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Documents  GHYSELS Joël | enregistrements trouvés : 11

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U V

- 75 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Tant la législation belge que la législation internationale mettent l'accent sur le maintien de l'enfant dans son milieu familial et, en cas de séparation de l'enfant et ses parents, sur l'importance du maintien du lien. Néanmoins, l'auteure peut constater dans sa pratique professionnelle que cet idéal ne répond pas toujours à tous les besoins de l'enfant. Pour la réalisation de ce travail, il lui paraît donc nécessaire de se pencher sur les situations problématiques. En effet, quand "rupture de lien" il y a, l'enfant placé en Service Résidentiel Général peut s'inscrire dans un processus "d'institutionnalisation". Le placement commence parfois lors des premiers mois de l'enfant et peut se poursuivre jusqu'à sa majorité dans certains cas. Permettre d'introduire un lien de "substitution" dans le système de l'enfant, et parfois même de la famille d'origine, pourrait permettre le relais. Le parrainage de proximité pourrait être une réponse dans ce sens. Il évoque à lui seul une quantité d'expériences possibles et est décliné sous de multiples formes. Tant la législation belge que la législation internationale mettent l'accent sur le maintien de l'enfant dans son milieu familial et, en cas de séparation de l'enfant et ses parents, sur l'importance du maintien du lien. Néanmoins, l'auteure peut constater dans sa pratique professionnelle que cet idéal ne répond pas toujours à tous les besoins de l'enfant. Pour la réalisation de ce travail, il lui paraît donc nécessaire de se pencher sur les ...

AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS FAMILIALES ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; BESOIN

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U V

- 75 p.
Thème : ADOLESCENCE

À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à partir de leur potentiel personnel plutôt que pour contrer leurs difficultés psycho-sociales. Cette démarche l'ai aidée à amener une activité soutenue par une "logique d'acteur" et non une "logique occupationnelle". Elle se pose alors la question au centre de ce travail : un atelier théâtre dans une Maison des Jeunes permet-il à l'enfant socialement défavorisé d'améliorer son estime de soi ? À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à ...

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; MILIEU DEFAVORISE ; ATELIER ARTISTIQUE ; THEATRE ; ESTIME DE SOI

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U V

- 99 p.
Thème : PAUVRETE

Travailler comme éducateur spécialisé dans le domaine des personnes précarisées induit le fait d'aller à la rencontre des laissés pour compte. Chaque jours, chacun marche dans la rue. On ne prêtera peut-être pas attention à cette personne assise sur des marches qui va vous demander : "pardon vous n'auriez pas une petite pièce s'il vous plaît ?". Et pourtant, l'auteure, elle, va prendre le temps de s'arrêter et lui parler... Le jour suivant, elle l'appellera par son prénom. C'est à ce moment-là que le lien voit le jour. Le lien ? Mais au fait : "Quels apports spécifiques l'éducateur spécialisé peut-il amener dans le travail de rue, par la création de liens pour amener la personne sans domicile fixe vers une réinsertion et un accompagnement par le logement ? ". Au travers de ce travail, l'auteure a le souhait de nous faire partager le monde de la rue et de ces gens souvent sans voix et sans toit. Travailler comme éducateur spécialisé dans le domaine des personnes précarisées induit le fait d'aller à la rencontre des laissés pour compte. Chaque jours, chacun marche dans la rue. On ne prêtera peut-être pas attention à cette personne assise sur des marches qui va vous demander : "pardon vous n'auriez pas une petite pièce s'il vous plaît ?". Et pourtant, l'auteure, elle, va prendre le temps de s'arrêter et lui parler... Le jour suivant, elle ...

PAUVRETE ; SANS-ABRI ; ACCOMPAGNEMENT ; REINSERTION SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; LOGEMENT ; TRAVAIL DE RUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 84 p.
Thème : HANDICAP

A l'heure du travail de l'inclusion, il faut que les personnes dites A-normales se sentent entendues dans une société qui ne les entend pas. Pour cela, l'éducateur doit leur donner les moyens, les outils de pouvoir s'exprimer pour qu'ils se sentent reconnus comme des personnes faisant partie intégrante d'une société que l'auteure nommerait "multi-tout". De ces différences nous tirerons les richesses de chacun pour que, dans ce qui est encore une utopie, tous puissent exister équitablement. L'auteure, à sa toute petite échelle, a créé, avec les jeunes handicapés et les membres de son équipe, un groupe de parole qui permet aux participants de s'exprimer, de donner leur avis, d'être entendus et considérés au sein de l'institution. A l'heure du travail de l'inclusion, il faut que les personnes dites A-normales se sentent entendues dans une société qui ne les entend pas. Pour cela, l'éducateur doit leur donner les moyens, les outils de pouvoir s'exprimer pour qu'ils se sentent reconnus comme des personnes faisant partie intégrante d'une société que l'auteure nommerait "multi-tout". De ces différences nous tirerons les richesses de chacun pour que, dans ce qui est encore une ...

