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Documents  HARENT Rachel | enregistrements trouvés : 3

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U V

- n° 578 - p. 10-56
Thème : ENSEIGNEMENT

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.

ECRITURE ; LECTURE ; RÉFLEXION ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; SENS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; GESTE ; PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; RESEAUX SOCIAUX ; CLASSE ; CONSEIL ; DEVELOPPEMENT ; EXPRESSION ECRITE ; ORTHOGRAPHE

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U V

- n° 545 - p. 10-57
Thème : ENSEIGNEMENT

Qu'est-ce qu'accompagner au sein et hors de la classe ? Qu'en est-il de l'accompagnement personnalisé ? Comment l'accompagnement vise-t-il à construire l'autonomie de l'élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd'hui à l'accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ACCOMPAGNEMENT ; ELEVE ; AUTONOMIE

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U V

- n° 566 - p.10-56
Thème : ENSEIGNEMENT

Les auteurs ont souhaité présenter dans ce dossier autant les co-interventions traditionnelles (celles qui se pratiquent entre enseignant et Atsem, AESH ou intervenant extérieur) que le coenseignement entre deux professeurs. Force a été de constater que 90 % des textes reçus présentaient des situations de coenseignement. Il apparait dès lors que le coenseignement est au cœur des préoccupations actuelles. Il l’est non seulement parce qu’il bouscule la norme professionnelle d’un enseignant seul en classe face à ses élèves, mais aussi parce qu’il nécessite du travail collaboratif, du temps, du pragmatisme et des ajustements. Si certains enseignants s’essayent au coenseignement avec bonheur parce qu’ils aiment le défi ou qu’ils souhaitent dynamiser à nouveau leur pratique et se former, d’autres y entrent progressivement, à tâtons, à la recherche d’un meilleur accompagnement de tous les élèves. D’autres encore disent leur difficulté : celle d’avoir à conjuguer des référentiels de compétences complexes, celle d’enseigner sous le regard du collègue, d’avoir des pratiques pédagogiques ou des représentations du métier trop distinctes pour se rencontrer. Les auteurs ont souhaité présenter dans ce dossier autant les co-interventions traditionnelles (celles qui se pratiquent entre enseignant et Atsem, AESH ou intervenant extérieur) que le coenseignement entre deux professeurs. Force a été de constater que 90 % des textes reçus présentaient des situations de coenseignement. Il apparait dès lors que le coenseignement est au cœur des préoccupations actuelles. Il l’est non seulement parce qu’il ...

ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES

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