m

Heures d'ouverture
Lundi : 12h - 17h
Mardi : 8h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h30
Vendredi : 8h30 - 16h
Samedi de 10h à 13h30
sauf congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
081/77.67.99
081/77.67.29
081/77.59.86

Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents  INCLUSION ASBL | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q


Les livrets smile INCLUSION ASBL | INCLUSION ASBL 2018 H

dossier - Cote : HAND 49 - Doc n°159459 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : HANDICAP

Écrits avec des personnes avec un handicap intellectuel, des familles et des professionnels, ces livrets sont des outils qui aident à améliorer, ensemble, la qualité de vie. Ils ont pour objectifs d’aider les personnes adultes avec un handicap intellectuel, à donner leur avis sur l’aide qu’elles reçoivent, à parler de sujets difficiles avec leur famille et des professionnels, à trouver des idées pour avoir une vie meilleure, à mieux connaître leurs droits, à apprendre de nouvelles choses pour être plus autonome.
20 livrets sont disponibles :
Mes repas - Mon sommeil, mon repos - mon hygiène mes vêtements - ma santé - mon logement - mes apprentissages - ma sécurité - ma communication - mon bien-être stop aux mauvais traitements - ma vie relationnelle affective et sexuelle - ma famille mes amis - mes enfants - mon éducateur référent - mon projet de vie - mes loisirs mes congés et mes vacances - mon travail et mon volontariat - mes activités de tous les jours - mes déplacements - ma participation aux décisions - mes droits mon argent et mes papiers
Écrits avec des personnes avec un handicap intellectuel, des familles et des professionnels, ces livrets sont des outils qui aident à améliorer, ensemble, la qualité de vie. Ils ont pour objectifs d’aider les personnes adultes avec un handicap intellectuel, à donner leur avis sur l’aide qu’elles reçoivent, à parler de sujets difficiles avec leur famille et des professionnels, à trouver des idées pour avoir une vie meilleure, à mieux connaître ...

HANDICAPE MENTAL ; COMMUNICATION ; ALIMENTATION ; REPAS ; SOMMEIL ; HYGIENE CORPORELLE ; HYGIENE ; VETEMENT ; SANTE ; LOGEMENT ; APPRENTISSAGE ; SECURITE ; BIEN-ETRE ; MALTRAITANCE ; VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; SEXUALITE ; HANDICAPE - SEXUALITE ; FAMILLE ; AMITIE ; LOISIRS ; TRAVAIL ; VOLONTARIAT ; DROITS ; HANDICAPE - TRAVAIL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; PARENTALITE ; AUXILIAIRE DE VIE ; EDUCATEUR ; VIE QUOTIDIENNE ; PROJET DE VIE ; INSTITUTION ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; HANDICAPE - HEBERGEMENT ; INCLUSION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Enseignement et handicap intellectuel (Dossier) INCLUSION ASBL | INCLUSION MAGAZINE 2021

article - - Doc n°157179 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 20 - p. 8-46
Thème : HANDICAP

Le 3 février 2021, le Comité Européen des Droits Sociaux (CEDS) condamnait la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour le manque d’efforts consentis pour inclure les élèves avec un handicap intellectuel dans l’enseignement ordinaire. En adoptant cette décision, les experts ont légitimé le combat de nombreuses familles : que leurs enfants puissent « simplement » aller à l’école du quartier, avec l’encadrement nécessaire à leur épanouissement. Un mois plus tard, c’est le « droit à l’inclusion » qui était inscrit dans la Constitution belge ! Deux événements de poids qui sont donc venus rappeler toute la pertinence de notre combat pour l’inclusion en général et pour l’inclusion scolaire en particulier. Le 3 février 2021, le Comité Européen des Droits Sociaux (CEDS) condamnait la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour le manque d’efforts consentis pour inclure les élèves avec un handicap intellectuel dans l’enseignement ordinaire. En adoptant cette décision, les experts ont légitimé le combat de nombreuses familles : que leurs enfants puissent « simplement » aller à l’école du quartier, avec l’encadrement nécessaire à leur épanouissement. Un ...

HANDICAPE - ACCESSIBILITE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; INCLUSION SCOLAIRE ; HANDICAPE MENTAL

... Lire [+]

Comment utiliser un masque en tissu? INCLUSION ASBL | INCLUSION ASBL H

affiche - Cote : HAND 38 - Doc n°157352 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : MALADIE INFECTIEUSE

4 affiches format A4 conçues pour les personnes ayant un handicap intellectuel: des dessins et textes simples pour expliquer comment utiliser le masque pour faire face à la propagation du coronavirus: comment le mettre, comment et quand le porter, comment l'enlever, comment le laver....

CORONAVIRUS ; MASQUE ; PREVENTION ; HYGIENE ; HANDICAPE MENTAL

... Lire [+]

Aborder le handicap intellectuel en classe avec vos élèves INCLUSION ASBL | INCLUSION ASBL s.d. H

dossier - Cote : ECO 6.3 - Doc n°160277 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE

Animation pédagogique de 1h30 pour sensibiliser les enfants à la différence, au handicap intellectuel (notamment la trisomie 21) et à l'inclusion.
Avec comme support des activités proposées le livre "Lucie tout simplement" qui raconte la vie d'une enfant avec le syndrome de Down, du point de vue de sa grande soeur, Antonia (on y évoque toutle quotidien d'une famille).

INCLUSION SCOLAIRE ; HANDICAPE MENTAL ; TRISOMIE 21 ; ECOLE ; VIE QUOTIDIENNE ; FAMILLE ; FRATRIE

... Lire [+]

J'ai le droit de voter...mais comment je fais? Mon livret facile à lire INCLUSION ASBL | INCLUSION ASBL 2018 H

dossier - Cote : HAND 37 - Doc n°157351 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 51 p.
Thème : HANDICAP

Livret destiné aux personnes avec un handicap intellectuel. Il explique, avec un graphisme et des textes adaptés, pourquoi il est important d'aller voter pour participer aux décisions communales et comment le faire, à Bruxelles et en Wallonie, sur papier ou par vote électronique.

HANDICAPE MENTAL ; SOCIETE ; ELECTIONS ; DROIT DE VOTE

... Lire [+]

"Rien sur nous sans nous... mais avec vous !" (Dossier) INCLUSION ASBL ; MOUTIEZ Clément | INCLUSION MAGAZINE ETE 2018

article - - Doc n°138996 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 12 - p.15-27
Thème : HANDICAP

Ce dossier met en évidence les réflexes inclusifs de l'entourage des personnes avec un handicap intellectuel. La Rédaction est en effet convaincue que l'inclusion est l'affaire de tous, que l'entourage est indispensable pour tendre vers cet objectif sociétal. Elle a donc voulu mettre en avant ce soutien quotidien dont font preuve les parents, les frères et soeurs, les travailleurs sociaux... Ceux qui travaillent à rendre l'environnement plus accessible et les politiques davantage inclusives. Ce dossier met en évidence les réflexes inclusifs de l'entourage des personnes avec un handicap intellectuel. La Rédaction est en effet convaincue que l'inclusion est l'affaire de tous, que l'entourage est indispensable pour tendre vers cet objectif sociétal. Elle a donc voulu mettre en avant ce soutien quotidien dont font preuve les parents, les frères et soeurs, les travailleurs sociaux... Ceux qui travaillent à rendre l'environnement plus ...

HANDICAPE MENTAL ; SOCIETE ; ROLE ; INCLUSION ; RELATIONS FAMILIALES ; ENTOURAGE ; TEMOIGNAGE ; AUTONOMIE ; TRAVAIL SOCIAL ; GESTION DE BIENS

... Lire [+]

Z