m

Documents  FONTAINE Monique | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q


La relation éducative, un engagement humain AMIARD Céline ; FONTAINE Monique | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/16 - Doc n°146334

U V

- 66 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Dans le cadre de sa fonction d'accompagnement et d'éducation, l'éducateur spécialisé est souvent amené à questionner le degré de son implication affective. Tiraillé entre les aléas d'un investissement relationnel démesuré et ceux d'une distance bien établie, il cherche la posture qui soit la plus adéquate, et ce, tant pour lui que pour le jeune public avec lequel il travaille. Ce travail porte sur la place que peut avoir l'affection au sein de la relation éducative et sur le rôle qu'elle peut avoir à jouer dans la pratique quotidienne de l'éducateur. Dans le cadre de sa fonction d'accompagnement et d'éducation, l'éducateur spécialisé est souvent amené à questionner le degré de son implication affective. Tiraillé entre les aléas d'un investissement relationnel démesuré et ceux d'une distance bien établie, il cherche la posture qui soit la plus adéquate, et ce, tant pour lui que pour le jeune public avec lequel il travaille. Ce travail porte sur la place que peut avoir l'affection au sein de ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; ETHIQUE ; ATTACHEMENT ; TRANSFERT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 54 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Les jeunes hébergés en institution ne semblent pas se permettre de verbaliser facilement leurs différentes questions à propos de leur chemin de vie. À travers ce travail, l'auteur va tenter de trouver des pistes d'actions pour essayer d'améliorer cette problématique et ce, en analysant différentes situations vécues au quotidien et en s'appuyant, entre autres, sur la théorie des douze besoins.

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATEUR ; ROLE ; ECOUTE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

TDAH : un trouble troublant ! GENOT Erwan ; FONTAINE Monique | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/14 - Doc n°142104

U V

- [10], 70 p.
Thème : PSYCHOLOGIE

Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans des contextes de vie différents : camp de vacances pour jeunes relevant du secteur AVIQ ; un internat scolaire classique ; un service de semi-autonomie pour personnes adultes relevant du secteur AVIQ. Elles ont toutes les trois un diagnostic TDAH et reçoivent un traitement au quotidien de Rilatine. Les avis des experts divergent quant à l'usage et les effets néfastes de ce traitement. La réflexion et l'analyse menées dans ce TFE gravitent autour de la question : Quel regard un éducateur spécialisé peut-il poser face à cette pathologie considérée par certains experts scientifiques comme un handicap et par d'autres comme une adaptation des enfants à un monde qui évolue à un rythme vertigineux ? Et propose l'hypothèse suivante : Tous les acteurs concernés par le phénomène du TDAH ont des enjeux différents qui varient selon la position qu'ils occupent et le regard qu'ils posent sur cette "pathologie". Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans ...

ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; TDA/H ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; COMPORTEMENT ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

U V

- 107 p.
Thème : ASSUETUDE

L'éducateur, le sacré magicien... Malgré ses conditions de travail, remplies de réalités humaines et d'imprévus, avec des recettes transmises de génération en génération telles que la communication, la pédagogie active, l'approche de Carl Rogers, le renforcement positif, la valeur éthique, la dynamique de groupe, le don et le contre-don, le deuil... sans cesse innover, adapter aux usagers de drogues... Peu importe les différences de personnes, leurs vécus, leurs pathologies, leur couleur de peau. Peu importe l'endroit, la difficulté, les circonstances, la réalité où elles se trouvent. Peu importe l'endroit, la difficulté, les circonstances, la réalité où elles se trouvent, il crée pour eux un endroit agréable tel que l'atelier carton, afin de faciliter la création des liens... entre eux... entre eux et lui... Et parfois... les liens qui naissent n'auraient jamais pu exister autrement. L'éducateur, le sacré magicien... Malgré ses conditions de travail, remplies de réalités humaines et d'imprévus, avec des recettes transmises de génération en génération telles que la communication, la pédagogie active, l'approche de Carl Rogers, le renforcement positif, la valeur éthique, la dynamique de groupe, le don et le contre-don, le deuil... sans cesse innover, adapter aux usagers de drogues... Peu importe les différences de personnes, ...

