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Documents  GUILLAUME Joël | enregistrements trouvés : 3

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Du cahier au clavier : "L'informatisation, changement institutionnel. Quel est le rôle du cadre ?" GILQUIN Farrah ; GUILLAUME Joël | 2019

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2019/2 - Doc n°143412 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 89 p.
Thème : TRAVAIL

Aujourd'hui, l'information dans une institution est une stratégie de communication. Lorsqu'elle circule bien, elle favorise la transmission et devient facteur de cohésion, de motivation. Les outils informatiques sont devenus prépondérants dans les entreprises. De tels systèmes permettent à l'information de circuler à travers l'entreprise et d'être accessible à tous et à tout instant. Fin 2017, la direction a annoncé au personnel de l'asbl où l'étudiante travaille la mise en place d'un nouveau système de communication interne. Ce changement au sein de l'institution a pour but d'améliorer les échanges entre collaborateurs. Qu'en est-il de la place du cadre et de sa fonction face à un tel changement qui ne manque pas de susciter auprès des collaborateurs doutes, méfiance, réticences, voire résistances ? Cette question est au coeur de ce travail. Aujourd'hui, l'information dans une institution est une stratégie de communication. Lorsqu'elle circule bien, elle favorise la transmission et devient facteur de cohésion, de motivation. Les outils informatiques sont devenus prépondérants dans les entreprises. De tels systèmes permettent à l'information de circuler à travers l'entreprise et d'être accessible à tous et à tout instant. Fin 2017, la direction a annoncé au personnel de l'asbl où ...

TRAVAIL ; INSTITUTION ; INFORMATISATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ; ANALYSE

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Des outils pour améliorer le bien-être au travail ? LAMBOTIN Luce ; GUILLAUME Joël | 2019

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2019/1 - Doc n°143408 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 65 p.
Thème : TRAVAIL

L'auteure travaille dans une structure qui accueille des personnes présentant des troubles du comportement (violence, cri,...), un retard mental sévère et des troubles autistiques. Ses collègues et elle travaillent en permanence dans le bruit, la violence et le stress. Elle a donc trouvé opportun de cibler la thématique du bien-être au travail. Elle porte une attention toute particulière sur la charge psychosociale. Après une approche plus théorique sur ce qu'st le bien-être au travail, le rôle du conseiller en prévention et l'analyse des risques, elle propose différents outils et stratégies à utiliser afin d'instaurer une politique de prévention efficace et durable au sein d'une entreprise. L'auteure travaille dans une structure qui accueille des personnes présentant des troubles du comportement (violence, cri,...), un retard mental sévère et des troubles autistiques. Ses collègues et elle travaillent en permanence dans le bruit, la violence et le stress. Elle a donc trouvé opportun de cibler la thématique du bien-être au travail. Elle porte une attention toute particulière sur la charge psychosociale. Après une approche plus ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; ORGANISATION

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Comment personnaliser le soin par un outil de communication accessible à tout soignant ? VOYAGEANT Carole ; GUILLAUME Joël | 2018

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2018/1 - Doc n°140607 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 40 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les soignants. Le choix de l'équipe s'est alors porté sur un tableau d'affichage placé au mur en vis-à-vis de chaque patient. Sur ce panneau sont collées des bandes adhésives qui vont permettre d'accrocher des pictogrammes ou es fiches contenant de courtes informations écrites : management visuel. C'est ce que présente' ce travail. La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les ...

SOINS INFIRMIERS ; HOPITAL ; PERSONNE AGEE ; GERIATRIE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; INFORMATION ; ECHANGE ; COMMUNICATION ; ORGANISATION ; METHODOLOGIE

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