m

Documents  BENOIT Laelia | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 1 - p. 79-116
Thème : FAMILLE

Le 12 janvier 2010, un terrible séisme détruit Port-au-Prince et affecte trois millions et demi de personnes. Cet événement constitue une crise majeure dans le parcours des parents français ayant, à l’époque, entrepris les démarches pour adopter un enfant né en Haïti. À la suite à la mobilisation de collectifs de parents, le gouvernement français décide fin janvier le transfert d’enfants pour lesquels un jugement d’adoption était prononcé. Les parents adoptants rencontrent alors pour la première fois leur enfant aux aéroports d’Orly et de Roissy, sous le regard des journalistes et des politiques. Grâce à une étude qualitative de type phénoménologique, les auteurs ont exploré, six ans après, les représentations que les parents adoptifs ont construites autour des premières rencontres avec leur enfant et proposé des recommandations en cas de nouvelle catastrophe naturelle. À leur connaissance, aucune recherche équivalente n’a été menée sur le sujet. Conformément à la législation internationale, l’adoption ne peut pas être une réponse à l’urgence. La préparation de l’enfant et du (ou des) parent(s) adoptant(s) est primordiale pour éviter un traumatisme surajouté. Ces adoptions marquées par le séisme incitent à penser de manière plus fine les difficultés auxquelles sont confrontés les parents adoptants, et donc l’ensemble des questions filiatives. Le 12 janvier 2010, un terrible séisme détruit Port-au-Prince et affecte trois millions et demi de personnes. Cet événement constitue une crise majeure dans le parcours des parents français ayant, à l’époque, entrepris les démarches pour adopter un enfant né en Haïti. À la suite à la mobilisation de collectifs de parents, le gouvernement français décide fin janvier le transfert d’enfants pour lesquels un jugement d’adoption était prononcé. Les ...

ADOPTION ; CATASTROPHE NATURELLE ; HAÏTI ; TRAUMATISME ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENT ; REPRESENTATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 319 - p. 13-40
Thème : PSYCHIATRIE

Au sommaire :
-A l'interface entre maternité et santé mentale : travail ordinaire et nouvelles pratiques
-Historique et défis actuels de la pédopsychiatrie en maternité
-État des lieux des grossesses adolescentes
-Ressentis et pratiques soignantes face aux grossesses adolescentes
-Grossesses à intrications somatiques, psychiatriques et sociales : une clinique de la complexité
-Dépister et prendre en charge les troubles du spectre de l'autisme en périnatalité
Au sommaire :
-A l'interface entre maternité et santé mentale : travail ordinaire et nouvelles pratiques
-Historique et défis actuels de la pédopsychiatrie en maternité
-État des lieux des grossesses adolescentes
-Ressentis et pratiques soignantes face aux grossesses adolescentes
-Grossesses à intrications somatiques, psychiatriques et sociales : une clinique de la complexité
-Dépister et prendre en charge les troubles du spectre de l'autisme ...

PERINATALITE ; MATERNITE ; SANTE MENTALE ; PEDOPSYCHIATRIE ; GROSSESSE ; ADOLESCENCE ; AUTISME ; DEPISTAGE ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

U V

- n° 1 - p. 49-69
Thème : FAMILLE

Ce travail de recherche propose de donner une voix aux enfants adoptés tardivement à l'étranger. L'objectif est d'analyser le discours de sept adolescents adoptés entre 5 et 7 ans à l'étranger afin de mieux appréhender ce type d'adoption. L'analyse qualitative des entretiens réalisés permet de dégager trois thèmes principaux :
1) la participation de l'enfant à son histoire ;
2) la place qu'occupe le pays de naissance ;
3) des voies multiples pour se construire.
Ce travail de recherche propose de donner une voix aux enfants adoptés tardivement à l'étranger. L'objectif est d'analyser le discours de sept adolescents adoptés entre 5 et 7 ans à l'étranger afin de mieux appréhender ce type d'adoption. L'analyse qualitative des entretiens réalisés permet de dégager trois thèmes principaux :
1) la participation de l'enfant à son histoire ;
2) la place qu'occupe le pays de naissance ;
3) des voies multiples ...

FAMILLE ; ADOPTION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CULTURE ; IDENTITE

... Lire [+]

Z