TOXICOMANIE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; PRISE EN CHARGE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

U V

- 99 p.
Thème : HANDICAP

Le Service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA) dans lequel l'auteure travaille a été créé pour faire face au vieillissement des familles des personnes accueillies et pour répondre à leurs difficultés à assumer la prise en charge de leur proche compte tenu de leur avancée en âge. Très vite, le SRNA a pris conscience du vieillissement du public accueilli. Cette prise de conscience a amené l'équipe éducative à se questionner sur les implications de cette avancée en âge, sur l'accompagnement proposé et sur l'organisation générale du service. C'est des suites des nombreuses réflexions suscitées par cette situation que ce travail est né, avec en question centrale : en tant qu'éducateur, quels types d'accompagnements peuvent être envisagés dans un SRNA qui tiennent compte des besoins des personnes vieillissaqtes atteintes d'un handicap mental ? Le Service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA) dans lequel l'auteure travaille a été créé pour faire face au vieillissement des familles des personnes accueillies et pour répondre à leurs difficultés à assumer la prise en charge de leur proche compte tenu de leur avancée en âge. Très vite, le SRNA a pris conscience du vieillissement du public accueilli. Cette prise de conscience a amené l'équipe éducative à se questionner sur les im...

HANDICAPE MENTAL ; VIEILLISSEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; BESOIN ; FAMILLE ; ENTOURAGE

... Lire [+]

U V

- 69 p.
Thème : ADOLESCENCE

Lors de son passage en Maison de jeunes au sein d'un quartier social, l'auteur fut confronté à la violence chez les jeunes, celle tant exprimée que subie par ces derniers. Cette rencontre a suscité en lui de nombreuses questions qui furent de plus en plus insistantes au cours de sa pratique professionnelle. Comment un éducateur peut comprendre et accompagner ces jeunes dans leur réalité de vie souvent difficile et à travers certaines de leurs comportements qui peuvent mettre une "barrière" à la rencontre éducative ? Voilà la problématique qu'il a tenu à développer dans ce travail. Comprendre l'univers des jeunes aide l'éducateur à les rejoindre avec empathie en brisant la vision formatée que le système peut avoir à leur égard. Lors de son passage en Maison de jeunes au sein d'un quartier social, l'auteur fut confronté à la violence chez les jeunes, celle tant exprimée que subie par ces derniers. Cette rencontre a suscité en lui de nombreuses questions qui furent de plus en plus insistantes au cours de sa pratique professionnelle. Comment un éducateur peut comprendre et accompagner ces jeunes dans leur réalité de vie souvent difficile et à travers certaines de leurs ...

ADOLESCENCE ; ENFANCE ; QUARTIER ; VIOLENCE ; COMPORTEMENT ; EXCLUSION SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE

... Lire [+]

U V

- 67 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'auteure travaille depuis 7 ans dans un Centre d'accueil d'urgence pour adolescents. Cataloguée comme hypersensible, elle se pose beaucoup de questions sur la place de ses émotions, de son ressenti face à ces adolescents, dans le cadre de son travail. Souhaitant déposer son ressenti, elle s'est sentie démunie : que déposer ? A qui ? Comment ? Pourquoi ce besoin ? Quel est le lieu approprié ? C'est en recherchant de réponses qu'elle a décidé de dirigé le sujet de son TFE dans ce sens. L'auteure travaille depuis 7 ans dans un Centre d'accueil d'urgence pour adolescents. Cataloguée comme hypersensible, elle se pose beaucoup de questions sur la place de ses émotions, de son ressenti face à ces adolescents, dans le cadre de son travail. Souhaitant déposer son ressenti, elle s'est sentie démunie : que déposer ? A qui ? Comment ? Pourquoi ce besoin ? Quel est le lieu approprié ? C'est en recherchant de réponses qu'elle a décidé de ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ROLE ; URGENCE SOCIALE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EMOTIONS ; GESTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

