En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ALBARET Jean-Michel 13 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'enfant hyperactif (De quoi s'agit-il ? Pourquoi s'agite-t-il ?) JOLY Fabien ; ALBARET Jean-Michel ; ATHANASSIOU-POPESCO C. ; ET AL. | EDITIONS DU PAPYRUS 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.952/JOL - Doc n°59399

    - 292 p.
    ISBN 978-2-87603-196-8
    Thème : HYPERACTIVITE
    Cet ouvrage collectif (rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes francophones) témoigne d'une des premières confrontations sur la question. L'état des lieux des points de vue théoriques et psychopathologiques, des diverses perspectives, et des axes de recherches actuels, fait de ce livre un document rare pour les praticiens confirmés et pour les chercheurs, comme pour les étudiants, pour tous les soignants (psychologues, psychomotriciens, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, éducateurs, rééducateurs, pédagogues infirmiers ou travailleurs sociaux) qui se trouvent confrontés à ces enfants difficiles et le plus souvent rebelles à nos cadres habituels de réponses psychothérapeutiques, pédagogiques ou éducatives.[-]

    Cet ouvrage collectif (rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes francophones) témoigne d'une des premières confrontations sur la question. L'état des lieux des points de vue théoriques et psychopathologiques, des diverses perspectives, et des axes de recherches actuels, fait de ce livre un document rare pour les praticiens confirmés et pour les chercheurs, comme pour les étudiants, pour tous les soignants (psychologues, psychomotriciens, ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Être psychomotricien : Un métier du présent, un métier d'avenir POTEL Catherine ; ALBARET Jean-Michel ; CHADZYNSKI Dorota ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 410/POT - Doc n°67693

    - 469 p.
    ISBN 978-2-7492-1273-9
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    La psychomotricité est une discipline qui a le vent en poupe. Dans cet ouvrage très complet, l'auteur revisite les fondements de la clinique psychomotrice. A la pointe des recherches les plus actuelles en psychomotricité, elle explore la complexité des techniques et des médiations utilisées qui, sous des allures d'une "simplicité enfantine", se réfèrent à des théorisations élaborées; elle s'intéresse aux troubles psychomoteurs, aux différents bilans et évaluations, à la formation et donne, dans une diversité de points de vue, tout son sens à "l'être psychomotricien".[-]

    La psychomotricité est une discipline qui a le vent en poupe. Dans cet ouvrage très complet, l'auteur revisite les fondements de la clinique psychomotrice. A la pointe des recherches les plus actuelles en psychomotricité, elle explore la complexité des techniques et des médiations utilisées qui, sous des allures d'une "simplicité enfantine", se réfèrent à des théorisations élaborées; elle s'intéresse aux troubles psychomoteurs, aux différents ...

    PSYCHOMOTRICITE ; TECHNIQUE ; METHODOLOGIE ; FORMATION ; CORPS ; TROUBLE ; SYMPTOME ; THERAPIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Manuel d'enseignement de psychomotricité SCIALOM PH. ; GIROMINI FR. ; ALBARET Jean-Michel | DE BOECK-SOLAL 2011

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 410/SCI - Doc n°82234

    - 333
    ISBN 978-2-3532-7129-0
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    L'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine est l'objet de ce manuel. Il constitue les nouvelles bases d'une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé.

    PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Vieillissement et psychomotricité ALBARET Jean-Michel ; AUBERT Eric | SOLAL 2011

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 410/ALB - Doc n°82235

    - 253
    ISBN 2-914513-04-6
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    L'accroissement du nombre des personnes âgées dans la population générale et l'augmentation de l'espérance de vie dans les sociétés occidentales s'accompagnent, fort heureusement, d'un regard plus attentif porté aux modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. Cet ouvrage est dédié aux aspects psychomoteurs. Malgré la grande hétérogénéité des performances psychomotrices des anciens, il est possible de déterminer les grands axes des modifications psycho-perceptivo-motrices progressives liées à l'âge, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif. Par ailleurs, certaines pathologies actualisent des dysfonctionnements psychomoteurs spécifiques qu'il faut connaître et cela d'autant plus qu'ils peuvent constituer des signes cliniques précoces comme dans la démence de type Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Se centrer sur la dimension psychomotrice n'exclut pas, bien au contraire, l'étude des processus cognitifs intriqués et leurs variations au cours du vieillissement normal et pathologique. Sont ensuite présentés les principes de l'évaluation psychomotrice assortis d'outils étalonnés (motricité manuelle, équilibre) ainsi que diverses interventions psychomotrices dans les domaines de la prévention, du soin et de l'accompagnement en fin de vie. Cet ouvrage associe un état des lieux des données scientifiques actuelles à la présentation de quelques-unes des nombreuses possibilités d'intervention dans le domaine préventif et thérapeutique. Il s'adresse à l'ensemble des spécialistes qui oeuvrent auprès des personnes âgées.[-]

    L'accroissement du nombre des personnes âgées dans la population générale et l'augmentation de l'espérance de vie dans les sociétés occidentales s'accompagnent, fort heureusement, d'un regard plus attentif porté aux modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. Cet ouvrage est dédié aux aspects psychomoteurs. Malgré la grande hétérogénéité des performances psychomotrices des anciens, il est possible de déterminer les grands ...

