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Documents  STAFFE Virginie | enregistrements trouvés : 6

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Estime de soi, confiance en soi : moteur d'autonomie LAFONTAINE Christelle ; STAFFE Virginie | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/19 - Doc n°142101

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- 59 p.
Thème : HANDICAP

Quelles sont les marges de manoeuvre de l'éducateur spécialisé dans le soutien de l'estime de soi et de la confiance en soi des personnes en situation de déficience intellectuelle, au sein d'un SRA en vue de favoriser l'autonomie ?

HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; DEFICIENCE MENTALE ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; HANDICAPE MENTAL - PSYCHOLOGIE ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; RELATION D'AIDE

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U V

- 81 p.
Thème : HANDICAP

Aider la personne âgée en situation de polyhandicap à améliorer sa qualité de vie au sein d'un contexte institutionnel souvent vécu comme une source de stress, est-ce un objectif réalisable ? L'auteure propose à travers ce travail une démarche s'appuyant sur deux axes fondamentaux, à savoir : placer les résidents au centre des préoccupations du soignant et offrir la possibilité d'une échappatoire au stress par des stratégies éducatives assez simples. La personne en situation de handicap est dépendante, ce qui la rend plus vulnérable à des stimuli divers. Nos attitudes envers ces personnes, le regard que l'on porte sur elles, notre manière d'être en leur présence ainsi que nos paroles peuvent constituer un frein quant au lien de confiance. Or, c'est à partir de ce lien entre accompagnant et accompagné que les éducateurs peuvent soit aider le résident à surmonter les difficultés rencontrées au sein de son milieu de vie ou au contraire la maintenir dans un mal-être qui bien souvent passe inaperçu. L'auteure tentera, dans la partie théorique, de démontrer que notre présence à l'autre durant chaque étape de l'accompagnement est primordiale. Placer le résident au centre de nos préoccupations suppose de le considérer comme une personne à part entière. Mais cela dépend des éducateurs : soit la personne polyhandicapée âgée est considérée comme un simple objet de soin, soit elle est reconnue comme un être humain capable d'exprimer, à sa manière, ses besoins. L'auteure propose tout au long de cette partie une démarche réfléchie et responsable qui invite à la remise en question. Dans une partie plus pratique, elle propose, à partir de situations professionnelles vécues, des pistes d'actions aisément réalisables pour aider la personne en souffrance ou dans l'inconfort. En tant que professionnel, nous pouvons donc aider le résident porteur de handicap à surmonter les épreuves et à s'épanouir et ce, en dépit des contraintes liées à la vie communautaire. Aider la personne âgée en situation de polyhandicap à améliorer sa qualité de vie au sein d'un contexte institutionnel souvent vécu comme une source de stress, est-ce un objectif réalisable ? L'auteure propose à travers ce travail une démarche s'appuyant sur deux axes fondamentaux, à savoir : placer les résidents au centre des préoccupations du soignant et offrir la possibilité d'une échappatoire au stress par des stratégies éducatives assez ...

POLYHANDICAPE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; VIEILLISSEMENT ; QUALITE DE VIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; STRESS ; PREVENTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 63 p.
Thème : HANDICAP

Franchissant enfin la ligne d'arrivée au terme de trois années d'études en éducation spécialisée, l'auteure présente, dans ce travail, une réflexion directement inspirée de son vécu sur le terrain. Elle nous fera voyager dans l'univers de deux jeunes hommes : Quentin et Medhi. Tous deux jeunes adultes, ils partagent leur quotidien avec des résidents quinquagénaires, installés dans l'institution depuis de nombreuses années. Soucieuse du bien-être des personnes qu'elle accompagne, elle explore, tout au long de ces quelques pages, les possbilités de faire émerger leurs désirs. Afin de pouvoir prétendre à une certaine mise en projet, elle compte essentiellement sur la mobilisation, par les personnes elles-mêmes, de leurs ressources environnantes et extérieures. Franchissant enfin la ligne d'arrivée au terme de trois années d'études en éducation spécialisée, l'auteure présente, dans ce travail, une réflexion directement inspirée de son vécu sur le terrain. Elle nous fera voyager dans l'univers de deux jeunes hommes : Quentin et Medhi. Tous deux jeunes adultes, ils partagent leur quotidien avec des résidents quinquagénaires, installés dans l'institution depuis de nombreuses années. Soucieuse du bien-être ...

HANDICAPE MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ACTION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; BIEN-ETRE

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U V

- 83 p.
Thème : HANDICAP

Au départ d'un accident de la vie, d'une maladie, la personne cérébrolésée traversera différentes étapes pour comprendre ce qui lui arrive, conscientiser ses troubles. L'éducateur entre en jeu à un moment donné pour l'accompagner au mieux vers un nouvel équilibre. Dans ce travail, l'auteure a accompagné des personnes cérébrolésées dans le cadre d'un service de logements supervisés.

CERVEAU ; LESION CEREBRALE ; PSYCHOLOGIE ; RECONSTRUCTION ; IDENTITE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; REINSERTION ; LOGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR

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Prendre en considération le symptôme en pédopsychiatrie PRIMO Ava ; STAFFE Virginie | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/1 - Doc n°136102

U V

- 62 p.
Thème : PSYCHIATRIE

Le cadre d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents invite les éducateurs à s'intéresser à la psychothérapie. Pour qui veut s'y former, une approche réfléchie de la notion de symptôme constitue un point d'entrée dans cette discipline. Par ailleurs, ce que les patients n'arrivent pas à formuler directement, leurs symptômes l'expriment pour eux. À ce titre, ils occupent donc une place centrale et méritent qu'on les considère autrement qu'en vue de leur simple élimination. Au départ d'observations en rapport avec ce sujet, des questions qui émergent sont rapportées ici, suivies de propositions de réponses. Le cadre d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents invite les éducateurs à s'intéresser à la psychothérapie. Pour qui veut s'y former, une approche réfléchie de la notion de symptôme constitue un point d'entrée dans cette discipline. Par ailleurs, ce que les patients n'arrivent pas à formuler directement, leurs symptômes l'expriment pour eux. À ce titre, ils occupent donc une place centrale et méritent qu'on les considère autrement ...

PEDOPSYCHIATRIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; HOSPITALISATION ; PSYCHOTHERAPIE ; SYMPTOME ; OBSERVATION ; COMMUNICATION NON VERBALE

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U V

- 59 p.
Thème : HANDICAP

"On n'est pas formés pour ça, il y en a marre !", "Ce n'est pas à nous de faire ça !", "Qu'est-ce que je fais ici ? À quoi je sers ?". Toutes ces citations des collègues de l'auteur l'amènent à un questionnement concernant la place de l'éducateur au sein d'un Service Résidentiel pour Adultes, à savoir de quelle manière répondre aux nouveaux besoins des personnes vieillissantes tout en permettant à l'équipe éducative de conserver son identité ?

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; VIEILLISSEMENT ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; BESOIN ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ROLE

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