m

Documents  FONTAINE Monique | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

P Q


V

- 1-49
Thème : FAMILLE

Pour ce mémoire, la réflexion va se porter sur la co-construction avec le jeune, sa famille et l'institution. Le choix est guidé par les nombreuses situations vécues au quotidien dans le travail et dans lesquelles ils se retrouvent trop souvent dans l'impasse. Celle de Naruto s'y prête parfaitement. L' objectif sera de mettre en avant l'importance du joining, de l'alliance thérapeutique, de la recherche des compétences et de la métacommunication. Ces concepts sont des leviers lors des mandats instruits par un juge de la jeunesse. Voyons comment une lecture différenciée d'un cas clinique peut conduire vers une nouvelle compréhension de la situation. Pour ce mémoire, la réflexion va se porter sur la co-construction avec le jeune, sa famille et l'institution. Le choix est guidé par les nombreuses situations vécues au quotidien dans le travail et dans lesquelles ils se retrouvent trop souvent dans l'impasse. Celle de Naruto s'y prête parfaitement. L' objectif sera de mettre en avant l'importance du joining, de l'alliance thérapeutique, de la recherche des compétences et de la métacomm...

PROTECTION DE LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; FAMILLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

"Créer pour devenir" SORÉE Charlotte ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/21 - Doc n°158122

y

- 66 p
Thème : EDUCATION

Les situations éducatives auxquelles l'auteure fait référence dans ce travail de fin d'étude, viennent mettre en lumière plusieurs choses. Tout d'abord la qualité de la relation qu'elle souhaite, c'est une relation de confiance. Sans cette base, il lui semblerait bien difficile d'accompagner les jeunes correctement. Sa passion et ses compétences particulières, permettent à la relation éducative d'évoluer. Comment, au travers de cet atelier, les choses qui s'y vivent et les thématiques peuvent être variées et surprenantes? Lorsqu'une interne écrit sa lettre pour Saint-Nicolas, d'autres dessinent, et qu'une jeune investisse un cahier au fur et à mesure des mercredis, l'auteure ne voit pas encore l'enjeu de la mise en place d'un atelier d'expressions artistiques. L'étudiante se rend compte que celui-ci évolue et permet à la relation éducative d'exister en dehors de temps de présence. Elle devient également éducatrice référente de l'activité art-libre en faisant à la fois partie du groupe tout en conservant son rôle d'éducatrice. Ces situations l'amènent à formuler son objet de recherche de T.F.E. ; "Par le biais d'un atelier d'expression artistique, la connexion à soi et ou au monde extérieur favorise-t-elle la relation éducative?" Les situations éducatives auxquelles l'auteure fait référence dans ce travail de fin d'étude, viennent mettre en lumière plusieurs choses. Tout d'abord la qualité de la relation qu'elle souhaite, c'est une relation de confiance. Sans cette base, il lui semblerait bien difficile d'accompagner les jeunes correctement. Sa passion et ses compétences particulières, permettent à la relation éducative d'évoluer. Comment, au travers de cet atelier, les ...

EDUCATEUR - ROLE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS HUMAINES ; CONFINEMENT ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; IMPACT

... Lire [+]

"Oser sa vie, la folie d'être soi". DEGANSEMAN Katty ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/15 - Doc n°158129

y

- 102 p.
Thème : EDUCATION

Tout au long de ce travail, l'étudiant a souhaité mettre en lumière l' importance de ne pas s'arrêter aux maux que la personne laisse percevoir, car comme énoncé dans le travail les maux cachent des mots aussi bien souvent parlent d'une souffrance psychique. Elle pense qu'il est primordial en tant que professionnel de garder en tête que la personne hospitalisée en psychiatrie peut éprouver des pertes de repères au sein de son identité personnelle et sociale. Ces attributs de l'identité personnelle constituent l'estime de soi, cela permet à l'étudiante d'élargir sa réflexion et lui apporte une compréhension sur l'impact psychique que peut rencontrer des personnes qu'elle accompagne. L'étudiante reste convaincue que la base de l'accompagnement en psychiatrie est la relation que le professionnel tisse avec la personne. Selon elle, s' il n'y a pas de relation de confiance, la personne éprouvera plus de difficulté à trouver un sens à l'hospitalisation et le processus d'accompagnement sera freiner par ce manque de lien. Tout au long de ce travail, l'étudiant a souhaité mettre en lumière l' importance de ne pas s'arrêter aux maux que la personne laisse percevoir, car comme énoncé dans le travail les maux cachent des mots aussi bien souvent parlent d'une souffrance psychique. Elle pense qu'il est primordial en tant que professionnel de garder en tête que la personne hospitalisée en psychiatrie peut éprouver des pertes de repères au sein de son identité p...

