m

Documents  DOSSE Nancy | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


U V

- 67 p.
Thème : ENFANCE

Par ce travail, l'auteur tente de comprendre comment l'éducateur spécialisé peut accompagner l'enfant dans l'élaboration d'un espace propre à ce dernier et qui lui permettrait de se retrouver avec lui-même. Basé sur les théories de Donald W. Winnicott, il décrit les différentes étapes de création de l'espace dit transitionnel. Entre théories chronologiques dans le développement de l'enfant et des études de cas tirées de son quotidien d'éducateur, son questionnement est enrichi par des concepts précis qui accompagnement continuellement la pédagogie, comme la confiance, l'empathie, la solitude, l'abandon et l'amour. Chaque individu détient une bulle personnelle dans laquelle il trouve du réconfort, de l'assurance et du plaisir. Une sorte d'échappatoire au monde extérieur ou un moyen de l'affronter plus aisément. Sa question est de savoir comment l'éducateur pourrait aider au mieux l'enfant dans son besoin d'espace transitionnel. Par ce travail, l'auteur tente de comprendre comment l'éducateur spécialisé peut accompagner l'enfant dans l'élaboration d'un espace propre à ce dernier et qui lui permettrait de se retrouver avec lui-même. Basé sur les théories de Donald W. Winnicott, il décrit les différentes étapes de création de l'espace dit transitionnel. Entre théories chronologiques dans le développement de l'enfant et des études de cas tirées de son quotidien d'...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; BESOIN ; TRANSITION ; RELATIONS SOCIALES ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; EDUCATEUR ; ACCOMPAGNEMENT ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION

... Lire [+]

U V

- 68 p.
Thème : HANDICAP

Le mouvement social *** où l'auteure a fait son stage de dernière année permet aux personnes valides, malade, handicapées et en perte d'autonomie de conserver ou (re)trouver une place dans la société. Lors d'une activité sportive organisée par le mouvement, l'auteure a remarqué la réaction des personnes valides vis-à-vis des personnes handicapées. Lors d'une des réunions du mouvement, elle a entendu des personnes handicapées parler des abîmes entre les personnes valides et handicapées. Elle s'est donc posé la question : comment solliciter la rencontre entre les personnes valides, malades et handicapées dans le cadre associatif socio-culturel et sportif afin de favoriser leur inclusion ? Le mouvement social *** où l'auteure a fait son stage de dernière année permet aux personnes valides, malade, handicapées et en perte d'autonomie de conserver ou (re)trouver une place dans la société. Lors d'une activité sportive organisée par le mouvement, l'auteure a remarqué la réaction des personnes valides vis-à-vis des personnes handicapées. Lors d'une des réunions du mouvement, elle a entendu des personnes handicapées parler des abîmes ...

MALADIE ; HANDICAP ; INCLUSION ; MILIEU ASSOCIATIF ; THEATRE-ACTION ; ACTIVITÉ ; EXCLUSION

... Lire [+]

U V

- 74 p. : ill.
Thème : EDUCATION

La réflexion de départ de l'auteur est la suivante : comment l'éducateur spécialisé travaillant en AMO peut-il, au sein de son accompagnement, sensibiliser les jeunes adolescents au phénomène du harcèlement ? Pour répondre à cette question, il commence par réaliser une analyse ainsi qu'une recherche théorique de son contexte institutionnel. Les services d'Action en Milieu Ouvert dépendent du secteur de l'Aide à la jeunesse. Ils accompagnent les jeunes sans mandats et à la demande de ceux-ci. Dans un second temps, il se penche sur le phénomène du harcèlement en lui-même. En effet, il est indispensable de comprendre ses causes, ses conséquences et son fonctionnement si on souhaite y faire face. Dans un troisième temps, il tente de comprendre les spécificités des adolescents qui peuvent influer sur les situations de harcèlement (construction identitaire, changements corporels et physiques, etc.). Le chapitre quatre est consacré au concept de "prévention". L'auteur espère par ce biais comprendre comment l'éducateur spécialisé peut adapter son action préventive. Quelles sont ses possibilités ? À quoi sert réellement la prévention ? Il aborde ensuite plusieurs cas de figure émanant directement de sa pratique professionnelle. Il tente alors d'analyser ces cas à la lumière des apports théoriques développés plus haut. Il termine l'ensemble de sa recherche et de son analyse par trois pistes d'action. La réflexion de départ de l'auteur est la suivante : comment l'éducateur spécialisé travaillant en AMO peut-il, au sein de son accompagnement, sensibiliser les jeunes adolescents au phénomène du harcèlement ? Pour répondre à cette question, il commence par réaliser une analyse ainsi qu'une recherche théorique de son contexte institutionnel. Les services d'Action en Milieu Ouvert dépendent du secteur de l'Aide à la jeunesse. Ils accompagnent les ...

ADOLESCENCE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; HARCELEMENT ; SENSIBILISATION ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE

... Lire [+]

U V

- 66 p.
Thème : FAMILLE

Ce travail de fin d'études traite de la relation et du lien unissant la maman et son enfant. En tant qu'éducatrice spécialisée évoluant dans un contexte de Maison Maternelle, l'auteure s'est interrogée sur l'importance des premières années de la vie chez un enfant ainsi que sur les répercussions de celles-ci au sein de la relation maman-enfant. Dans ce travail, elle s'interroge également quant à la place de l'éducateur spécialisé dans cette relation. D'où le questionnement suivant, qui sera à la base de ses recherches : "Comment, en tant qu'éducatrice spécialisée travaillant en Maison Maternelle, puis-je accompagner et soutenir, dans une démarche éthique, la relation entre la maman et son enfant ?" Dans le but d'apporter une réponse à cette question, elle a pris appui sur différents concepts tels que l'attachement, l'estime de soi et la relation d'aide. Dès lors, ce travail lui a permis, à travers de nombreuses réflexions, de s'ouvrir aux diverses possibilités dont dispose l'éducateur spécialisé dans sa pratique professionnelle. Ce travail de fin d'études traite de la relation et du lien unissant la maman et son enfant. En tant qu'éducatrice spécialisée évoluant dans un contexte de Maison Maternelle, l'auteure s'est interrogée sur l'importance des premières années de la vie chez un enfant ainsi que sur les répercussions de celles-ci au sein de la relation maman-enfant. Dans ce travail, elle s'interroge également quant à la place de l'éducateur spécialisé dans cette ...

FAMILLE ; MAISON MATERNELLE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; ATTACHEMENT ; ESTIME DE SOI ; RELATION D'AIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Z