U V

- 56 p.
Thème : ADOLESCENCE

Accompagner des adolescentes qui ont fait l'objet d'une mesure de placement et qui ont traversé un chemin de vie parsemé d'échecs multiples, demande un accompagnement éducatif bienveillant et individualisé. Le potentiel et les compétences de la personne qui n'ont souvent pas été exploités, suite à des comportements non-adéquats qu'elles ont montré à leur entourage, font que ces jeunes se construisent, dans la majorité des cas, une image négative de soi-même. Suite à leur histoire de vie, qui a présenté jusqu'à maintenant très peu de situations de stabilité, les adolescentes accueillies dans cette institution présentent des difficultés importantes en ce qui concerne les compétences relationnelles. Il est demandé au professionnel de pouvoir prendre distance par rapport au passé de la personne à accompagner dans un but de pouvoir changer le regard sur cette dernière. Ce TFE s'intéresse aux raisons pour lesquelles de telles difficultés relationnelles peuvent émerger et quelles conditions de vie favorisent celles-ci. Cependant, il est possible que la personne, avec le soutien de son entourage, puisse renforcer ou acquérir des compétences relationnelles par la suite. C'est le défi pour les éducateurs spécialisés travaillant dans cette institution, trouver des opportunités et proposer des possibilités à la personne ans le but qu'elle puisse commencer à mener une vie de la manière la plus épanouissante possible. Accompagner des adolescentes qui ont fait l'objet d'une mesure de placement et qui ont traversé un chemin de vie parsemé d'échecs multiples, demande un accompagnement éducatif bienveillant et individualisé. Le potentiel et les compétences de la personne qui n'ont souvent pas été exploités, suite à des comportements non-adéquats qu'elles ont montré à leur entourage, font que ces jeunes se construisent, dans la majorité des cas, une image négative ...

AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; IDENTITE ; IMAGE DE SOI ; COMPORTEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; COMPETENCE

... Lire [+]

Le soutien à la parentalité et la place du parent COLLET Justine ; FONTAINE Monique | 2017

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2017/11 - Doc n°134602

U V

- 68 p.
Thème : FAMILLE

Lors de sont stage de troisième année en Maison maternelle, l'auteure s'est interrogée sur le rôle de l'éducateur dans le soutien à la parentalité et sur les répercussions que pouvaient avoir ses différentes interventions éducatives auprès des femmes hébergées dans ce type de structure. Au fil de son questionnement, un objet de recherche a été dégagé : En quoi l'éducateur peut-il accompagner et soutenir la parentalité au sein d'une maison maternelle ? Afin de tenter de répondre à cette question, elle s'est référée à différents concepts et notions tels que la parentalité et ses missions. Elle aborde également les enjeux des interventions auprès des familles afin de tenter de comprendre ce qui se joue dans les relations avec les personnes accompagnées. Enfin, elle fait des liens avec l'éthique professionnelle et les différentes fonctions de l'éducateur. Lors de sont stage de troisième année en Maison maternelle, l'auteure s'est interrogée sur le rôle de l'éducateur dans le soutien à la parentalité et sur les répercussions que pouvaient avoir ses différentes interventions éducatives auprès des femmes hébergées dans ce type de structure. Au fil de son questionnement, un objet de recherche a été dégagé : En quoi l'éducateur peut-il accompagner et soutenir la parentalité au sein d'une maison ...

FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENTALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR ; ROLE ; MAISON MATERNELLE

... Lire [+]

Comment intégrer "la transgression" dans une démarche éducative ? MASSART Laurence ; FONTAINE Monique | 2017

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2017/13 - Doc n°136150

U V

- 66 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Les Services Résidentiels pour Jeunes accueillant des adolescents atteints de troubles du comportement et/ou de la personnalité sont confrontés à des comportements transgressifs du "vivre ensemble" au sein même de ces institutions. Ces comportement, contrairement à ce que l'on peut penser, participent au développement d'un être humain et sont facteurs de progrès, d'évolution. Cet TFE est le fruit de réflexions basées sur des constatations et situations rencontrées lors du parcours professionnel de l'auteure. L'objectif, au-delà de la sanction qui est parfois inévitable voire utile, est la recherche d'interventions éducatives fondées sur un constat bien défini : dans le rôle d'éducatrice, il est important d'intégrer les transgressions dans une démarche éducative afin d'accompagner un jeune dans son parcours. Les Services Résidentiels pour Jeunes accueillant des adolescents atteints de troubles du comportement et/ou de la personnalité sont confrontés à des comportements transgressifs du "vivre ensemble" au sein même de ces institutions. Ces comportement, contrairement à ce que l'on peut penser, participent au développement d'un être humain et sont facteurs de progrès, d'évolution. Cet TFE est le fruit de réflexions basées sur des constatations et ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; COMPORTEMENT ; TRANSGRESSION ; VIVRE ENSEMBLE ; INTERVENTION ; SANCTION

... Lire [+]

Z