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Documents  ISTACE Luc | enregistrements trouvés : 7

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- 455 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Voici la sixième édition remise à jour d'un ouvrage très complet sur le métier d'éducateur spécialisé, une profession toujours en évolution.
La première partie vise à cerner les contours de la profession pour tenter d'en dégager les éléments transversaux et essentiels. La deuxième partie parcourt les territoires où ce métier s'exerce principalement. Quant à la troisième partie, elle reprend les principales données relatives aux conditions de travail.
Voici la sixième édition remise à jour d'un ouvrage très complet sur le métier d'éducateur spécialisé, une profession toujours en évolution.
La première partie vise à cerner les contours de la profession pour tenter d'en dégager les éléments transversaux et essentiels. La deuxième partie parcourt les territoires où ce métier s'exerce principalement. Quant à la troisième partie, elle reprend les principales données relatives aux conditions de ...

EDUCATEUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CONDITIONS DE TRAVAIL

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Accompagne-moi vers l'autonomie et garde ton paternalisme !!! RAMDAM Issam ; ISTACE Luc | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/29 - Doc n°147303

U V

- 93 p.
Thème : ADOLESCENCE

À travers ses trois stages, l'auteur a mis le doigt sur un comportement récurrent qui lui paraît le moins adapté dans une perspective d'accompagnement éducatif :
son exercice de l'autorité. Il a donc décidé de se pencher sur son questionnement et propose ici une réflexion conceptuelle sur cette question.

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION ; AUTORITE

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U V

- 61 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Devoir partager sa chambre, sa classe, le bus, les activités extrascolaires sont chose courante pour les enfants qui vivent dans un Service Résidentiel Généralisé. Mais quid de leur vie privée ? De leur intimité ? Si ces deux notions sont primordiales pour une construction identitaire optimale, force est de constater qu'au sein du lieu de travail de l'auteure, ces deux notions sont mises de côté pour laisser la priorité à la sécurité affective. Comment concilier les deux ? Pour répondre à ce dilemme, ce travail explore dans un premier temps le plan légal de cette question avec l'étude de textes tels que la Convention des droits de l'homme ou le code de déontologie. Dans un second temps, l'étude de l'intimité, telle que Robert Neuburger la définit dans son livre "Les territoires de l'intime", apporte des informations importantes sur les besoins des jeunes. Pour finir, des pistes d'action sont proposées qui permettent de mieux respecter l'intimité des jeunes et donc leurs besoins. Devoir partager sa chambre, sa classe, le bus, les activités extrascolaires sont chose courante pour les enfants qui vivent dans un Service Résidentiel Généralisé. Mais quid de leur vie privée ? De leur intimité ? Si ces deux notions sont primordiales pour une construction identitaire optimale, force est de constater qu'au sein du lieu de travail de l'auteure, ces deux notions sont mises de côté pour laisser la priorité à la sécurité affective. ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; INSTITUTION ; AIDE A LA JEUNESSE ; VIE PRIVEE ; INTIMITE ; BESOIN ; IDENTITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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Chocolak : Mon approche de la psychose STASSEN Natacha ; ISTACE Luc | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/11 - Doc n°146035

U V

- 64 p.
Thème : PSYCHIATRIE

Comment une éducatrice spécialisée peut-elle adapter sa pratique éducative aux personnes souffrant de psychose ?

PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRANSFERT ; PSYCHOTHERAPIE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE

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U V

- 86 p.
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE

Les émotions, les besoins, les désirs. Que signifient toutes ces notions ? Le présent travail de fin d'études tente d'en donner des clefs de lectures en les abordant sous différents angles. La coopération, l'écoute active, les échanges, le cadre co-créé, la pédagogie active et la discipline positive pourraient être des leviers dans la prise en compte et la gestion des états émotionnels des élèves accompagnés afin de mieux entendre leurs besoins. Lorsqu'on considère les personnes à leur juste valeur et qu'on leur offre un encadrement personnalisé et adapté à leurs capacités, ils peuvent s'épanouir et se surpasser. Les émotions, les besoins, les désirs. Que signifient toutes ces notions ? Le présent travail de fin d'études tente d'en donner des clefs de lectures en les abordant sous différents angles. La coopération, l'écoute active, les échanges, le cadre co-créé, la pédagogie active et la discipline positive pourraient être des leviers dans la prise en compte et la gestion des états émotionnels des élèves accompagnés afin de mieux entendre leurs besoins. ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EMOTIONS ; GESTION ; COOPERATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PEDAGOGIE ; BESOIN

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U V

- 62 p.
Thème : HANDICAP

L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne permet pas de proposer un cadre stable, qui s'inscrit dans le temps. En tant que professionnel en fonction, l'auteur se doit de se poser les questions suivantes : comment se coordonne-t-on au niveau de l'équipe du foyer ? Comment relaie-t-on l'information ? Quels dispositifs sont mis en place ? Comment faire cohérence dans les accompagnements / actions / interactions ? Comment améliorer la qualité de vie des habitants ? L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne ...

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; CENTRE DE JOUR ; VOLONTARIAT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

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U V

- 60 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Depuis deux ans, l'auteur est face à un phénomène qui le met en difficulté dans sa pratique professionnelle. Certains bénéficiaires de l'organisation où il travaille font émerger chez lui des émotions négatives qu'il a du mal à maîtriser, ressentant du dégoût, voire même de la colère envers eux. Alors qu'au début, il se sentait attiré par ces personnes, il en arrive parfois à ne plus vouloir les rencontrer. Ce phénomène l'inquiète en tant que professionnel et en tant que personne. Il a donc choisi de prendre le temps de la réflexion pour tenter de comprendre pour quelle raison il échoue dans la relation avec ces trois usagers. Il s'est posé les questions suivantes : Dans un travail relationnel qui est celui de l'éducateur, comment peut-il mener à bien son mandat d'éducateur en adoptant en toutes circonstances une relation bienveillante avec le bénéficiaire ? Comment conserver une neutralité bienveillante à l'égard des résidents qui lui inspirent du dégoût ? Comment l'éducateur, lorsqu'il est pris par ses émotions, peut-il prendre de la distance pour continuer un travail d'accompagnement et continuer à travailler l'intégration sociale du bénéficiaire dans son lieu de vie ? Depuis deux ans, l'auteur est face à un phénomène qui le met en difficulté dans sa pratique professionnelle. Certains bénéficiaires de l'organisation où il travaille font émerger chez lui des émotions négatives qu'il a du mal à maîtriser, ressentant du dégoût, voire même de la colère envers eux. Alors qu'au début, il se sentait attiré par ces personnes, il en arrive parfois à ne plus vouloir les rencontrer. Ce phénomène l'inquiète en tant que ...

PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TRANSFERT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EMOTIONS ; GESTION

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