m

Documents  MÉJEAN Claudie | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Apprendre et vivre ensemble Maternelle MÉJEAN Claudie ; LE MOAL Cathy ; PEREZ Stéphanie ; CITRON Coline | RETZ 2016

valise pédagogique - Cote : CIT 180 - Doc n°144753

y


ISBN 978-2-7256-3459-3
Thème : VIVRE ENSEMBLE

Avec cette valise pédagogique, les enseignants du maternel auront à disposition des jeux et des activités pour permettre aux enfant d'apprendre à vivre ensemble et ainsi de s'affirmer en respectant les autres, d'exprimer leurs émotions, de trouver des pistes pour résoudre les conflits et de créer de la solidarité et de l'égalité.
Au travers de l'univers quotidien des petits (la classe, la cours de récréation, la salle de gymnastique, la sortie scolaire à la ferme, la rue, le quartier), des activités, des films et des jeux sont proposés : mémory, jeu de Kim, jeu de l'intrus, jeux de tri, jeux d'imitation, mime, jeux de langage.
Les activités permettront de décrypter, d'observer, d'échanger et débattre.
A noter que les imagiers proposent volontairement la représentation d'adultes et d'enfants pour leur permettre de se projeter dans le futur.
Dans le DVD, on trouvera les posters en couleur et en noir et blanc, les photos, des films et un PDF personnalisable permettant de créer des jeux à partir des photos proposées ou des propres photos de l'enseignant.
Avec cette valise pédagogique, les enseignants du maternel auront à disposition des jeux et des activités pour permettre aux enfant d'apprendre à vivre ensemble et ainsi de s'affirmer en respectant les autres, d'exprimer leurs émotions, de trouver des pistes pour résoudre les conflits et de créer de la solidarité et de l'égalité.
Au travers de l'univers quotidien des petits (la classe, la cours de récréation, la salle de gymnastique, la sortie ...

CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECOLE ; CLASSE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EMOTIONS ; ESTIME DE SOI ; AFFIRMATION DE SOI ; RESPECT ; GESTION DES CONFLITS ; DROITS ET DEVOIRS ; REGLEMENTATION ; EGALITE DES CHANCES ; AMITIE ; STEREOTYPE ; ENVIRONNEMENT ; SOLIDARITE ; JEU DE LANGAGE ; LANGAGE ; IMAGIER ; JEU ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SPORT

... Lire [+]

y

- 141 p.
ISBN 978-2-7256-3564-4
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE

Un ouvrage illustré avec témoignages pour questionner ses habitudes et expérimenter de nouveaux gestes clés afin de répondre au mieux aux besoins de chaque élève en maternelle.
La première partie détaille 5 gestes professionnels spécifiques pour favoriser les apprentissages dans une école maternelle bienveillante.
La seconde partie permet d'identifier les gestes professionnels dans le quotidien d'une journée de classe.

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ACCUEIL ; TOILETTES ; COUR DE RECREATION ; SIESTE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

y

- 165 p. : ill.
ISBN 978-2-7256-3351-0
Thème : ECOLE

En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. Il offre une méthodologie pour "penser" les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. Il offre une méthodologie pour "penser" les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et ...

GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ECOLE ; CLASSE

... Lire [+]

Z