    PSYCHOMOTRICITE ; GERONTOLOGIE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MALADIE DE PARKINSON ; PERSONNE AGEE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MALADIE DE PARKINSON

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 396 p.
    ISBN 978--2-35327-129-0
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Cet ouvrage correspond à l'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine dispensé dans les instituts de formation, et s'avérera un guide précieux pour les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances.
    La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré indispensable.
    Non seulement cet ouvrage correspond à l'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine dispensé dans les instituts de formation, mais il s'avérera un guide précieux pour les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances.
    Ce premier tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité offre au lecteur un éclairage sur la pluralité des pensées et des pratiques psychomotrices enseignées aujourd'hui dans les instituts de formation en France et à l'étranger. Il pose les nouvelles bases d'une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé. (notice de l'éditeur)[-]

    Cet ouvrage correspond à l'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine dispensé dans les instituts de formation, et s'avérera un guide précieux pour les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances.
    La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré indispensable.
    Non seulement cet ouvrage ...

    PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMPETENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 576 p..
    ISBN 978--2-35327-304-1
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotricienne : sa pluridisciplinarité.
    Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les praticiens.
    Chaque psychomotricien pourra ainsi puiser dans cet ouvrage les techniques appropriées tout en gardant la spécificité de son approche. (notice de l'éditeur)[-]

    Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotricienne : sa pluridisciplinarité.
    Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les ...

    PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMPETENCE ; METHODE ; TECHNIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 449 p..
    ISBN 978--2-35327-309-6
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.
    L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action de cette discipline.
    La grande diversité des situations exposées, dans lesquelles théorie et pratique sont en constante interaction, fait de ce tome 3 un ouvrage complet et riche où s'affirme indéniablement l'abord spécifique de la psychomotricité. Il constitue à ce titre un support indispensable pour le professionnel et un guide incontournable pour l'étudiant. (notice de l'éditeur)[-]

    Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.
    L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action ...

    PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMPETENCE ; CLINIQUE ; THERAPEUTIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Mémoire(s) et apprentissage (Dossier) BIOTTEAU Maëlle ; CHAIX Yves ; ALBARET Jean-Michel | REVUE A.N.A.E. 11/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    * Article - - Doc n°135512

    - n° 149 - p. 403-473
    Thème : PEDAGOGIE
    Au sommaire de ce dossier :
    - Avant-propos - Mémoire(s) et apprentissage ;
    - Les modèles de la mémoire déclarative ;
    - Le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages et leurs troubles ;
    - Mémoire(s) et apprentissage : que nous apprend le modèle de l'épilepsie ?
    - Mémoire spécialisée et autisme : jusqu'où les stratégies d'apprentissage ? L'exemple du vocabulaire ;
    - Rôle de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la dyslexie et le trouble développemental de la coordination ;
    - La mémoire chez l'enfant : du développement aux apprentissages ;
    - La mémoire de travail : une contrainte surmontable pour les apprentissages scolaires ?
    - Rôle de la mémoire déclarative dans les troubles du langage et de l'apprentissage : hypothèse compensatoire ?[-]

    Au sommaire de ce dossier :
    - Avant-propos - Mémoire(s) et apprentissage ;
    - Les modèles de la mémoire déclarative ;
    - Le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages et leurs troubles ;
    - Mémoire(s) et apprentissage : que nous apprend le modèle de l'épilepsie ?
    - Mémoire spécialisée et autisme : jusqu'où les stratégies d'apprentissage ? L'exemple du vocabulaire ;
    - Rôle de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la ...

    PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; MEMOIRE ; ROLE ; ENFANCE ; LANGAGE ; DYSLEXIE ; DEVELOPPEMENT ; EPILEPSIE ; AUTISME ; VOCABULAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Vieillissement psychomotricité ALBARET Jean-Michel ; AUBERT Eric | DE BOECK SUPÉRIEUR 2001

    HEPN Campus
    Ouvrage - Cote : 410/ALB - Doc n°137311

    - 253 p.
    ISBN 978-2-91451-304-3
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Avec l'espérance de vie qui augmente, s'accompagne également les inévitables modifications dues à l'âge. Cet ouvrage se concentre principalement sur les aspects psychomoteurs du vieillissement. En effet, certaines pathologies actualisent des dysfonctionnements psychomoteurs spécifiques. Cet ouvrage propose également les principes d'évaluation psychomotrice assortis d'outils étalonnés et diverses interventions psychomotrices.

    PSYCHOMOTRICITE ; GERONTOLOGIE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MALADIE DE PARKINSON ; PERSONNE AGEE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; EVALUATION ; INTERVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Sciences et psychomotricité (Dossier) ALBARET Jean-Michel | REVUE A.N.A.E. 05/2018

    Centre de Ressources Documentaires
    * Article - - Doc n°137819

    - n° 153 - p. 146-217
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Au sommair'e de ce dossier :
    - Science et psychomotricité : une réciprocité féconde à préserver et entretenir ;
    - Science des communications, mécanismes d'influence et clinique psychomotrice ;
    - La psychomotricité est-elle une discipline scientifique ? Quelques pistes de réflexion ;
    - La science dans l'avenir professionnel de la psychomotricité : défis et nouvelles opportunités ;
    - De la guerre des écoles à une réingéniérie intégrative ;
    - Apport des recherches sur la plasticité cérébrale pour comprendre les effets de la rééducation psychomotrice : évidences et réflexions ;
    - Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ?
    - Quand le corps décide : l'enracinement de la prise de décision dans l'action motrice ;
    - Étudier l'écriture dans le cadre du bilinguisme-bigraphisme arabe-français.[-]

    Au sommair'e de ce dossier :
    - Science et psychomotricité : une réciprocité féconde à préserver et entretenir ;
    - Science des communications, mécanismes d'influence et clinique psychomotrice ;
    - La psychomotricité est-elle une discipline scientifique ? Quelques pistes de réflexion ;
    - La science dans l'avenir professionnel de la psychomotricité : défis et nouvelles opportunités ;
    - De la guerre des écoles à une réingéniérie intégrative ;
    - ...

    PSYCHOMOTRICITE ; SCIENCES ; REEDUCATION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; MOTRICITE ; TROUBLE ; CORPS ; ECRITURE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close