En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BARDON Agnès 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ma psychanalyse est terminée BARDON Agnès | BAYARD 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/BAR - Doc n°39484

- 167 p.
ISBN 2-227-47182-4
Thème : PSYCHANALYSE
Sort-on réellement différent d'une psychanalyse ou simplement délivré de certains symptômes? Vous change-t-elle en profondeur, vous rend-elle plus libre? Qui est-on deux ans, dix ans après la dernière séance? La psychanalyse a-t-elle une fin?
Pour la première fois, une enquête est menée auprès de personnes ayant mis un point final à une cure psychanalytique accomplie avec un praticien reconnu par une des grandes écoles de la profession. Les témoins reviennent sur ce travail, ses mauvais moments et ses libérations, ses victoires et ses limites. Et ils posent la question : si c'était à refaire?[-]

Sort-on réellement différent d'une psychanalyse ou simplement délivré de certains symptômes? Vous change-t-elle en profondeur, vous rend-elle plus libre? Qui est-on deux ans, dix ans après la dernière séance? La psychanalyse a-t-elle une fin?
Pour la première fois, une enquête est menée auprès de personnes ayant mis un point final à une cure psychanalytique accomplie avec un praticien reconnu par une des grandes écoles de la profession. Les ...

PSYCHANALYSE ; THERAPIE ; INCONSCIENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Courrier de l'Unesco DEFOURNY Vincent ; BARDON Agnès ; MARKELOVA Katerina ; ET AL. | UNESCO octobre-décembre 2019 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : COUN 19 04 - Doc n°146031

- n° 4 - 46 p.
ISBN 2220-2269
Thème : ENSEIGNEMENT
Un « métier impossible ». Pour Sigmund Freud, éduquer relèverait, au même titre que gouverner ou analyser, d'une mission dont « on peut d'emblée être sûr d'un succès insuffisant ». Difficile en effet de parvenir tout à la fois à transmettre des connaissances, maîtriser sa classe, éveiller la curiosité, apprendre les règles du vivre ensemble et former de futurs citoyens. Le défi apparaît d'autant plus difficile à relever que le contexte est marqué trop souvent par un manque de moyens, des classes pléthoriques voire une perte de sens des missions originelles du métier.
Certes, tout le monde reconnaît le rôle clé que jouent les enseignants. Sur le plan international, les ODD des Nations Unies, en particulier l'Objectif no 4, reconnaissent l'importance des enseignants dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Pourtant, la profession est mise à mal. De fait, la profession peine à attirer de nouvelles recrues. Après quelques années d'exercice, de nombreux enseignants jettent l'éponge. Mais au-delà des chiffres, des statistiques et des manchettes alarmantes, il existe pourtant des enseignants que le contexte difficile ne décourage pas. Des enseignants qui continuent d'assurer les cours dans le plus grand dénuement, à des classes pléthoriques. Des enseignants qui choisissent de s'adresser à des apprenants aux parcours de vie accidentés, en rupture avec le système scolaire ou dans des zones reculées. Des enseignants pour qui faire cours est un engagement, un combat quotidien. Ce sont ces professeurs que le Courrier met aujourd'hui à l'honneur.[-]

Un « métier impossible ». Pour Sigmund Freud, éduquer relèverait, au même titre que gouverner ou analyser, d'une mission dont « on peut d'emblée être sûr d'un succès insuffisant ». Difficile en effet de parvenir tout à la fois à transmettre des connaissances, maîtriser sa classe, éveiller la curiosité, apprendre les règles du vivre ensemble et former de futurs citoyens. Le défi apparaît d'autant plus difficile à relever que le contexte est ...

DIFFICULTE ; METIER ; POPULATION MONDIALE ; ENSEIGNANT ; PENURIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Courrier de l'Unesco GUEVEL Matthieu ; BARDON Agnès ; MARKELOVA Katerina ; ET AL. | UNESCO janvier-mars 2020 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : COUN 20 01 - Doc n°150404

- n° 1 - 54 p.
ISBN 2220-2269
Thème : SCIENCES SOCIALES
La radio, fidèle au poste
L'arrivée de la télévision d'abord, puis l'émergence d'Internet et l'irruption des réseaux sociaux ensuite, auraient dû avoir raison d'elle. Et pourtant, la radio continue d'émettre et de se faire l'écho du monde. Elle dispose même depuis 2011 d'une Journée mondiale, célébrée chaque année le 13 février, qui a cette année pour thème la diversité. Certes, en un siècle d'existence, elle a changé. Les transistors ont cédé du terrain face aux ordinateurs et aux téléphones. Au tournant des années 2000, l'invention du podcast a permis de développer une écriture radiophonique nouvelle et de créer des émissions qui s'émancipent du direct. (note de l'éditeur)
[-]

La radio, fidèle au poste
L'arrivée de la télévision d'abord, puis l'émergence d'Internet et l'irruption des réseaux sociaux ensuite, auraient dû avoir raison d'elle. Et pourtant, la radio continue d'émettre et de se faire l'écho du monde. Elle dispose même depuis 2011 d'une Journée mondiale, célébrée chaque année le 13 février, qui a cette année pour thème la diversité. Certes, en un siècle d'existence, elle a changé. Les transistors ont cédé ...

