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Documents  FONTAINE Monique | enregistrements trouvés : 28

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"Créer pour devenir" SORÉE Charlotte ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/21 - Doc n°158122

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- 66 p
Thème : EDUCATION

Les situations éducatives auxquelles l'auteure fait référence dans ce travail de fin d'étude, viennent mettre en lumière plusieurs choses. Tout d'abord la qualité de la relation qu'elle souhaite, c'est une relation de confiance. Sans cette base, il lui semblerait bien difficile d'accompagner les jeunes correctement. Sa passion et ses compétences particulières, permettent à la relation éducative d'évoluer. Comment, au travers de cet atelier, les choses qui s'y vivent et les thématiques peuvent être variées et surprenantes? Lorsqu'une interne écrit sa lettre pour Saint-Nicolas, d'autres dessinent, et qu'une jeune investisse un cahier au fur et à mesure des mercredis, l'auteure ne voit pas encore l'enjeu de la mise en place d'un atelier d'expressions artistiques. L'étudiante se rend compte que celui-ci évolue et permet à la relation éducative d'exister en dehors de temps de présence. Elle devient également éducatrice référente de l'activité art-libre en faisant à la fois partie du groupe tout en conservant son rôle d'éducatrice. Ces situations l'amènent à formuler son objet de recherche de T.F.E. ; "Par le biais d'un atelier d'expression artistique, la connexion à soi et ou au monde extérieur favorise-t-elle la relation éducative?" Les situations éducatives auxquelles l'auteure fait référence dans ce travail de fin d'étude, viennent mettre en lumière plusieurs choses. Tout d'abord la qualité de la relation qu'elle souhaite, c'est une relation de confiance. Sans cette base, il lui semblerait bien difficile d'accompagner les jeunes correctement. Sa passion et ses compétences particulières, permettent à la relation éducative d'évoluer. Comment, au travers de cet atelier, les ...

EDUCATEUR - ROLE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS HUMAINES ; CONFINEMENT ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; IMPACT

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À corps et désaccord DONY Charles ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : Educ/2021/20 - Doc n°158123

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- 61 p.
Thème : EDUCATION

La violence a toujours préoccupé l'auteur depuis son plus jeune âge et davantage peu après le commencement de son stage. Pour cette raison et en
vue de ce TFE, il a orienté bon nombre de ses précédents travaux vers cette thématique. Une partie de sa réflexion est donc directement issue du travail précédemment accompli dans différents cours de sa formation. Dans ce dossier, il abordera la violence en institution et confrontera des situations vécues à différents concepts tels que l'autorité en général, la norme, le conformisme ou encore l'identité personnelle. A partir de situations socio-éducatives vécues, l'étudiant va tenter de repérer puis de comprendre et quelque part "justifier" l'origine de la violence via les différents concepts cités ci-dessus. Des recherches seront généralement également nourries de ce que disent de grands professionnels à ce sujet ainsi que sa réflexion.
La violence a toujours préoccupé l'auteur depuis son plus jeune âge et davantage peu après le commencement de son stage. Pour cette raison et en
vue de ce TFE, il a orienté bon nombre de ses précédents travaux vers cette thématique. Une partie de sa réflexion est donc directement issue du travail précédemment accompli dans différents cours de sa formation. Dans ce dossier, il abordera la violence en institution et confrontera des situations ...

EDUCATEUR - ROLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; GESTION DE LA VIOLENCE ; REGLEMENTATION ; COMPORTEMENT ; MILIEU PROFESSIONNEL

