m

Documents  BOSSET Mathieu | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 5 - p. 366-373
Thème : CANCER

Les thérapies complémentaires à médiation artistique ont démontré leur efficacité dans l'amélioration des symptômes (fatigue, diminution de l'estime de soi. altération de l'image corporelle, etc.) chez les patients atteints de cancers, en proposant des prises en charge adaptées et personnalisées. L'objectif de cet article est d'évaluer l'impact de séances de psychothérapie par médiation photographique (PMP) sur l'image corporelle (lC) de cinq patientes atteintes d'un cancer du sein. Des photographies des patientes ainsi que des entretiens semi-directifs ont été réalisés à plusieurs temps de leur prise en charge. Grâce au dispositif mis en place, l'IC des patientes évolue de manière positive au cours des séances : la féminité semble préservée et le corps est appréhendé dans son ensemble. La PMP, en travaillant sur I'IC, intervient directement sur les relations sociales, le rapport à la maladie et l'estime de soi.
Ce dispositif encourage les patientes à conserver le contact avec un corps qui change sous l'effet des traitements. Il semble alors agir comme une thérapie de soutien sur l'IC ainsi que sur les dimensions psychologique, physique et sociale des symptômes présentés par les patientes atteintes d'un cancer du sein.
Les thérapies complémentaires à médiation artistique ont démontré leur efficacité dans l'amélioration des symptômes (fatigue, diminution de l'estime de soi. altération de l'image corporelle, etc.) chez les patients atteints de cancers, en proposant des prises en charge adaptées et personnalisées. L'objectif de cet article est d'évaluer l'impact de séances de psychothérapie par médiation photographique (PMP) sur l'image corporelle (lC) de cinq ...

CANCER ; SEIN ; CANCER DU SEIN ; IMAGE CORPORELLE ; PHOTOGRAPHIE ; SOINS

... Lire [+]

Z