TRAVAIL SOCIAL ; HANDICAPE MENTAL ; INSTITUTION ; AUTONOMIE ; INCLUSION ; IDENTITE ; COLLECTIVITÉ ; GROUPE DE PAROLE ; HEBERGEMENT

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Politique et pouvoir d'action : Le rôle de l'éducateur spécialisé STEENHOUT Thomas ; GHYSELS Joël | 2017

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2017/7 - Doc n°134597

U V

- 96 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'auteur travail dans une Maison de jeunes, une École de devoirs et dans des plaines de vacances pour enfants et jeunes dits "précarisés". Il se trouve au quotidien dans des structures accueillantes.Parmi les fonctions de l'éducateur spécialisé, on retrouve une fonction politique. Comment occuper une fonction politique dans l'art du quotidien ? Comment, en tant qu'éducateur spécialisé, mobiliser l'ASBL comme moyen de démocratisation ? Sa recherche d'une réponse l'a amené à se poser d'autres questions : qu'est-ce que la politique ? Qu'est-ce qu'un groupe ? Qu'est-ce que la collaboration et la participation ? Qu'est-ce que la logique d'acteur et le développement du pouvoir d'agir ? Que vient faire l'autorité éducative dans tout cela ? L'auteur a défini, analysé et mis en lien ces différents concepts. Cela lui a permis de retourner dans sa pratique professionnelle avec une nouvelle "paire de lunettes" afin d'élaborer des pistes d'action pour l'EDD, la MJ et les plaines de vacances. Ces pistes d'action sont des réponses, à la lumière des concepts étudiés. L'auteur travail dans une Maison de jeunes, une École de devoirs et dans des plaines de vacances pour enfants et jeunes dits "précarisés". Il se trouve au quotidien dans des structures accueillantes.Parmi les fonctions de l'éducateur spécialisé, on retrouve une fonction politique. Comment occuper une fonction politique dans l'art du quotidien ? Comment, en tant qu'éducateur spécialisé, mobiliser l'ASBL comme moyen de démocratisation ? Sa ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; ROLE ; POLITIQUE ; FONCTION ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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U V

- 69 p.
Thème : HANDICAP

Au cours de son existence, toute personne est confrontée à de multiples situations de changement d'intensité variable. À tout âge, des étapes vont être franchies, plus ou moins facilement. Le changement engendre souvent des résistances ou, du moins, la recherche de nouveaux équilibres, de nouvelles zones "connues", de stabilisation. Il génère des recherches de solutions permettant à la fois de faire face à la nouveauté et de s'adapter en développant de nouvelles compétences. L'objectif de ce travail n'est pas seulement d'aborder le changement sous ses multiples angles, c'est surtout chercher des pistes d'action pour que cette évolution puisse s'intégrer au quotidien. Sa finalité est de développer la logique d'acteur des bénéficiaires , de répondre à leurs besoins et espérer améliorer leur qualité de vie. Ainsi, tout changement amène une nouvelle expérience et permet de capitaliser sur celle-ci. L'accompagnement réalisé au moment des passages offre la possibilité de maintenir une forme de continuité rassurante dans ce processus d'évolution. Au cours de son existence, toute personne est confrontée à de multiples situations de changement d'intensité variable. À tout âge, des étapes vont être franchies, plus ou moins facilement. Le changement engendre souvent des résistances ou, du moins, la recherche de nouveaux équilibres, de nouvelles zones "connues", de stabilisation. Il génère des recherches de solutions permettant à la fois de faire face à la nouveauté et de s'adapter en ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; VIE QUOTIDIENNE ; QUALITE DE VIE ; HEBERGEMENT ; CHANGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; BESOIN

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U V

- 40 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Beaucoup d'enfants entrant au sein d'une institution se trouvent dans une période de "transition", dans un passage entre "deux mondes", celui de son milieu de vie familiale et celui du milieu de vie qu'est l'institution. L'enfant, qui n'a rien demandé, se trouve dans un mouvement de changement, dans l'inconnu et se pose des questions sur ce qui lui arrive. C'est ce qui a amené l'auteure, dans le cadre de ce travail, à identifier ce à quoi peut être dû une transition, un passage et les conséquences que cela peut engendrer sur les relations actuelles et futures de la personne qui est accompagnée. Elle a imaginé une approche de la question en étudiant distinctement les thèmes suivants :
- le placement qui engendre une séparation de l'enfant avec ses familiers ;
- le lien d'attachement qui est de ce fait carencé et qui aura un impact sur les relations de l'enfant ;
- les émotions qui sont des réactions face à des événements et la gestion de celles-ci.
Beaucoup d'enfants entrant au sein d'une institution se trouvent dans une période de "transition", dans un passage entre "deux mondes", celui de son milieu de vie familiale et celui du milieu de vie qu'est l'institution. L'enfant, qui n'a rien demandé, se trouve dans un mouvement de changement, dans l'inconnu et se pose des questions sur ce qui lui arrive. C'est ce qui a amené l'auteure, dans le cadre de ce travail, à identifier ce à quoi peut ...