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- 90 p.
Thème : EDUCATION

Durant la rédaction de ce travail, l'étudiante travaillait au sein d'un milieu de l'accueil temps libre. Durant ses accueils, elle reçoit des enfants issus de milieux très différents les uns des autres, parfois avec une situation familiale compliquée ou encore un handicap. Elle se voit comme une éducatrice "positive" ce qui l'oppose parfois à ses collègues "accueillantes de la vieille école" qui considèrent le travail comme une garderie; elle essaie de son côté de développer une communication adaptée avec eux, les accompagner à être autonome et surtout les amener à exprimer leurs émotions. Elle adopte une autorité bienveillante, il est importante pour elle de poser une cadre, mais tout aussi important de savoir en sortir lorsque cela est nécessaire. Durant la rédaction de ce travail, l'étudiante travaillait au sein d'un milieu de l'accueil temps libre. Durant ses accueils, elle reçoit des enfants issus de milieux très différents les uns des autres, parfois avec une situation familiale compliquée ou encore un handicap. Elle se voit comme une éducatrice "positive" ce qui l'oppose parfois à ses collègues "accueillantes de la vieille école" qui considèrent le travail comme une garderie; elle ...

ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACCUEIL ENFANT ; OCCUPATION ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; ACTIVITE PARASCOLAIRE

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"Oser sa vie, la folie d'être soi". DEGANSEMAN Katty ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/15 - Doc n°158129

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- 102 p.
Thème : EDUCATION

Tout au long de ce travail, l'étudiant a souhaité mettre en lumière l' importance de ne pas s'arrêter aux maux que la personne laisse percevoir, car comme énoncé dans le travail les maux cachent des mots aussi bien souvent parlent d'une souffrance psychique. Elle pense qu'il est primordial en tant que professionnel de garder en tête que la personne hospitalisée en psychiatrie peut éprouver des pertes de repères au sein de son identité personnelle et sociale. Ces attributs de l'identité personnelle constituent l'estime de soi, cela permet à l'étudiante d'élargir sa réflexion et lui apporte une compréhension sur l'impact psychique que peut rencontrer des personnes qu'elle accompagne. L'étudiante reste convaincue que la base de l'accompagnement en psychiatrie est la relation que le professionnel tisse avec la personne. Selon elle, s' il n'y a pas de relation de confiance, la personne éprouvera plus de difficulté à trouver un sens à l'hospitalisation et le processus d'accompagnement sera freiner par ce manque de lien. Tout au long de ce travail, l'étudiant a souhaité mettre en lumière l' importance de ne pas s'arrêter aux maux que la personne laisse percevoir, car comme énoncé dans le travail les maux cachent des mots aussi bien souvent parlent d'une souffrance psychique. Elle pense qu'il est primordial en tant que professionnel de garder en tête que la personne hospitalisée en psychiatrie peut éprouver des pertes de repères au sein de son identité p...

IDENTITE ; IMAGE DE SOI ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESILIENCE ; EDUCATEUR - ROLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

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- 55 p.
Thème : EDUCATION

Le travail est scindé en trois parties. Au coeur du premier chapitre, l'étudiant va décrire dans un premier temps l'organisation au sein de laquelle il a travaillé. Comme vu dans les cours de sociologie de l'organisation, "elle (l'organisation) est l'ensemble matérielles et humaines structurées et restructurées pour atteindre des objectifs spécifiques. Aussi, un ensemble d'individus supposé collaborer et se servir de moyens appropriés pour atteindre l'objectif lié à une fonction". Cette première partie va mettre en avant les informations liées au milieu pour permettre de situer son champ d'action au sein de cette structure. Ensuite, seront mises en lumière les situations socio-éducatives avec mon questionnement, les hypothèses, la problématisation, l'objet de recherche et les hypothèses de travail. Le deuxième chapitre, l'auteur vous présentera les définitions concernant, "la violence", "le conflit", " l'autorité", "l'éducation" et la bienveillance". Le but étant d'en capter l'essence et de rendre ces notions compréhensibles pour toutes les personnes qui liront ce travail. Ceci fait, il développera son propos autour des concepts en lien avec la construction de l'identité, l'intelligence émotionnelle, la dynamique des groupes, la sociologie, la gestion de conflits et la systémique. Au troisième chapitre, l'étudiant présentera le concept de la pédagogie jeu et la pyramide des besoins de Maslow qu'il mettra en lien avec les pistes d'actions éducatives en rapport avec les hypothèses de travail qui ont été formulées au cours du premier chapitre. Le travail est scindé en trois parties. Au coeur du premier chapitre, l'étudiant va décrire dans un premier temps l'organisation au sein de laquelle il a travaillé. Comme vu dans les cours de sociologie de l'organisation, "elle (l'organisation) est l'ensemble matérielles et humaines structurées et restructurées pour atteindre des objectifs spécifiques. Aussi, un ensemble d'individus supposé collaborer et se servir de moyens appropriés pour ...

