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Documents VERSELE Marie 12 résultats

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y
- 50 p.
Thème : ADOLESCENCE
Tatouages, piercings ou scarifications fleurissent de manière durable dans nos sociétés. Leur visibilité confirme leur statut de fait social : ils sont devenus un nouveau mode d'affirmation identitaire largement répandu. Quand certains restent perplexes face à ces médiums de communication, d'autres, mordus du genre, ne peuvent plus s'en passer. Alors, découverte ou retour aux sources, les questions ne tarissent pas et le sujet ne laisse pas de marbre.[-]

Tatouages, piercings ou scarifications fleurissent de manière durable dans nos sociétés. Leur visibilité confirme leur statut de fait social : ils sont devenus un nouveau mode d'affirmation identitaire largement répandu. Quand certains restent perplexes face à ces médiums de communication, d'autres, mordus du genre, ne peuvent plus s'en passer. Alors, découverte ou retour aux sources, les questions ne tarissent pas et le sujet ne laisse pas de ...

ESTHETIQUE ; TATOUAGE ; PIERCING ; MUTILATION ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; IDENTITE ; HISTOIRE

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y
- 98 p.
Thème : ECOLE
Le droit à l'éducation est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Réaffirmé depuis dans différentes conventions internationales, il induit, dans le domaine de l'enseignement, des devoirs et des obligations qui visent à assurer le caractère effectif de son exercice. Plus précisément, ce droit conduit à un double réseau d'obligations : d'un côté, pour les autorités publiques, qui doivent garantir une offre d'enseignement suffisante ; d'autre part, pour les bénéficiaires et les personnes qui exercent sur eux l'autorité parentale, qui doivent se soumettre à l'obligation d'enseignement, au moins au niveau élémentaire, selon les normes internationales, via la scolarisation ou l'enseignement à domicile.[-]

Le droit à l'éducation est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Réaffirmé depuis dans différentes conventions internationales, il induit, dans le domaine de l'enseignement, des devoirs et des obligations qui visent à assurer le caractère effectif de son exercice. Plus précisément, ce droit conduit à un double réseau d'obligations : d'un côté, pour les autorités publiques, qui doivent garantir une offre ...

ECOLE ; OBLIGATION SCOLAIRE ; HISTOIRE ; LEGISLATION ; REFORME ; EDUCATION ; DROIT

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Après l'école ? Des projets innovants pour une insertion socio-professionnelle VERSELE Marie | ÉDUQUER 02/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142319

- n° 143 - p. 28-29
Thème : TRAVAIL
Le parcours des jeunes placés dans l'enseignement spécialisé peut être semé d'embûches. Après une scolarité en dehors des sentiers battus, comment s'effectue la transition vers la vie active ?

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ELEVE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; TRANSITION

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Inclusion : pour une école plurielle (Dossier) VERSELE Marie ; BACCICHET Maud | ÉDUQUER mai 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143435

- n° 146 - p. 10-23
Thème : ECOLE
L'école n'a jamais été aussi clivante en Belgique francophone. Les enfants qui ne correspondent pas, ou pas assez rapidement, aux modèles et aux exigences de réussite sont mis de côté, exclus d'un enseignement qui normalise plus que jamais. En 2017, 37.402 élèves étaient scolarisés dans l'enseignement spécialisé, soit une croissance de 21% de cette population depuis 2004. Ces chiffres interpellent quand on sait que l'enseignement spécialisé accueille en majorité des enfants issus des classes défavorisées. L'enseignement spécialisé a ses missions propres, il ne peut devenir la «poubelle» d'un enseignement ordinaire qui se débarrasse de certains élèves considérés comme peu performants.[-]

L'école n'a jamais été aussi clivante en Belgique francophone. Les enfants qui ne correspondent pas, ou pas assez rapidement, aux modèles et aux exigences de réussite sont mis de côté, exclus d'un enseignement qui normalise plus que jamais. En 2017, 37.402 élèves étaient scolarisés dans l'enseignement spécialisé, soit une croissance de 21% de cette population depuis 2004. Ces chiffres interpellent quand on sait que l'enseignement spécialisé ...

ECOLE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ORGANISATION ; ELEVE ; BESOIN ; DISCRIMINATION ; ENFANCE HANDICAPEE

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Dossier : Les compétences de demain VERSELE Marie ; MARCHAL Olivier ; CHAMARAUX François | ÉDUQUER 03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148344

- n° 152 - p. 12-25
Thème : EDUCATION
Intelligences Artificielles, digitalisation de l'emploi, société d'hypertexte, économie 4.0, etc. Le monde est entré dans une évolution numérique rapide et exponentielle. Dans un avenir proche, l'homme devra s'adapter et faire face à diverses crises sociales, économiques, environnementales et technologiques qui influenceront durablement les métiers et les compétences à acquérir.

