m

Documents  GUISSARD Michel | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q


L'estime de soi comme facteur de développement des compétences de l'enfant ALTINBILEK Zuhal ; GUISSARD Michel | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/23 - Doc n°146369

U V

- 69 p.
Thème : ENFANCE

L'estime de soi peut s'apprendre par l'intermédiaire d'une action éducative, c'est ce que tente de mettre en lumière ce travail de réflexion.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; BESOIN ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; ACTION ÉDUCATIVE

... Lire [+]

U V

- 60 p.
Thème : MIGRATION

Ce travail s'intéresse à l'accompagnement que peut faire l'éducateur spécialisé au sein d'une école de devoirs avec de jeunes primo-arrivants, dans le cadre de l'activité d'apprentissage de la langue française. Il a pour but d'aboutir à quelques pistes d'actions et de réflexions pouvant inspirer le travail d'éducateur dans ce domaine. Pour arriver à ce résultat, l'auteure explique des notions qui lui semblent importantes pour une meilleure compréhension du public en question, c'est-à-dire des informations sur l'arrivée du primo-arrivant, sur les difficultés rencontrées face aux obligations auxquelles il doit se soumettre pour pouvoir envisager une intégration dans le pays d'accueil. Ensuite, à l'aide d'appuis théoriques, elle essaie de sensibiliser le professionnel éducateur sur ce à quoi il devrait être vigilant lors d'un accompagnement de jeunes primo-arrivants. Enfin, elle propose une piste d'action. Ce travail s'intéresse à l'accompagnement que peut faire l'éducateur spécialisé au sein d'une école de devoirs avec de jeunes primo-arrivants, dans le cadre de l'activité d'apprentissage de la langue française. Il a pour but d'aboutir à quelques pistes d'actions et de réflexions pouvant inspirer le travail d'éducateur dans ce domaine. Pour arriver à ce résultat, l'auteure explique des notions qui lui semblent importantes pour une meilleure ...

IMMIGRATION ; MIGRANT ; ADOLESCENCE ; PRIMO-ARRIVANT ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CULTURE ; REPRESENTATION ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Alcoolisme et sevrage : Le bas-seuil à la croisée de mondes HENNEBELLE Thomas ; GUISSARD Michel | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/2 - Doc n°147291

U V

- 45 p.
Thème : ASSUETUDE

Ce qui préoccupe principalement l'auteur dans sa pratique professionnelle est la prise en charge de l'alcoolisme au sein de la structure dans laquelle il travaille. En effet, les personnes accompagnées, après une longue errance en rue, souffrent toutes de cette forme d'assuétude. Nombreuses sont celles qui émettent le souhait d'arrêter de consommer. Le questionnement de l'auteur l'amène à un besoin : mieux comprendre les personnes alcooliques ayant une longue carrière de rue confrontées au sevrage dans une structure bas-seuil tolérant la consommation d'alcool. Son analyse tourne autour de trois axes principaux :
- le bas-seuil, sa philosophie, sa raison d'être, sa spécificité ;
- l'alcoolisme, le sevrage, la personne souffrant d'alcoolisme ;
- la confrontation dynamique de ces deux mondes pour la personne accompagnée et pour l'équipe accompagnante.
Ce qui préoccupe principalement l'auteur dans sa pratique professionnelle est la prise en charge de l'alcoolisme au sein de la structure dans laquelle il travaille. En effet, les personnes accompagnées, après une longue errance en rue, souffrent toutes de cette forme d'assuétude. Nombreuses sont celles qui émettent le souhait d'arrêter de consommer. Le questionnement de l'auteur l'amène à un besoin : mieux comprendre les personnes alcooliques ...

PAUVRETE ; SANS-ABRI ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; INSTITUTION ; HEBERGEMENT ; ALCOOLISME ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; SEVRAGE

... Lire [+]

U V

- 60 p.
Thème : ADOLESCENCE

L'estime de soi en terrain peu favorable, ou l'accompagnement à l'estime de soi dans un home pour jeunes en difficulté, rassemble les lectures et les réflexions de l'auteur à la suite d'un fait mineur sur son lieu de travail : les perdants d'un jeu ont été traités de nuls par une éducatrice. Au départ de cet incident qui peut paraître banal, il a cherché d'autres situations avec lesquelles il pouvait tisser des liens. Lui sont apparues ainsi bon nombre de petites situations mettant en évidence le manque d'estime de soi. Cet écrit est le point de départ d'une remise en question. Qu faisons-nous, éducateur spécialisé, que fait l'institution dans laquelle il travaille pour (re)construire cette estime de soi ? L'estime de soi en terrain peu favorable, ou l'accompagnement à l'estime de soi dans un home pour jeunes en difficulté, rassemble les lectures et les réflexions de l'auteur à la suite d'un fait mineur sur son lieu de travail : les perdants d'un jeu ont été traités de nuls par une éducatrice. Au départ de cet incident qui peut paraître banal, il a cherché d'autres situations avec lesquelles il pouvait tisser des liens. Lui sont apparues ainsi bon ...