PROJET D'ETABLISSEMENT ; MILIEU D'ACCUEIL ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; RYTHME DE VIE ; EQUILIBRE ; EDUCATEUR - ROLE

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U V

- 107 p.
Thème : ASSUETUDE

L'éducateur, le sacré magicien... Malgré ses conditions de travail, remplies de réalités humaines et d'imprévus, avec des recettes transmises de génération en génération telles que la communication, la pédagogie active, l'approche de Carl Rogers, le renforcement positif, la valeur éthique, la dynamique de groupe, le don et le contre-don, le deuil... sans cesse innover, adapter aux usagers de drogues... Peu importe les différences de personnes, leurs vécus, leurs pathologies, leur couleur de peau. Peu importe l'endroit, la difficulté, les circonstances, la réalité où elles se trouvent. Peu importe l'endroit, la difficulté, les circonstances, la réalité où elles se trouvent, il crée pour eux un endroit agréable tel que l'atelier carton, afin de faciliter la création des liens... entre eux... entre eux et lui... Et parfois... les liens qui naissent n'auraient jamais pu exister autrement. L'éducateur, le sacré magicien... Malgré ses conditions de travail, remplies de réalités humaines et d'imprévus, avec des recettes transmises de génération en génération telles que la communication, la pédagogie active, l'approche de Carl Rogers, le renforcement positif, la valeur éthique, la dynamique de groupe, le don et le contre-don, le deuil... sans cesse innover, adapter aux usagers de drogues... Peu importe les différences de personnes, ...

TOXICOMANIE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; PRISE EN CHARGE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 99 p.
Thème : HANDICAP

Le Service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA) dans lequel l'auteure travaille a été créé pour faire face au vieillissement des familles des personnes accueillies et pour répondre à leurs difficultés à assumer la prise en charge de leur proche compte tenu de leur avancée en âge. Très vite, le SRNA a pris conscience du vieillissement du public accueilli. Cette prise de conscience a amené l'équipe éducative à se questionner sur les implications de cette avancée en âge, sur l'accompagnement proposé et sur l'organisation générale du service. C'est des suites des nombreuses réflexions suscitées par cette situation que ce travail est né, avec en question centrale : en tant qu'éducateur, quels types d'accompagnements peuvent être envisagés dans un SRNA qui tiennent compte des besoins des personnes vieillissaqtes atteintes d'un handicap mental ? Le Service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA) dans lequel l'auteure travaille a été créé pour faire face au vieillissement des familles des personnes accueillies et pour répondre à leurs difficultés à assumer la prise en charge de leur proche compte tenu de leur avancée en âge. Très vite, le SRNA a pris conscience du vieillissement du public accueilli. Cette prise de conscience a amené l'équipe éducative à se questionner sur les im...