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ECOLE ; FORMATION ; COMPETENCE ; EVOLUTION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; CINQ SENS ; INTELLIGENCE ; CERVEAU ; CIVILISATION

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Dossier : Maltraitance infantile et confinement BOSSÉ Juliette ; BACCICHET Maud ; VERSELE Marie | ÉDUQUER 05/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149070

- n° 154 - p. 10-18
Thème : ENFANCE MALTRAITEE
Alors que les appels à l'aide pour violences conjugales se sont multipliés pendant le confinement, les signalements pour violences faites aux enfants n'ont pas augmenté, ils auraient même diminué. Et c'est loin d'être une bonne nouvelle…

EPIDEMIE ; ISOLEMENT ; ENFANCE MALTRAITEE ; RISQUE ; RELATIONS FAMILIALES ; VIOLENCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; ECOLE ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME SCOLAIRE ; INEGALITE ; CONFINEMENT

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Éducation populaire, Éducation permanente… toute une histoire ! (Dossier) VERSELE Marie ; CARTON Luc | ÉDUQUER 02/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156630

- n° 159 - p. 11-27
Thème : EDUCATION
Éducation populaire, éducation permanente… De Condorcet à la genèse de l'éducation populaire en passant par les luttes ouvrières, petit retour historique sur ces concepts-clés en Belgique.

EDUCATION PERMANENTE ; POPULATION ; HISTORIQUE ; CONCEPT ; MOUVEMENT SOCIAL ; DEMOCRATIE ; ROLE SOCIAL

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Pour le plaisir de lire (Dossier) DUPONT Virginie ; SCHILLINGS Patricia ; VERSELE Marie | ÉDUQUER 12/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159620

- n° 166 - p. 12-27
Thème : PEDAGOGIE
« Les ados ne lisent plus ou alors que des mangas. Ils passent leur vie sur leurs smartphones ! ». Voici quelques préjugés que l'on entend régulièrement lorsque l'on évoque le rapport des jeunes à la lecture.
Mais qu'en est-il réellement ? Désertent-ils la littérature ? Pourquoi et comment insuffler le plaisir de lire ? Petit tour de la question avec un point sur les performances en lecture des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de deux institutrices de l'école Ulenspiegel à Saint-Gilles, l'exploration d'une bibliothèque scolaire, lieu d'échanges et de rencontres, et enfin, un voyage autour de la notion de « lecture plaisir » en compagnie de Mathieu Pierloot, auteur jeunesse. Tous les 5 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), un échantillon représentatif d'élèves de 4e année primaire participe à une grande enquête internationale encore peu connue nommée PIRLS. Mais qu'est-ce que PIRLS et que nous apprend-t-elle sur le plan des apprentissages des élèves en FW-B? [-]

« Les ados ne lisent plus ou alors que des mangas. Ils passent leur vie sur leurs smartphones ! ». Voici quelques préjugés que l'on entend régulièrement lorsque l'on évoque le rapport des jeunes à la lecture.
Mais qu'en est-il réellement ? Désertent-ils la littérature ? Pourquoi et comment insuffler le plaisir de lire ? Petit tour de la question avec un point sur les performances en lecture des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENQUETE ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; LECTURE (MÉTHODE) ; ENSEIGNANT - FORMATION ; REMEDIATION SCOLAIRE ; ECOLE ; LITTERATIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; BIBLIOTHEQUE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

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Alice Miller et le drame de l'enfant doué VERSELE Marie | ÉDUQUER 03/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159626

- n° 168 - p. 22-25
Thème : PEDAGOGIE
Plaidant pour une éducation non violente et analysant sous un œil nouveau les souffrances et traumatismes liés à l'enfance, Alice Miller, pionnière de la psychotrau-matologie, n'a eu de cesse de défendre les victimes de maltraitances et de prendre en compte leur parole dans le travail thérapeutique. Qui est Alice Miller, cette avo-cate de «l'enfant intérieur» de son patient?

PEDAGOGIE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; SOUFFRANCE ; TRAUMATISME ; SYNDROME PSYCHOTRAUMATIQUE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; COMPORTEMENT - DEVELOPPEMENT ; RESPECT ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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Alice Miller et la pédagogie noire VERSELE Marie | ÉDUQUER 04/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159806

- n° 169 - p. 27-30
Thème : PEDAGOGIE
Punitions, fessées, humiliations, moqueries, sont autant de pratiques considérées aujourd'hui comme des violences éducatives. Pourtant, durant des décennies, ces «corrections» étaient largement répandues et plébiscitées sous le couvert de la «bonne éducation».

PEDAGOGIE ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; MILLER, ALICE (1923-2010) ; EDUCATION ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; HUMILIATION ; MANIPULATION ; AUTORITÉ PARENTALE ; ORIGINE ; VICTIME

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