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Pauvreté en Belgique : Annuaire 2012 VRANCKEN Jan ; LAHAYE Willy ; GEERTS Anneline ; COPPEE Catherine | ACCO LEUVEN 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/VRA - Doc n°74062

- 374 p.
ISBN 978-90-334-8848-1
Thème : PAUVRETE
Cet Annuaire présente un état des lieux de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Belgique. Cette édition 2012 comprend des contributions sur les thématiques suivantes : le fossé entre pauvres et riches, la pauvreté chez les enfants, les statuts d'emploi précaire, la pauvreté et la politique des villes, les CCT européennes, les budgets de référence, les allocations minimales de la sécurité sociale, les pensions, les soins de santé, la précarité énergétique, l'accès aux services sociaux pour des publics cibles (personnes avec handicap, sans-abris et sans domicile) et enfin les services d'intérêts généraux. Un certain nombre de ces textes sont rassemblés dans une partie thématique de cette édition. Il s'agit des contributions relatives à l'inclusion active : une combinaison des trois domaines que sont l'obtention d'un revenu suffisant, l'inclusion au marché du travail et l'accès à des services de qualité.[-]

Cet Annuaire présente un état des lieux de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Belgique. Cette édition 2012 comprend des contributions sur les thématiques suivantes : le fossé entre pauvres et riches, la pauvreté chez les enfants, les statuts d'emploi précaire, la pauvreté et la politique des villes, les CCT européennes, les budgets de référence, les allocations minimales de la sécurité sociale, les pensions, les soins de santé, la ...

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; ENFANCE ; BUDGET ; GESTION ; PERSONNE AGEE ; PROTECTION ; PENSION ; SOCIETE ; REINSERTION ; INSERTION SOCIALE ; TRAVAIL

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Pauvreté en Belgique : Annuaire 2012 VRANCKEN Jan ; LAHAYE Willy ; GEERTS Anneline ; COPPEE Catherine | ACCO LEUVEN 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : GEN/VRA - Doc n°77200

- 374 p.
ISBN 978-90-334-8848-1
Thème : PAUVRETE
Cet Annuaire présente un état des lieux de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Belgique. Cette édition 2012 comprend des contributions sur les thématiques suivantes : le fossé entre pauvres et riches, la pauvreté chez les enfants, les statuts d'emploi précaire, la pauvreté et la politique des villes, les CCT européennes, les budgets de référence, les allocations minimales de la sécurité sociale, les pensions, les soins de santé, la précarité énergétique, l'accès aux services sociaux pour des publics cibles (personnes avec handicap, sans-abris et sans domicile) et enfin les services d'intérêts généraux. Un certain nombre de ces textes sont rassemblés dans une partie thématique de cette édition. Il s'agit des contributions relatives à l'inclusion active : une combinaison des trois domaines que sont l'obtention d'un revenu suffisant, l'inclusion au marché du travail et l'accès à des services de qualité.[-]

Cet Annuaire présente un état des lieux de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Belgique. Cette édition 2012 comprend des contributions sur les thématiques suivantes : le fossé entre pauvres et riches, la pauvreté chez les enfants, les statuts d'emploi précaire, la pauvreté et la politique des villes, les CCT européennes, les budgets de référence, les allocations minimales de la sécurité sociale, les pensions, les soins de santé, la ...

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; ENFANCE ; BUDGET ; GESTION ; PERSONNE AGEE ; PROTECTION ; PENSION ; SOCIETE ; REINSERTION ; INSERTION SOCIALE ; TRAVAIL

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Pauvreté en Belgique : Annuaire 2014 PANNECOUCKE Isabelle ; LAHAYE Willy ; VRANKEN Jan ; VAN ROSSEM Ronan | ACADEMIA PRESS 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : GEN/PAN - Doc n°113587

- 439 p.
ISBN 978-90-382-2310-0
Thème : PAUVRETE
L'Annuaire a pour but de contribuer à l'évolution de la connaissance en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. Il s'agit également de favoriser l'intérêt politique et public accordé à ces thématiques. L'édition 2014 s'ouvre sur les contributions relatives à la pauvreté des revenus et à la privation, à l'inégalité en matière de santé, à la pauvreté chez les indépendants et au sein des familles monoparentales. La partie thématique traite de la dimension spatiale de la pauvreté. Il ressort, entre autres, que la pauvreté à la campagne n'est pas identique à la pauvreté en ville, et inversement. Chaque forme de pauvreté présente ses propres défis et nécessite dès lors une approche spécifi que, comme le démontrent les pratiques des CPAS bruxellois. C'est ensuite au tour de la politique d'être passée au crible dans la deuxième partie, axée plus particulièrement sur les mesures prises au niveau européen et sur le paquet investissements sociaux. Une discussion concernant quelques mesures politiques est accompagnée de réflexions critiques. Quelques pistes sont ensuite avancées pour une politique performante en matière de lutte contre la pauvreté.[-]

L'Annuaire a pour but de contribuer à l'évolution de la connaissance en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. Il s'agit également de favoriser l'intérêt politique et public accordé à ces thématiques. L'édition 2014 s'ouvre sur les contributions relatives à la pauvreté des revenus et à la privation, à l'inégalité en matière de santé, à la pauvreté chez les indépendants et au sein des familles monoparentales. La partie thématique traite de ...

