m

Documents  AMRANI Nordine | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q


Le harcèlement scolaire KECHOUT Camille ; AMRANI Nordine | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/6 - Doc n°157657

V

- 89 p.
Thème : EDUCATION

L'école, c'est fait pour grandir, pas pour souffrir ! L'auteur a tenté d'appréhender la problématique dans sa globalité pour que l'accompagnement soit en cohérence avec les besoins des jeunes.

HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; GESTION DE LA VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS

... Lire [+]

L'arc-en-ciel DESMEDT Sophie ; AMRANI Nordine |

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/29/2020 - Doc n°158825

U V

- 101 p.
Thème : EDUCATION

Dans ce travail, l'auteure approfondit la notion d' émotions selon certains spécialistes, en s'intéressant à l'action que celles-ci peuvent avoir sur le développement de l'enfant. Ensuite, elle va se pencher sur la séparation familiale et les effets que celle-ci produit sur l'enfant. Enfin, pour poursuivre l'analyse, elle développe en partie l'éducation émotionnelle afin de savoir si celle-ci favorise l'évolution de l'enfant vivant une séparation familiale. L'éducation émotionnelle telle qu'elle la définit, en lien avec l'intelligence émotionnelle, est selon elle une notion fondamentale. Elle dira que ce travail est une sorte de prémice à ce qu'elle aimerait effectuer comme travail en tant qu'éducatrice spécialisée lorsqu'elle accompagnera toute personne. Dans ce travail, l'auteure approfondit la notion d' émotions selon certains spécialistes, en s'intéressant à l'action que celles-ci peuvent avoir sur le développement de l'enfant. Ensuite, elle va se pencher sur la séparation familiale et les effets que celle-ci produit sur l'enfant. Enfin, pour poursuivre l'analyse, elle développe en partie l'éducation émotionnelle afin de savoir si celle-ci favorise l'évolution de l'enfant vivant une ...

RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS DE GROUPE ; RELATIONS HUMAINES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; EMOTIONS ; ASPECT AFFECTIF ; PREVENTION ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; ASPECT INSTITUTIONNEL ; FAMILLE

... Lire [+]

U V

- 53 p.
Thème : ADOLESCENCE

Pour l'élaboration de son travail, l'auteur a d'abord exprimé ses motivations qui l'amènent à parler de la problématique de la violence chez les jeunes vivant dans des logements sociaux. Il introduit ensuite deux situations qui permettent de voir comment cette violence s'inscrit chez ces jeunes. Arrive la problématique dans laquelle il se pose la question suivante : en tant qu'éducateur, comment comprendre, aborder et traiter cette violence qui est présente chez les jeunes ? Pour répondre à sa question, il évoque trois hypothèses qui sont développées avec des apports théoriques :
1. se conformer pour appartenir à un groupe peut amener à des comportements violents ;
2. la banalisation de la violence chez les jeunes les amène à l'utiliser pour régler leurs conflits (deux facteurs : l'environnement socio-culturel et la propagation d'images violentes à travers les réseaux sociaux et les médias) ;
3. la précarité des familles vivant dans des logements sociaux amène à ce que les jeunes aient des comportements violents.
Le résultat de son travail a donné lieu à la mise en place de deux pistes d'actions. La première consiste à organiser une séance de prévention sur l'usage de la violence et les conséquences qu'elle apporte. La deuxième est un projet d'aide aux personnes qui consiste à ce que les jeunes proposent leur aide aux locataires de l'immeuble gratuitement, en échange les jeunes seront défrayés par le projet de cohésion sociale.
Pour l'élaboration de son travail, l'auteur a d'abord exprimé ses motivations qui l'amènent à parler de la problématique de la violence chez les jeunes vivant dans des logements sociaux. Il introduit ensuite deux situations qui permettent de voir comment cette violence s'inscrit chez ces jeunes. Arrive la problématique dans laquelle il se pose la question suivante : en tant qu'éducateur, comment comprendre, aborder et traiter cette violence qui ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; VIOLENCE ; GESTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS DE GROUPE ; CONFLIT ; MEDIA ; RESEAUX SOCIAUX ; MILIEU PRECARISE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

U V

- 52 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Dans son travail de fin d'études qui porte sur son expérience professionnelle depuis 10 ans dans le milieu de la rue, l'auteure a tenu à présenter les avantages que la rue peut donner aux travailleurs de rue. Au travers de ce travail, elle a tâché d'expliquer et d'analyser la méthodologie de la médiation et l'approche de la DPA au sein de rupture familiale et sociale des jeunes. Elle tenait notamment à faire part de son regard sur le lien de confiance entre le travailleur de rue et le jeune en rupture sociale. Sur le libre choix que le travailleur de rue donne au jeune. Dans son travail de fin d'études qui porte sur son expérience professionnelle depuis 10 ans dans le milieu de la rue, l'auteure a tenu à présenter les avantages que la rue peut donner aux travailleurs de rue. Au travers de ce travail, elle a tâché d'expliquer et d'analyser la méthodologie de la médiation et l'approche de la DPA au sein de rupture familiale et sociale des jeunes. Elle tenait notamment à faire part de son regard sur le lien de ...