AIDE A LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ATTACHEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; SEPARATION ; EMOTIONS ; GESTION

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U V

- 97 p.
Thème : HANDICAP

Thomas et Mathieu sont des petits enfants comme les autres, ou presque... Ils sont porteurs du Trouble du Spectre de l'Autisme. Ce n'est pas qu'ils soient plus étranges ou plus difficiles que d'autres, c'est plutôt qu'ils rencontrent des difficultés à vivre dans notre environnement. L'environnement dans lequel nous vivons est bien trop envahissant pour eux. Il y a trop de bruit, le temps est trop long et les gens ne savent pas s'organiser. Il y a trop d'imprévus et cela les angoisse terriblement. Dès lors, il arrive parfois qu'ils se sentent submergés et ne sachent plus contenir leurs émotions, et cela entraîne de drôles de comportements. Dans ce travail, l'auteure s'intéresse à leur histoire et tente de trouver des solutions pour leur permettre d'envisager plus facilement notre monde. Elle mène une réflexion pour créer des aménagements et leur donner des outils pour qu'ils se sentent mieux et qu'ils sachent entrer en communication avec les adultes de leur école afin de ne plus avoir ces comportements qui défient tant leur entourage. Thomas et Mathieu sont des petits enfants comme les autres, ou presque... Ils sont porteurs du Trouble du Spectre de l'Autisme. Ce n'est pas qu'ils soient plus étranges ou plus difficiles que d'autres, c'est plutôt qu'ils rencontrent des difficultés à vivre dans notre environnement. L'environnement dans lequel nous vivons est bien trop envahissant pour eux. Il y a trop de bruit, le temps est trop long et les gens ne savent pas s'organiser. Il y ...

PSYCHIATRIE ; ENFANCE HANDICAPEE ; AUTISME ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; GESTION ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

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U V

- 76 p.
Thème : HANDICAP

Au travers de ce travail, l'objectif de l'auteure est de favoriser l'expression du choix lors de l'accompagnement des personnes au sein d'un service résidentiel pour adultes. Le concept de handicap a beaucoup évolué à travers le temps. De nos jours, la personne porteuse d'un handicap est reprise comme une personne faisant partie de la société. L'intégration est une dynamique que nous ne devons pas négliger en tant qu'éducateur spécialisé. Au travers de situations diverses de la vie quotidienne, l'auteure va aborder différents éléments comme :
- le handicap ;
- le choix ;
- le non-choix, le besoin, l'estime de soi ;
- différentes définitions telles que l'autonomie, l'andragogie, etc.
Mais comment favoriser l'expression du choix dans un service résidentiel pour adultes ? C'est la réponse à laquelle l'auteure va tenter de répondre au travers de ce travail.
Au travers de ce travail, l'objectif de l'auteure est de favoriser l'expression du choix lors de l'accompagnement des personnes au sein d'un service résidentiel pour adultes. Le concept de handicap a beaucoup évolué à travers le temps. De nos jours, la personne porteuse d'un handicap est reprise comme une personne faisant partie de la société. L'intégration est une dynamique que nous ne devons pas négliger en tant qu'éducateur spécialisé. Au ...

HANDICAPE MENTAL ; HEBERGEMENT ; INSTITUTION ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; LIBRE CHOIX ; BESOIN ; ESTIME DE SOI

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Genre, Identité, Féminité & Handicap... DE RE Julie ; GHYSELS Joël | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/15 - Doc n°140604

U V

- 63 p.
Thème : HANDICAP

La place de la femme est sans doute un thème de plus en plus évoqué dans notre quotidien, nos lectures... Mais lorsqu'il s'agit de la place de la femme en situation de déficience mentale, les tabous apparaissent davantage. Dans ce travail de fin d'études, l'auteure tente de développer les impacts de la société, de la famille, des professionnels sur ces personnes dans la construction de leur identité personnelle. Mais aussi de dépoussiérer les clichés sur la féminité. L'auteure souhaite faire des liens à travers l'apport de la théorie, les présentations de situations rencontrées avec les femmes qu'elle accompagne, les actions individuelles et la présentation d'une journée spéciale où les femmes sont mises à l'honneur. Ces liens permettront d'élargir l'angle de vue et la réflexion mais aussi de sensibiliser tout un chacun sur le statut de la femme en situation de déficience. Ce travail ne détient pas de piste type, néanmoins elle soulève un thème qui invite à l'ouverture, au questionnement et à l'adaptation de l'accompagnement au plus près des besoins et désirs des personnes. La place de la femme est sans doute un thème de plus en plus évoqué dans notre quotidien, nos lectures... Mais lorsqu'il s'agit de la place de la femme en situation de déficience mentale, les tabous apparaissent davantage. Dans ce travail de fin d'études, l'auteure tente de développer les impacts de la société, de la famille, des professionnels sur ces personnes dans la construction de leur identité personnelle. Mais aussi de dépoussiérer les ...

HANDICAPE MENTAL ; FEMME ; FÉMINITÉ ; IDENTITE ; GENRE ; SOCIETE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; INSTITUTION ; HEBERGEMENT

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