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Pauvreté en Belgique : Annuaire 2015 PANNECOUCKE Isabelle ; LAHAYE Willy ; VRANKEN Jan ; VAN ROSSEM Ronan | ACADEMIA PRESS 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : GEN/PAN - Doc n°128763

- xxiii, 421 p.
ISBN 978-90-382-2474-9
Thème : PAUVRETE
L'Annuaire a pour but de contribuer à l'évolution de la connaissance en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. Il s'agit également de favoriser l'intérêt politique et public accordé à ces thématiques. L'édition 2014 s'ouvre sur les contributions relatives à la pauvreté des revenus et à la privation, à l'inégalité en matière de santé, à la pauvreté chez les indépendants et au sein des familles monoparentales. La partie thématique traite de la dimension spatiale de la pauvreté. Il ressort, entre autres, que la pauvreté à la campagne n'est pas identique à la pauvreté en ville, et inversement. Chaque forme de pauvreté présente ses propres défis et nécessite dès lors une approche spécifi que, comme le démontrent les pratiques des CPAS bruxellois. C'est ensuite au tour de la politique d'être passée au crible dans la deuxième partie, axée plus particulièrement sur les mesures prises au niveau européen et sur le paquet investissements sociaux. Une discussion concernant quelques mesures politiques est accompagnée de réflexions critiques. Quelques pistes sont ensuite avancées pour une politique performante en matière de lutte contre la pauvreté.[-]

L'Annuaire a pour but de contribuer à l'évolution de la connaissance en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. Il s'agit également de favoriser l'intérêt politique et public accordé à ces thématiques. L'édition 2014 s'ouvre sur les contributions relatives à la pauvreté des revenus et à la privation, à l'inégalité en matière de santé, à la pauvreté chez les indépendants et au sein des familles monoparentales. La partie thématique traite de ...

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- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, on parle aussi de bullying, de mobbing, d'intimidation ou de racket... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ?
Cet ouvrage propose la mise en place d'un ROI (règlement d'ordre intérieur) comme outil de prévention et d'intervention. Celui-ci place l'école comme un territoire à contrôler par la régularisation des espaces (cours de récréation) et des espaces de paroles régulés au sein de la classe (prise de parole, bâton de parole...), ce qui contribue à une meilleure gestion du climat de la classe.[-]

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, on parle aussi de bullying, de mobbing, d'intimidation ou de racket... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE

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- s.p.
Thème : VIOLENCE
Ce dossier se veut une recherche-action mise en place sur la base du livre de Bruno Humbeeck, Willy lahaaye et Maxime Berger « Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... »

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RECHERCHE-ACTION

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Prévention du harcèlement et des violences scolaires : Prévenir, agir, réagir... HUMBEECK Bruno ; LAHAYE Willy ; BERGER Maxime | DE BOECK 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/HUM - Doc n°137244

- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; PREVENTION ; DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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Pauvreté en Belgique : Annuaire 2017 LAHAYE Willy ; VRANKEN Jan ; VRANCKEN Jan ; VAN ROSSEM Ronan | SKRIBIS 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/LAH - Doc n°139447

- xix, 337 p.
ISBN 978-90-736-2653-9
Thème : PAUVRETE
Pour cette septième édition, les chercheurs de l'Université de Mons et de Gand qui ont travaillé sur cet Annuaire de la Pauvreté en Belgique ont choisi d'axer leur travail sur les droits sociaux fondamentaux inscrits dans la Constitution :
- droit au travail ;
- droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'aide sociale, médicale et juridique ;
- droit à un logement décent ;
- droit à un environnement sain ;
- droit à l'épanouissement culturel et social.
Dans quelle mesure ces droits sont-ils concrétisés aujourd'hui en Belgique, quels sont les éventuels dangers à éviter et quelles sont les pistes d'amélioration ?[-]

Pour cette septième édition, les chercheurs de l'Université de Mons et de Gand qui ont travaillé sur cet Annuaire de la Pauvreté en Belgique ont choisi d'axer leur travail sur les droits sociaux fondamentaux inscrits dans la Constitution :
- droit au travail ;
- droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'aide sociale, médicale et juridique ;
- droit à un logement décent ;
- droit à un environnement sain ;
- droit à ...

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Parents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place HUMBEECK Bruno ; LAHAYE Willy ; BERGER Maxime | DE BOECK 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.064/HUM - Doc n°139679

- 205 p.
ISBN 978-2-8041-9748-3
Thème : EDUCATION
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, ...

ECOLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; PARENT ; ENSEIGNANT ; ROLE

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- 95 p.
ISBN 978-2-8041-9692-9
Thème : VIOLENCE
Ce livre permet notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette problématique du harcèlement, du cyberharcèlement, des violences visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires. Que faire ? Comment agir pour le prévenir ? Quel est l'impact des réseaux sociaux ? Quels sont les différents types de cyberharcèlement ?
L'ouvrage y répond en proposant des outils de gestion du vivre ensemble : l'espace de parole régulé, le conseil de discipline, le cyberhelp et des dispositifs de soutien psychosocial immédiat.[-]

Ce livre permet notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette problématique du harcèlement, du cyberharcèlement, des violences visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires. Que faire ? Comment agir pour le prévenir ? Quel est l'impact des réseaux sociaux ? Quels sont les différents types de ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; CYBER-HARCELEMENT ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; PROGRAMME DE PREVENTION ; IDENTITE ; RESEAUX SOCIAUX ; HARCELEMENT ; SUICIDE ; GESTION DES CONFLITS ; VIVRE ENSEMBLE

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