En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PSYCHOLINGUISTIQUE 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pragmatique et pathologies : comment étudier les troubles de l'usage du langage? DARDIER Virginie | BREAL 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/DAR - Doc n°45745

- 253 p.
ISBN 2-7495-0355-8
Thème : LANGAGE
Ce document s'adresse à des étudiants universitaire. Il se présente en deux parties. Dans la première, Virgine DARDIER expose les théories et les concepts liés au langage et à la pragmatique, tandis que dans la deuxième partie, elle explique comment utiliser l'approche pragmatique dans l'étude des pathologies du langage. Un ouvrage destiné à un public intéressé.

LANGAGE ; TROUBLE ; PATHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'apprentissage précoce d'une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique. GAONAC'H Daniel | HACHETTE ÉDUCATION 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.8/GAO - Doc n°56711

- 157 p.
ISBN 2-01-170849-4
Thème : LANGUE
L'éfficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants.[-]

L'éfficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école ...

LANGUES ETRANGERES ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; PSYCHOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment aider une victime de viol ou d'inceste : les conseils d'une écoutante NGUYEN Swan ; GROULT Benoîte | L'ESPRIT DU TEMPS 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 343.62/NGU - Doc n°68895

- 107 p.
ISBN 978-2-84795-202-5
Thème : MALTRAITANCE
Swan NGUYEN a écrit ce petit ouvrage plein d'empathie pour donner les clés nécessaire à la famille, à l'entourage d'une personne victime de viol ou d'inceste pour l'accompagner et l'aider efficacement à surmonter le traumatisme de la violence dont elle a été victime.

MALTRAITANCE ; VIOL ; INCESTE ; ENFANCE MALTRAITEE ; TRAUMATISME ; PSYCHOLINGUISTIQUE ; AIDE AUX VICTIMES ; ECOUTE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pourquoi m'as-tu abandonné(e) ? Sortir de l'angoisse d'abandon, ne plus être victime BOUCHOUX Jean-Charles | PAYOT 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.923/BOU - Doc n°74468

- 154 p.
Thème : PSYCHOLINGUISTIQUE
Pourquoi reste-t-on si souvent accroché à ce qui nous fait du mal ? Pour Jean-Claude BOUCHOUX, à l'origine, on trouve l'angoisse d'abandon, qui bien souvent nous vient de l'enfance. Cet ouvrage donne les clés à ceux qui souffrent de cette angoisse pour ne plus tomber dans les pièges de pervers narcissiques qui décèlent et utilisent cette faiblesse contre leurs victimes.

PSYCHOLOGIE ; PERVERSITE ; VICTIME ; ABANDON ; ANGOISSE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PERSONNALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie BLANC Nathalie | IN PRESS ÉDITIONS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 614/BLA - Doc n°78170

- 202 p.
ISBN 978-2-84835-265-7
Thème : SANTE PUBLIQUE
Les slogans prônant de bons comportements pour la santé sont partout : sur des affiches, dans les revues et journaux, à la télévision, etc. Mais quel impact ont-ils réellement sur notre comportement ? Quatorze universitaires, en psychologie, neurosciences et sciences de l'information, apportent ici leur réponse et ouvrent la voie à la réflexion sur les liaisons, parfois dangereuses, entre publicité et santé.

SANTE PUBLIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATEUR POUR LA SANTE ; PUBLICITE ; COMMUNICATION ; PSYCHOLINGUISTIQUE ; COMPORTEMENT ; MEDIA ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; COMPLEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'apprentissage précoce d'une langue étrangère GAONAC'H Daniel | HACHETTE ÉDUCATION 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 81'24/GAO - Doc n°119119

- 157 p.
ISBN 978-2-01-270889-1
Thème : LANGUES ETRANGERES
Existe-t-il un "âge critique" pour apprendre une langue étrangère ? Comment les enfants acquièrent-ils le langage ? Est-ce utile d'apprendre une langue étrangère dès l'école primaire ? Quel est l'effet de l'âge sur l'apprentissage d'une langue étrangère ? Un enfant et un adulte apprennent-ils une langue étrangère de la même manière ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage.

LANGUES ETRANGERES ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; BILINGUISME ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; PSYCHOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

A la découverte de la lecture : Premiers apprentissages : pratiques et théories BOULANGER Françoise | SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/BOU - Doc n°123437

- 189 p.
ISBN 978-2-912604-96-4
Thème : APPRENTISSAGE
Il n'existe pas de consensus sur la meilleure méthode d'apprentissage de la lecture... Et si ce n'était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l'auteur de cet ouvrage, dans ce que l'enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l'enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d'apprentissage de la lecture, la question n'est pas : " Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire au CP?" mais plutôt : "Comment donner à l'enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ". Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d'accompagnement de l'enfant qui s'appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Il n'existe pas de consensus sur la meilleure méthode d'apprentissage de la lecture... Et si ce n'était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l'auteur de cet ouvrage, dans ce que l'enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l'enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d'apprentissage de la lecture, la question n'est pas : " Quelle est ...

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psycholinguistique cognitive : Lecture, compréhension et production de texte MARIN Brigitte ; LEGROS Denis | DE BOECK 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/MAR - Doc n°123822

- 161 p.
ISBN 978-2-8041-5666-4
Thème : APPRENTISSAGE
Le but de la psycholinguistique cognitive est de construire des modèles qui permettent de rendre compte du fonctionnement du système langagier en lien avec le contexte cognitif, social et culturel de l'individu. Il est alors possible à partir de ces modèles d'élaborer des conceptions didactiques, de concevoir et de valider des aides et des systèmes d'aide à l'apprentissage plus efficaces dans la mesure où ils se fondent sur le fonctionnement cognitif des apprenants et prennent en compte les contextes sociaux, culturels, linguistiques dans lesquels ces apprenants évoluent. Cet ouvrage aborde les domaines de la lecture, de la compréhension et de la production de texte du point de vue de la psycholinguistique cognitive.[-]

Le but de la psycholinguistique cognitive est de construire des modèles qui permettent de rendre compte du fonctionnement du système langagier en lien avec le contexte cognitif, social et culturel de l'individu. Il est alors possible à partir de ces modèles d'élaborer des conceptions didactiques, de concevoir et de valider des aides et des systèmes d'aide à l'apprentissage plus efficaces dans la mesure où ils se fondent sur le fonctionnement ...

LECTURE ; EXPRESSION ECRITE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLINGUISTIQUE ; SCIENCES COGNITIVES ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers