m

Documents  GENOT Erwan | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q


TDAH : un trouble troublant ! GENOT Erwan ; FONTAINE Monique | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/14 - Doc n°142104

U V

- [10], 70 p.
Thème : PSYCHOLOGIE

Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans des contextes de vie différents : camp de vacances pour jeunes relevant du secteur AVIQ ; un internat scolaire classique ; un service de semi-autonomie pour personnes adultes relevant du secteur AVIQ. Elles ont toutes les trois un diagnostic TDAH et reçoivent un traitement au quotidien de Rilatine. Les avis des experts divergent quant à l'usage et les effets néfastes de ce traitement. La réflexion et l'analyse menées dans ce TFE gravitent autour de la question : Quel regard un éducateur spécialisé peut-il poser face à cette pathologie considérée par certains experts scientifiques comme un handicap et par d'autres comme une adaptation des enfants à un monde qui évolue à un rythme vertigineux ? Et propose l'hypothèse suivante : Tous les acteurs concernés par le phénomène du TDAH ont des enjeux différents qui varient selon la position qu'ils occupent et le regard qu'ils posent sur cette "pathologie". Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans ...

ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; TDA/H ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; COMPORTEMENT ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Z