IDENTITE ; IMAGE DE SOI ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESILIENCE ; EDUCATEUR - ROLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

... Lire [+]

L'estime de soi : Un antidote d'un public stigmatisé FONTAINE Monique | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/22 - Doc n°155591

y

- 81 p.
Thème : EDUCATION

Il est important de sentir qu'on a une importance aux yeux des autres, qu'on est aimé et que leur parole va être prise en compte. Comment pouvoir s'estimer quand, parce que l'on est psychotique, déficience mentale on est dite dangereuse, folle ou quand les gens les regardent avec dégoût, avec peur, sans même nous laisser la moindre chance de prouver leur valeur, sans même avoir appris à les connaître ? Ces adolescences se retrouvent régulièrement face à de nombreuses difficultés : manque de confiance en soi, image de soi négative, difficultés scolaires, stigmatisation par la société...Tout cela peut créer, chez elles, un manque d'estime de soi. La pression d'être soi-même, sans être trop différente des autres est de plus en plus pesante. Ce travail vise, à travers la construction identitaire, l'estime de soi, la comparaison sociale, les stéréotypes et préjugés, les représentations sociales et la stigmatisation, à comprendre ce qu'est l'estime de soi, comment elle se développe et comment l'améliorer. Il est important de sentir qu'on a une importance aux yeux des autres, qu'on est aimé et que leur parole va être prise en compte. Comment pouvoir s'estimer quand, parce que l'on est psychotique, déficience mentale on est dite dangereuse, folle ou quand les gens les regardent avec dégoût, avec peur, sans même nous laisser la moindre chance de prouver leur valeur, sans même avoir appris à les connaître ? Ces adolescences se retrouvent rég...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ESTIME DE SOI ; IMAGE DE SOI ; GROUPE A RISQUE ; STIGMATISATION

... Lire [+]

y

- 66 p.
Thème : SANTE MENTALE

L'auteur essaye de détecter ce qui entraîne certaines personnes à recourir à des actes qui leurs sont néfastes souvent auto-infligée et devenue ritualisée. ceci dans une situation donnée et dans un contexte particulier, propre à cet individu. Il essaye d'analyser des hypothèses fondées sur des observations du quotidien et de trouver des pistes d'actions éducatives plein de sens grâce à des apports théoriques et aux méthodologies apprises tout au long de sa formation d'éducateur spécialisé aplliqué dans un service résidentiel pour adultes. L'auteur essaye de détecter ce qui entraîne certaines personnes à recourir à des actes qui leurs sont néfastes souvent auto-infligée et devenue ritualisée. ceci dans une situation donnée et dans un contexte particulier, propre à cet individu. Il essaye d'analyser des hypothèses fondées sur des observations du quotidien et de trouver des pistes d'actions éducatives plein de sens grâce à des apports théoriques et aux méthodologies apprises tout au ...

TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Les émotions : une communication peu évidente ! HOVINNE Jérôme ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/3 - Doc n°155632

y

- 108 p.
Thème : EDUCATION

Comment en tant qu'éducateur spécialisé au sein d'un projet pédagogique particulier, accompagner des enfants de 2-3 ans qui n'ont pas accès au langage oral à exprimer leurs émotions ?

EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE ; RELATION AUX AUTRES ; ASPECT AFFECTIF ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

À corps et désaccord DONY Charles ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : Educ/2021/20 - Doc n°158123

y

- 61 p.
Thème : EDUCATION

La violence a toujours préoccupé l'auteur depuis son plus jeune âge et davantage peu après le commencement de son stage. Pour cette raison et en
vue de ce TFE, il a orienté bon nombre de ses précédents travaux vers cette thématique. Une partie de sa réflexion est donc directement issue du travail précédemment accompli dans différents cours de sa formation. Dans ce dossier, il abordera la violence en institution et confrontera des situations vécues à différents concepts tels que l'autorité en général, la norme, le conformisme ou encore l'identité personnelle. A partir de situations socio-éducatives vécues, l'étudiant va tenter de repérer puis de comprendre et quelque part "justifier" l'origine de la violence via les différents concepts cités ci-dessus. Des recherches seront généralement également nourries de ce que disent de grands professionnels à ce sujet ainsi que sa réflexion.
La violence a toujours préoccupé l'auteur depuis son plus jeune âge et davantage peu après le commencement de son stage. Pour cette raison et en
vue de ce TFE, il a orienté bon nombre de ses précédents travaux vers cette thématique. Une partie de sa réflexion est donc directement issue du travail précédemment accompli dans différents cours de sa formation. Dans ce dossier, il abordera la violence en institution et confrontera des situations ...