HANDICAPE MENTAL ; VIEILLISSEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; BESOIN ; FAMILLE ; ENTOURAGE

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U V

- 69 p.
Thème : ADOLESCENCE

Lors de son passage en Maison de jeunes au sein d'un quartier social, l'auteur fut confronté à la violence chez les jeunes, celle tant exprimée que subie par ces derniers. Cette rencontre a suscité en lui de nombreuses questions qui furent de plus en plus insistantes au cours de sa pratique professionnelle. Comment un éducateur peut comprendre et accompagner ces jeunes dans leur réalité de vie souvent difficile et à travers certaines de leurs comportements qui peuvent mettre une "barrière" à la rencontre éducative ? Voilà la problématique qu'il a tenu à développer dans ce travail. Comprendre l'univers des jeunes aide l'éducateur à les rejoindre avec empathie en brisant la vision formatée que le système peut avoir à leur égard. Lors de son passage en Maison de jeunes au sein d'un quartier social, l'auteur fut confronté à la violence chez les jeunes, celle tant exprimée que subie par ces derniers. Cette rencontre a suscité en lui de nombreuses questions qui furent de plus en plus insistantes au cours de sa pratique professionnelle. Comment un éducateur peut comprendre et accompagner ces jeunes dans leur réalité de vie souvent difficile et à travers certaines de leurs ...

ADOLESCENCE ; ENFANCE ; QUARTIER ; VIOLENCE ; COMPORTEMENT ; EXCLUSION SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE

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U V

- 67 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'auteure travaille depuis 7 ans dans un Centre d'accueil d'urgence pour adolescents. Cataloguée comme hypersensible, elle se pose beaucoup de questions sur la place de ses émotions, de son ressenti face à ces adolescents, dans le cadre de son travail. Souhaitant déposer son ressenti, elle s'est sentie démunie : que déposer ? A qui ? Comment ? Pourquoi ce besoin ? Quel est le lieu approprié ? C'est en recherchant de réponses qu'elle a décidé de dirigé le sujet de son TFE dans ce sens. L'auteure travaille depuis 7 ans dans un Centre d'accueil d'urgence pour adolescents. Cataloguée comme hypersensible, elle se pose beaucoup de questions sur la place de ses émotions, de son ressenti face à ces adolescents, dans le cadre de son travail. Souhaitant déposer son ressenti, elle s'est sentie démunie : que déposer ? A qui ? Comment ? Pourquoi ce besoin ? Quel est le lieu approprié ? C'est en recherchant de réponses qu'elle a décidé de ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ROLE ; URGENCE SOCIALE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EMOTIONS ; GESTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ADOLESCENCE

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U V

- 56 p.
Thème : ADOLESCENCE

Accompagner des adolescentes qui ont fait l'objet d'une mesure de placement et qui ont traversé un chemin de vie parsemé d'échecs multiples, demande un accompagnement éducatif bienveillant et individualisé. Le potentiel et les compétences de la personne qui n'ont souvent pas été exploités, suite à des comportements non-adéquats qu'elles ont montré à leur entourage, font que ces jeunes se construisent, dans la majorité des cas, une image négative de soi-même. Suite à leur histoire de vie, qui a présenté jusqu'à maintenant très peu de situations de stabilité, les adolescentes accueillies dans cette institution présentent des difficultés importantes en ce qui concerne les compétences relationnelles. Il est demandé au professionnel de pouvoir prendre distance par rapport au passé de la personne à accompagner dans un but de pouvoir changer le regard sur cette dernière. Ce TFE s'intéresse aux raisons pour lesquelles de telles difficultés relationnelles peuvent émerger et quelles conditions de vie favorisent celles-ci. Cependant, il est possible que la personne, avec le soutien de son entourage, puisse renforcer ou acquérir des compétences relationnelles par la suite. C'est le défi pour les éducateurs spécialisés travaillant dans cette institution, trouver des opportunités et proposer des possibilités à la personne ans le but qu'elle puisse commencer à mener une vie de la manière la plus épanouissante possible. Accompagner des adolescentes qui ont fait l'objet d'une mesure de placement et qui ont traversé un chemin de vie parsemé d'échecs multiples, demande un accompagnement éducatif bienveillant et individualisé. Le potentiel et les compétences de la personne qui n'ont souvent pas été exploités, suite à des comportements non-adéquats qu'elles ont montré à leur entourage, font que ces jeunes se construisent, dans la majorité des cas, une image négative ...

AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; IDENTITE ; IMAGE DE SOI ; COMPORTEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; COMPETENCE

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