sentiment d'être mieux armée pour répondre aux nécessités du terrain et plus consciente de ce qui se joue pour la bénéficiaire et ses enfants.
Au cours des trois années de pratique à l'Hôtel maternel "Mères & Enfants", de nombreux obstacles sont apparus à l'auteure dans ses actions. De manière intuitive, elle a tâtonné dans l'inconfort avec un sentiment d'insatisfaction. Des comportements parfois aberrants de la part des mamans, le sentiment d'impuissance, l'impossibilité d'être entendue, l'ont amenée dans le cadre de ce travail à s'intéresser en profondeur à ces problèmes. Elle a ...

FAMILLE ; FEMME ; GROSSESSE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; ATTACHEMENT ; HEBERGEMENT FAMILIAL ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VALEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 83 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Quelles initiatives un éducateur spécialisé peut-il proposer pour que l'équipe éducative qu'il intègre puisse tendre vers des échanges réflexifs ? Cette question est venue à l'auteur suite à des frustrations répétées ressenties lors des échanges entre membres de l'équipe. Pour lui, "ce qui pose le plus problème" n'est pas clairement défini par l'équipe, ce qui entraîne comme conséquence que chacun agira en fonction de ses capacités, de son bon sens ou du pragmatisme car, au final, personne ne sait ce sur quoi il doit agir. Il propose donc d'amener l'équipe à des échanges réflexifs. Pourquoi ? Comment ? Réponses dans ce travail. Quelles initiatives un éducateur spécialisé peut-il proposer pour que l'équipe éducative qu'il intègre puisse tendre vers des échanges réflexifs ? Cette question est venue à l'auteur suite à des frustrations répétées ressenties lors des échanges entre membres de l'équipe. Pour lui, "ce qui pose le plus problème" n'est pas clairement défini par l'équipe, ce qui entraîne comme conséquence que chacun agira en fonction de ses capacités, de son bon ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

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U V

- 56 p.
Thème : FAMILLE

La grande majorité des jeunes qui fréquentent la maison de jeunes où l'auteur travaille vivent toujours chez leurs parents. Ainsi, il n'est pas rare que certains parents qui s'inquiètent pour leurs enfants viennent consulter l'équipe éducative. De l'autre côté, si les éducateurs constatent un changement au niveau du comportement du jeune, il peur arriver qu'ils s'adressent aux parents. C'est ce travail, ou cette collaboration, avec les parents qui lui pose problème. Il est confronté à des parents qui viennent le voir et lui disent qu'ils sont dépassés dans l'éducation de leurs enfants. Ils viennent demander des renseignements et de l'aide auprès de l'équipe éducative. Quelles sont les réactions adaptées à leurs demandes ? Quels sont les enjeux d'une collaboration avec les parents ? Comment garder la confidentialité entre les jeunes et l'équipe s'il y a une collaboration entre les parents et les professionnels ? La grande majorité des jeunes qui fréquentent la maison de jeunes où l'auteur travaille vivent toujours chez leurs parents. Ainsi, il n'est pas rare que certains parents qui s'inquiètent pour leurs enfants viennent consulter l'équipe éducative. De l'autre côté, si les éducateurs constatent un changement au niveau du comportement du jeune, il peur arriver qu'ils s'adressent aux parents. C'est ce travail, ou cette collaboration, avec les parents ...

FAMILLE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; EDUCATION ; TRAVAIL SOCIAL ; INTERVENTION ; MAISON DE JEUNES ; SECRET PROFESSIONNEL ; CONFIDENTIALITE ; COLLABORATION

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L'adolescent présentant des troubles de l'attachement BOUY Caroline ; DELVIGNE Frédéric | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/11 - Doc n°140598

U V

- 61 p.
Thème : ADOLESCENCE

La Maison d'Enfance à Caractère Social (MECS) a accueilli depuis septembre 2017 un nouveau jeune âgé de 17 ans et demi au sein de l'unité de vie "Mésanges". Selon l'auteure, cette arrivée a mis en évidence certaines difficultés de l'équipe à accompagner des jeunes présentant des troubles de l'attachement. En effet, à travers les divers comportements du jeune (violence, insolence), qui diffèrent d'un jour à l'autre, son histoire de vie significative d'une instabilité depuis son plus jeune âge, l'auteure a effectué un lien entre la théorie reçue à l'IPFS concernant les troubles de l'attachement à la situation du jeune. C'est ainsi que l'objet de recherche de son travail de fin d'études a émergé : "Comment accompagner des adolescents présentant des troubles de l'attachement au sein d'une MECS ?". La Maison d'Enfance à Caractère Social (MECS) a accueilli depuis septembre 2017 un nouveau jeune âgé de 17 ans et demi au sein de l'unité de vie "Mésanges". Selon l'auteure, cette arrivée a mis en évidence certaines difficultés de l'équipe à accompagner des jeunes présentant des troubles de l'attachement. En effet, à travers les divers comportements du jeune (violence, insolence), qui diffèrent d'un jour à l'autre, son histoire de vie s...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; TROUBLE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE

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