ADOLESCENCE ; RELATIONS FAMILIALES ; RUPTURE ; MILIEU DE LA RUE ; EDUCATEUR DE RUE ; ACCOMPAGNEMENT ; MEDIATION ; ROLE ; REINSERTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

V

- 61 p.
Thème : TRAVAIL

L'estime de soi est intrinsèquement liée à l'identité sociale de l'individu. Cela lui permet de se procurer une identité vis-à-vis de soi-même et des autres.
Les demandeurs d'emploi en réinsertion socioprofessionnelle sont souvent malmenés et tenus comme étant coupables de leur propre situation. Or ce stigmate leur confère une image de soi dévalorisante entrainant une basse estime de soi-même.
L'éducateur spécialisé dans le secteur de la réinsertion socioprofessionnelle a comme principale mission d'établir un projet professionnel qui vise l'émancipation et l'autonomie de la personne accompagnée. Cependant, comment agit-il lorsque la personne qu'il accompagne présente des difficultés autres que la remise sur le marché du travail ?
Ce TFE se penche sur cet aspect du travail éducatif de l'éducateur face aux demandeurs d'emploi : de la perte de l'emploi à la perte de soi, en quoi le travail éducatif peut-il être vecteur d'une identité sociale positive ? Pour répondre à cette question, l'auteure abordera la notion de l'estime de soi dans ces composantes. Puis à travers l'outil Du Développement du Pouvoir d'Agir, elle montrera sa pertinence dans la reconstruction d'une identité sociale positive.
L'estime de soi est intrinsèquement liée à l'identité sociale de l'individu. Cela lui permet de se procurer une identité vis-à-vis de soi-même et des autres.
Les demandeurs d'emploi en réinsertion socioprofessionnelle sont souvent malmenés et tenus comme étant coupables de leur propre situation. Or ce stigmate leur confère une image de soi dévalorisante entrainant une basse estime de soi-même.
L'éducateur spécialisé dans le secteur de la ...

TRAVAIL ; MARCHE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; IDENTITE ; STIGMATISATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; REINSERTION SOCIALE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Quels sont la place et le rôle de l'éducateur en milieu scolaire ? BOUCHE Floriane ; AMRANI Nordine | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/15 - Doc n°152372

V

- 82 p.
Thème : ECOLE

La fonction d'éducateur spécialisé dans un établissement scolaire bénéficie d'une réelle reconnaissance et est très clairement définie par un décret de la FWB. Engagée dans une école, 'auteure s'est rendue compte qu'elle n'accompagnais finalement que des adolescents, public avec lequel elle préfère travailler. Elle a basé son travail sur le métier d'éducateur spécialisé en milieu scolaire et s'est plus précisément penchée sur cette question : l'éducateur en milieu scolaire, pion accompagnateur et créateur de lien ? Et comment influence-t-il le type de relation avec les adolescents ? La fonction d'éducateur spécialisé dans un établissement scolaire bénéficie d'une réelle reconnaissance et est très clairement définie par un décret de la FWB. Engagée dans une école, 'auteure s'est rendue compte qu'elle n'accompagnais finalement que des adolescents, public avec lequel elle préfère travailler. Elle a basé son travail sur le métier d'éducateur spécialisé en milieu scolaire et s'est plus précisément penchée sur cette question : ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

y

- 98 p.
Thème : EDUCATION

Dans le carde de sa formation d'éducateur spécialisé, lors de stage en milieu scolaire, l'auteur a accompagné des élèves qui avaient une forte soif existentielle. la quête de sens l'amena à analyser son sens légitime à les accompagner dans leur questionnement existentiel. En effet, même si il est bien placé pour entendre les besoins, dans le cadre du travail éducatif en milieu scolaire, que peut-on bien faire de ces demandes de nature existentielles, voire spirituelles ? Dans le carde de sa formation d'éducateur spécialisé, lors de stage en milieu scolaire, l'auteur a accompagné des élèves qui avaient une forte soif existentielle. la quête de sens l'amena à analyser son sens légitime à les accompagner dans leur questionnement existentiel. En effet, même si il est bien placé pour entendre les besoins, dans le cadre du travail éducatif en milieu scolaire, que peut-on bien faire de ces demandes de nature ...

SPIRITUALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PHILOSOPHIE DE VIE ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

Z