PLACEMENT EN INSTITUTION ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

U V

- 83 p.
Thème : EDUCATION

Ce travail traite du fonctionnement d'une Maison Relais, un concept récent et en pleine évolution. Face à l'obligation d'introduire davantage de qualité au sein de ces structures, l'organisation dans laquelle l'auteure travaille a élaboré un projet pédagogique s'inspirant de l'approche pédagogique de Reggio Emilia. Néanmoins, certains problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre de cette approche subsistent encore à l'heure actuelle. Dans ce contexte et due à une demande excessive d'admission d'enfants ces dernières années, l'équipe éducative se trouve confrontée à des situations socio-éducatives complexes auxquelles elle n'a pas été préparée au préalable. En outre, ce document analyse le rôle de l'éducateur spécialisé dans une telle institution et les risques qu'il court en face d'une implication trop affective et la perte d'une prise de distance en relation avec les personnes accompagnées. Ce travail traite du fonctionnement d'une Maison Relais, un concept récent et en pleine évolution. Face à l'obligation d'introduire davantage de qualité au sein de ces structures, l'organisation dans laquelle l'auteure travaille a élaboré un projet pédagogique s'inspirant de l'approche pédagogique de Reggio Emilia. Néanmoins, certains problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre de cette approche subsistent encore à l'heure actuelle. Dans ce ...

EDUCATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FAMILLE ; ENFANCE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL DE JOUR ; FONCTIONNEMENT ; LUXEMBOURG ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- 81 p.
Thème : PSYCHIATRIE

Lorsque chaque membre d'une équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes au quotidien, quelle place reste-t-il pour l'éducateur ? L'auteure est convaincue que le métier d'éducateur spécialisé est une fonction-clé dans l'accompagnement de projets individuels de personnes présentant une maladie mentale. Mais dans quelle mesure ? Dans ce travail, il est question de rechercher de quelle manière, et surtout pourquoi, un éducateur spécialisé peut-il s'inscrire dans la complémentarité et la spécificité relativement aux autres intervenants psycho-médico-sociaux. Lorsque chaque membre d'une équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes au quotidien, quelle place reste-t-il pour l'éducateur ? L'auteure est convaincue que le métier d'éducateur spécialisé est une fonction-clé dans l'accompagnement de projets individuels de personnes présentant une maladie mentale. Mais dans quelle mesure ? Dans ce travail, il est question de rechercher de quelle manière, et surtout pourquoi, un éducateur spécialisé ...

PSYCHIATRIE ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; PATIENT ; MALADIE MENTALE ; PROJET ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; SOCIALISATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 61 p.
Thème : HANDICAP

La sexualité des personnes handicapées reste encore et toujours un sujet tabou. C'est pourquoi l'auteure a souhaité lever un peu pus le voile sur ce sujet à travers l'histoire de Lucien, un jeune homme avec un handicap mental sévère et une absence de langage, et qui montre un désir de sexualité. En passant par la sexualité chez l'humain, son évolution et son "universalité", en développant les notions de désir et de besoin, en s'attardant sur le langage et la communication et en s'interrogeant sur la législation, ce travail évolue pur analyser ce qu'implique une prise en charge de la sexualité de Lucien. Le point de vue des éducateurs de l'institution et également celui des parents est envisagé. Pour terminer, ce TFE se clôture par un canevas, une liste non exhaustive des démarches à entreprendre afin d'accompagner dans sa vie sexuelle une personne adulte handicapée qui n'a pas accès au langage. La sexualité des personnes handicapées reste encore et toujours un sujet tabou. C'est pourquoi l'auteure a souhaité lever un peu pus le voile sur ce sujet à travers l'histoire de Lucien, un jeune homme avec un handicap mental sévère et une absence de langage, et qui montre un désir de sexualité. En passant par la sexualité chez l'humain, son évolution et son "universalité", en développant les notions de désir et de besoin, en s'attardant sur le ...

HANDICAPE MENTAL - SEXUALITE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; DESIR SEXUEL ; ACCOMPAGNEMENT ; INSTITUTION ; EDUCATEUR

... Lire [+]

Z