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Courrier de l'Unesco GUEVEL Matthieu ; BARDON Agnès ; MARKELOVA Katerina ; ET AL. | UNESCO juillet-septembre 2020 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : COUN 20 02 - Doc n°150478

- n° 2 - 57 p.
ISBN 2220-2269
Thème : SCIENCES SOCIALES
Les femmes prennent la parole

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Courrier de l'Unesco GUEVEL Matthieu ; BARDON Agnès ; MARKELOVA Katerina ; ET AL. | UNESCO octobre-décembre 2020 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : COUN 20 03 - Doc n°152031

- n° 3 - 54 p.
ISBN 2220-2269
Thème : SCIENCES SOCIALES
Trafic illicite des biens culturels, 50 ans de lutte (dossier)

TRAFIC ; CULTURE ; ART

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Courrier de l'Unesco GUEVEL Matthieu ; BARDON Agnès ; MARKELOVA Katerina ; ET AL. | UNESCO janvier-mars 2021 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : COUN 21 01 - Doc n°156581

- n° 1 - 47 p.
ISBN 2220-2269
Thème : ENVIRONNEMENT
Océan : changeons de cap !
Moins de 20 % de l'océan a été exploré jusqu'ici. C'est peu. C'est assez pour savoir qu'il est menacé par le réchauffement, l'acidification, la pollution. Le blanchiment des coraux n'est qu'une illustration parmi d'autres du déclin des écosystèmes marins. Les conséquences ne sont pas seulement environnementales. Près de trois milliards de personnes dépendent directement de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins. D'ici 2050, les zones côtières abritant 300 millions de personnes pourraient être menacées par la montée de l'océan liée au changement climatique.[-]

Océan : changeons de cap !
Moins de 20 % de l'océan a été exploré jusqu'ici. C'est peu. C'est assez pour savoir qu'il est menacé par le réchauffement, l'acidification, la pollution. Le blanchiment des coraux n'est qu'une illustration parmi d'autres du déclin des écosystèmes marins. Les conséquences ne sont pas seulement environnementales. Près de trois milliards de personnes dépendent directement de la biodiversité marine et côtière pour ...

ENVIRONNEMENT ; OCEAN ; MER ; CATASTROPHE NATURELLE ; MENACE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; POLLUTION ; ECOSYSTEME ; BIODIVERSITE ; MATIÈRE PLASTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Courrier de l'Unesco GUEVEL Matthieu ; BARDON Agnès ; MARKELOVA Katerina ; ET AL. | UNESCO avril-juin 2021 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : COUN 21 02 - Doc n°156583

- n° 2 - 54 p.
ISBN 2220-2269
Thème : SOCIETE
Période de plaisirs et d'exaltation, la jeunesse est aussi un âge de défis. Terminer ses études, trouver un emploi, un logement : ce qui n'était pas chose aisée avant la pandémie est devenu bien plus difficile encore aujourd'hui. Outre les nombreuses incertitudes qu'elle suscite, la crise sanitaire affecte la vie sociale des jeunes, les prive de leur réseau amical et des soutiens indispensables à leur bien-être. Elle a aussi profondément affecté leurs parcours d'apprentissage. Près des trois quarts des élèves de 8 à 19 ans scolarisés avant la pandémie ont vu leurs écoles fermer, et 13 % d'entre eux n'ont plus aucun accès aux cours ou même à un enseignement, lorsque la formation à distance est impossible. Des coupures budgétaires ont affecté le financement de l'éducation. Il faudra des années pour combler ces lacunes. L'emploi des jeunes a également souffert puisque le chômage frappe désormais 8,7 % d'entre eux. Tous ces bouleversements ne sont pas sans conséquences sur leur santé mentale. Ainsi aux États-Unis, près des deux tiers des jeunes adultes présentent des symptômes de problèmes psychologiques. Parmi eux, 25 % reconnaissent avoir augmenté leur consommation de drogue ou de médicaments pour faire face au stress de la pandémie et 25 % avoir envisagé le suicide.
[-]

