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Documents  MICHEL Fabrice | enregistrements trouvés : 1

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- 501 p.
ISBN 978-2-7184-1618-2
Thème : COMMUNICATION

Mieux communiquer pour mieux soigner, telle pourrait être résumée l’ambition de cet ouvrage. Définis comme très techniques, les métiers de l’anesthésie-réanimation requièrent en effet d’autres formes de compétences, parmi lesquelles l’art de communiquer est un pilier. Car on le sait, l’immense majorité des conflits a comme point commun une communication défaillante ou mal engagée avec le patient, sa famille, un collègue ou un membre de la structure de soins. Comment mieux communiquer entre soignants ? Comment délivrer une information avec humanité et efficacité ? Comment prévenir un conflit, sinon comment le gérer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes en posant les bases de la communication dans une approche éthique et opérationnelle. De nombreux exemples rencontrés en anesthésie-réanimation adulte et pédiatrique y sont évoqués, issus de la pratique quotidienne ou de situations de crise, d’échec ou de complication. Dirigé par les membres du comité éthique de la SFAR, l’ouvrage fait appel à des experts pour chacun des sujets abordés. Les différents chapitres qui le composent se veulent être tantôt une source théorique, tantôt une boîte à outils, tantôt une source de réflexion. Cet ouvrage s’adresse ainsi aux internes, aux IADE, comme aux plus aguerris des anesthésistes et réanimateurs. (note de l'éditeur) Mieux communiquer pour mieux soigner, telle pourrait être résumée l’ambition de cet ouvrage. Définis comme très techniques, les métiers de l’anesthésie-réanimation requièrent en effet d’autres formes de compétences, parmi lesquelles l’art de communiquer est un pilier. Car on le sait, l’immense majorité des conflits a comme point commun une communication défaillante ou mal engagée avec le patient, sa famille, un collègue ou un membre de la ...

COMMUNICATION ; REANIMATION ; ANESTHÉSIE ; BLOC OPERATOIRE ; ACTE DE SOINS ; GESTION DES CONFLITS ; HUMANITE ; APPROCHE HUMAINE ; ETHIQUE ; ECOUTE ; GESTION ; AGRESSIVITÉ ; ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL ; EMOTIONS ; MANAGEMENT ; COMPORTEMENT ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; REFUS DE SOINS ; SECRET PROFESSIONNEL ; FIN DE VIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FAMINE ; ENTOURAGE ; RELATION D'AIDE ; CRISE ; DON D'ORGANES ; EQUIPE SOIGNANTE ; PREVENTION ; CONFLIT ; MEDIATION ; HOPITAL ; MEDIA ; GESTION DU RISQUE ; HYPNOSE ; INTERDISCIPLINARITE ; TRANSMISSION ; PEDIATRIE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; RESEAUX SOCIAUX ; DIRECTIVES ANTICIPEES

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