EDUCATEUR - ROLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; GESTION DE LA VIOLENCE ; REGLEMENTATION ; COMPORTEMENT ; MILIEU PROFESSIONNEL

... Lire [+]

y

- 90 p.
Thème : EDUCATION

Durant la rédaction de ce travail, l'étudiante travaillait au sein d'un milieu de l'accueil temps libre. Durant ses accueils, elle reçoit des enfants issus de milieux très différents les uns des autres, parfois avec une situation familiale compliquée ou encore un handicap. Elle se voit comme une éducatrice "positive" ce qui l'oppose parfois à ses collègues "accueillantes de la vieille école" qui considèrent le travail comme une garderie; elle essaie de son côté de développer une communication adaptée avec eux, les accompagner à être autonome et surtout les amener à exprimer leurs émotions. Elle adopte une autorité bienveillante, il est importante pour elle de poser une cadre, mais tout aussi important de savoir en sortir lorsque cela est nécessaire. Durant la rédaction de ce travail, l'étudiante travaillait au sein d'un milieu de l'accueil temps libre. Durant ses accueils, elle reçoit des enfants issus de milieux très différents les uns des autres, parfois avec une situation familiale compliquée ou encore un handicap. Elle se voit comme une éducatrice "positive" ce qui l'oppose parfois à ses collègues "accueillantes de la vieille école" qui considèrent le travail comme une garderie; elle ...

ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACCUEIL ENFANT ; OCCUPATION ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; ACTIVITE PARASCOLAIRE

... Lire [+]

y

- 55 p.
Thème : EDUCATION

Le travail est scindé en trois parties. Au coeur du premier chapitre, l'étudiant va décrire dans un premier temps l'organisation au sein de laquelle il a travaillé. Comme vu dans les cours de sociologie de l'organisation, "elle (l'organisation) est l'ensemble matérielles et humaines structurées et restructurées pour atteindre des objectifs spécifiques. Aussi, un ensemble d'individus supposé collaborer et se servir de moyens appropriés pour atteindre l'objectif lié à une fonction". Cette première partie va mettre en avant les informations liées au milieu pour permettre de situer son champ d'action au sein de cette structure. Ensuite, seront mises en lumière les situations socio-éducatives avec mon questionnement, les hypothèses, la problématisation, l'objet de recherche et les hypothèses de travail. Le deuxième chapitre, l'auteur vous présentera les définitions concernant, "la violence", "le conflit", " l'autorité", "l'éducation" et la bienveillance". Le but étant d'en capter l'essence et de rendre ces notions compréhensibles pour toutes les personnes qui liront ce travail. Ceci fait, il développera son propos autour des concepts en lien avec la construction de l'identité, l'intelligence émotionnelle, la dynamique des groupes, la sociologie, la gestion de conflits et la systémique. Au troisième chapitre, l'étudiant présentera le concept de la pédagogie jeu et la pyramide des besoins de Maslow qu'il mettra en lien avec les pistes d'actions éducatives en rapport avec les hypothèses de travail qui ont été formulées au cours du premier chapitre. Le travail est scindé en trois parties. Au coeur du premier chapitre, l'étudiant va décrire dans un premier temps l'organisation au sein de laquelle il a travaillé. Comme vu dans les cours de sociologie de l'organisation, "elle (l'organisation) est l'ensemble matérielles et humaines structurées et restructurées pour atteindre des objectifs spécifiques. Aussi, un ensemble d'individus supposé collaborer et se servir de moyens appropriés pour ...

PROJET D'ETABLISSEMENT ; MILIEU D'ACCUEIL ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; RYTHME DE VIE ; EQUILIBRE ; EDUCATEUR - ROLE

... Lire [+]

U V

- 107 p.
Thème : ASSUETUDE

L'éducateur, le sacré magicien... Malgré ses conditions de travail, remplies de réalités humaines et d'imprévus, avec des recettes transmises de génération en génération telles que la communication, la pédagogie active, l'approche de Carl Rogers, le renforcement positif, la valeur éthique, la dynamique de groupe, le don et le contre-don, le deuil... sans cesse innover, adapter aux usagers de drogues... Peu importe les différences de personnes, leurs vécus, leurs pathologies, leur couleur de peau. Peu importe l'endroit, la difficulté, les circonstances, la réalité où elles se trouvent. Peu importe l'endroit, la difficulté, les circonstances, la réalité où elles se trouvent, il crée pour eux un endroit agréable tel que l'atelier carton, afin de faciliter la création des liens... entre eux... entre eux et lui... Et parfois... les liens qui naissent n'auraient jamais pu exister autrement. L'éducateur, le sacré magicien... Malgré ses conditions de travail, remplies de réalités humaines et d'imprévus, avec des recettes transmises de génération en génération telles que la communication, la pédagogie active, l'approche de Carl Rogers, le renforcement positif, la valeur éthique, la dynamique de groupe, le don et le contre-don, le deuil... sans cesse innover, adapter aux usagers de drogues... Peu importe les différences de personnes, ...

TOXICOMANIE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; PRISE EN CHARGE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Z