Période de plaisirs et d'exaltation, la jeunesse est aussi un âge de défis. Terminer ses études, trouver un emploi, un logement : ce qui n'était pas chose aisée avant la pandémie est devenu bien plus difficile encore aujourd'hui. Outre les nombreuses incertitudes qu'elle suscite, la crise sanitaire affecte la vie sociale des jeunes, les prive de leur réseau amical et des soutiens indispensables à leur bien-être. Elle a aussi profondément affecté ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ; PANDEMIE ; COVID-19 ; IMPACT ; VIE SOCIALE ; RELATION AUX AUTRES ; ETUDE ; SCOLARITE ; ACCESSIBILITE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; SANTE MENTALE ; STRESS ; SUICIDE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Courrier de l'Unesco GUEVEL Matthieu ; BARDON Agnès ; MARKELOVA Katerina ; ET AL. | UNESCO juillet-septembre 2021 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : COUN 21 03 - Doc n°156584

- n° 3 - 54 p.
ISBN 2220-2269
Thème : ENVIRONNEMENT
Année après année, les études scientifiques semblent condamnées à écrire la chronique de la sixième extinction de masse : dépérissement du vivant, disparition des espèces, surexploitation des ressources, dégradation des milieux naturels. Les écosystèmes, qui fournissent des services indispensables à notre existence, déclinent à un rythme inédit, sur fond de crise climatique. Il n'est pourtant pas trop tard pour (ré)agir. Menées sur le long terme, les mesures de conservation parviennent à enrayer le déclin de certaines espèces menacées. Les aires protégées, qui représentent aujourd'hui 17 % de la surface terrestre, constituent un frein à l'empiétement urbain et agricole. L'objectif est d'atteindre 30 % d'ici 2030. Mais c'est bien 100 % de l'humanité qu'il faut aujourd'hui réconcilier avec le vivant.[-]

Année après année, les études scientifiques semblent condamnées à écrire la chronique de la sixième extinction de masse : dépérissement du vivant, disparition des espèces, surexploitation des ressources, dégradation des milieux naturels. Les écosystèmes, qui fournissent des services indispensables à notre existence, déclinent à un rythme inédit, sur fond de crise climatique. Il n'est pourtant pas trop tard pour (ré)agir. Menées sur le long ...

ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; EFFONDREMENT ; COLLAPSOLOGIE ; ECOSYSTEME ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; LUTTE ; MENACE ; ANIMAUX EN VOIE D'EXTINCTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Courrier de l'Unesco GUEVEL Matthieu ; BARDON Agnès ; MARKELOVA Katerina ; ET AL. | UNESCO janvier-mars 2022 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : COUN 22 01 - Doc n°158650

- n° 1 - 50 p.
ISBN 2220-2269
Thème : SCIENCES SOCIALES
Faut-il avoir peur des neurosciences ?

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Courrier de l'Unesco GUEVEL Matthieu ; BARDON Agnès ; MARKELOVA Katerina ; ET AL. | UNESCO octobre-décembre 2021 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : COUN 21 04 - Doc n°160322

- n° 4 - 56 p.
ISBN 2220-2269
Thème : SCIENCES SOCIALES
Histoires de migrations
Familles jetées sur les routes par la guerre, camps de fortune installés à l'orée des villes, rescapés de périlleuses traversées en mer : les chaînes d'information ont fini par banaliser les images de migrants, trop souvent réduites à une forme d'archétype du malheur contemporain. Ces actualités reflètent des situations bien réelles, comme celles que vivent actuellement les civils cherchant à quitter l'Afghanistan. Versant tragique des migrations, elles sont loin de résumer la réalité complexe, plurielle et mouvante de ce phénomène majeur du XXIe siècle. En 2020, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) évaluait à 272 millions le nombre de personnes ayant quitté leur pays pour fuir les violences, les catastrophes naturelles ou les effets du changement climatique, mais aussi étudier, travailler, s'inventer une vie ailleurs. (note de l'éditeur)[-]

Histoires de migrations
Familles jetées sur les routes par la guerre, camps de fortune installés à l'orée des villes, rescapés de périlleuses traversées en mer : les chaînes d'information ont fini par banaliser les images de migrants, trop souvent réduites à une forme d'archétype du malheur contemporain. Ces actualités reflètent des situations bien réelles, comme celles que vivent actuellement les civils cherchant à quitter l'Afghanistan. ...

MIGRATION ; MIGRANT ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE ; EXIL ; REFUGIE ; PREJUGE ; CLIMAT ; SANTE ; TELEPHONE MOBILE ; TELEPHONE MOBILE

... Lire [+]

Paniers