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Documents  MEYER Eric | enregistrements trouvés : 2

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- n° 10 - p. 981-986
Thème : ENFANCE

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact en termes de santé et de bien-être d’une des premières Interventions Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en France et en Belgique réalisée sur le temps scolaire auprès d’enfants du CE2 au CM2. L’intervention "L’Attention ça marche, méthode AMT" d’Eline Snel (2012) a ainsi été proposée pendant huit semaines auprès d’un groupe intervention, par comparaison à un groupe contrôle qui n’en a pas bénéficié. Des mesures auto-rapportées par les enfants (STAIC-Spielberger, 1973 ; SHS, Lyubomirsky & Lepper ; KINDL-R- Ravens-Sieberer & Bullinger, 1998 et CAMM-Greco, Baer & Smith, 2011) ont permis de mesurer les effets de cette intervention sur les troubles internalisés, le bien-être et le développement des aptitudes de pleine conscience des enfants. S’il ne semble pas y avoir de différences entre le groupe contrôle et le groupe intervention, les résultats montrent que pour les enfants présentant des scores élevés sur chacune des dimensions, l’intervention a fourni des stratégies de régulation émotionnelle, a permis le développement d’aptitudes à la pleine conscience et une amélioration du bien-être. Même s’ils sont contrastés, ces résultats sont prometteurs pour l’implémentation plus générale en contexte scolaire français et belge. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact en termes de santé et de bien-être d’une des premières Interventions Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en France et en Belgique réalisée sur le temps scolaire auprès d’enfants du CE2 au CM2. L’intervention "L’Attention ça marche, méthode AMT" d’Eline Snel (2012) a ainsi été proposée pendant huit semaines auprès d’un groupe intervention, par comparaison à un groupe contrôle qui n’en a pas ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ANXIETE ; BIEN-ETRE ; PLEINE CONSCIENCE

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U V

- n° 3 - p. 303-309
Thème : PSYCHOLOGIE

Les comportements agressifs des enfants ont un important impact sur le devenir de l’enfant et de sa famille. Parmi les déterminants des comportements agressifs chez l’enfant entre 3 et 6 ans, la littérature scientifique souligne une place importante du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, ainsi que les comportements parentaux positifs et négatifs. Par ailleurs, notons que les auteurs retrouvent également une influence bidirectionnelle entre le TDAH et les comportements parentaux positifs et négatifs. Toutefois, la plupart des études se centrent sur des populations cliniques âgées de plus de 6 ans, avec une approche catégorielle du TDAH sans distinction des difficultés d’attention et des comportements d’hyperactivité. L’objectif de cette recherche est d’étudier l’influence conjointe des comportements parentaux positifs et négatifs et de la symptomatologie du TDAH (difficultés d’attention et comportements d’hyperactivité), sur la présence des comportements agressifs chez les enfants de 3 à 6 ans. La présence de comportements agressifs chez les enfants semble en partie expliquée par les comportements parentaux, mais elle est d’autant plus expliquée lorsque l’enfant a des symptômes d’hyperactivité et d’inattention. Enfin, ces résultats montrent qu’il est important pour un clinicien de tenir compte de la présence d’une symptomatologie du TDAH, même en deçà d’un diagnostic d’un TDAH, lorsqu’un jeune enfant présente des comportements agressifs et aussi et surtout de tenir compte des pratiques éducatives dans le cadre d’un travail thérapeutique engagé auprès de l’enfant et de sa famille. Les comportements agressifs des enfants ont un important impact sur le devenir de l’enfant et de sa famille. Parmi les déterminants des comportements agressifs chez l’enfant entre 3 et 6 ans, la littérature scientifique souligne une place importante du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, ainsi que les comportements parentaux positifs et négatifs. Par ailleurs, notons que les auteurs retrouvent également une influence bidir...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMPORTEMENT ; INFLUENCE ; EDUCATION FAMILIALE ; AGRESSIVITÉ

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