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Documents  LECORDIER Didier | enregistrements trouvés : 14

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- n° 145 - 134 p.
ISBN 0297-2964
Thème : SOINS INFIRMIERS

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- n° 144 - 122 p.
ISBN 0297-2964
Thème : SOINS INFIRMIERS

Numéro spécial : Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique

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- n° 147 - 103 p.
ISBN 0297-2964
Thème : SOINS INFIRMIERS

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- n° 143 - 128 p.
ISBN 0297-2964
Thème : SOINS INFIRMIERS

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- n° 147 - p. 5-6
Thème : SOINS INFIRMIERS

Dans son ouvrage publié en 1860 « Note on nursing. What it is and what it is not », Florence Nightingale décrivait les principes de gestion de l’environnement des lieux de vie pour prévenir les maladies ou favoriser la guérison. On peut y lire des conseils sur la ventilation et le chauffage des pièces, la gestion du bruit et de la lumière, l’entretien des espaces… L’importance de l’attention portée à l’environnement des personnes malades résulte de ses observations réalisées en Crimée et de son rôle dans la réorganisation de l’accueil des soldats blessés. La prise en compte de l’environnement pour prévenir ou soigner les maladies constituait pour elle la base du soin infirmier. Dans son ouvrage publié en 1860 « Note on nursing. What it is and what it is not », Florence Nightingale décrivait les principes de gestion de l’environnement des lieux de vie pour prévenir les maladies ou favoriser la guérison. On peut y lire des conseils sur la ventilation et le chauffage des pièces, la gestion du bruit et de la lumière, l’entretien des espaces… L’importance de l’attention portée à l’environnement des personnes malades résulte ...

GESTION ; ENVIRONNEMENT ; LIEU DE VIE ; PREVENTION ; MALADIE ; GUERISON ; SOINS INFIRMIERS

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- n° 136 - 103 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

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- n° 138 - 108 p.
ISBN 0297-2964
Thème : SOINS INFIRMIERS

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- n° 140 - 120 p.
ISBN 0297-2964
Thème : SOINS INFIRMIERS

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U V

- n° 140 - p. 77-96
Thème : SOINS INFIRMIERS

Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France. Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016. Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes. Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans ...

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; CONCEPT ; THEORIE ; ENSEIGNEMENT ; SCIENCE INFIRMIERE ; APPRENTISSAGE ; INFIRMIER(E) ; PRATIQUE AVANCÉE

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- n° 141 - 90 p.
ISBN 0297-2964
Thème : SOINS INFIRMIERS

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