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Déficits visuels : Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant. ARNAUD Catherine ; BURSZTYN Joseph ; CHARLIER Jacques | INSERM 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 404.P/ARN - Doc n°42668

- 398 p.
ISBN 2-85598-805-5
Thème : OPHTALMOLOGIE
Avec plus d'un enfant de 5 ans sur dix concerné en France, les déficits visuels constituent une pathologie courante de la période infantojuvénile. En l'absence de prise en charge, ces troubles peuvent être largement préjudiciables au développement psychologique, cognitif, moteur et social de l'enfant. Pourtant, ils sont tous accessibles à un dépistage et la plupart d'entre eux à un traitement.
Les données accumulées ces dernières années militent en faveur d'une intervention diagnostique et thérapeutique la plus précoce possible, dès les deux premières années de vie. Elles permettent également de discuter la pertinence d'un dépistage de masse des troubles visuels qui, s'ils sont les plus fréquents (hypermétropie, myopie, astigmatisme et strabisme), sont aussi les plus difficiles à mettre en évidence.
Cette expertise collective présente un bilan des connaissances sur les modalités de dépistage et de prise en charge précoces des différents types de déficits visuels rencontrés chez l'enfant.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Avec plus d'un enfant de 5 ans sur dix concerné en France, les déficits visuels constituent une pathologie courante de la période infantojuvénile. En l'absence de prise en charge, ces troubles peuvent être largement préjudiciables au développement psychologique, cognitif, moteur et social de l'enfant. Pourtant, ils sont tous accessibles à un dépistage et la plupart d'entre eux à un traitement.
Les données accumulées ces dernières années militent ...

PREVENTION ; EDUCATION POUR LA SANTE ; ENFANCE - SANTE ; TRAITEMENT ; PRISE EN CHARGE ; DEPISTAGE ; PATHOLOGIE ; OPHTALMOLOGIE

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- 652 p.
ISBN 978-2-7598-2400-7
Thème : NEUROLOGIE
Chez l'enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi que par des limitations dans d'autres activités de la vie quotidienne. Le trouble développemental de la coordination recouvre une grande hétérogénéité, en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions qui peuvent être importantes sur les activités, la participation sociale et la qualité de vie de l'enfant et sur sa vie à l'âge adulte. Un enjeu majeur est d'établir pour chaque individu une prise en charge et un accompagnement personnalisés et performants. Ce qui nécessite un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l'autonomie, l'inclusion et la qualité de vie de ces personnes. Cette expertise collective, sollicitée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, dresse un bilan des connaissances issues des recherches internationales sur le trouble développemental de la coordination. Le groupe d'experts pluridisciplinaire propose des recommandations d'actions et de recherches dans la perspective d'améliorer le diagnostic, la prise en charge, la scolarisation, la participation sociale et le bien-être des personnes concernées et de leur entourage. (note de l'éditeur)[-]

Chez l'enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi que par des limitations dans d'autres activités de la vie quotidienne. Le trouble développemental de la coordination recouvre une grande hétérogénéité, en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble, ...

COORDINATION ; TROUBLE ; DYSPRAXIE ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; RECOMMANDATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; GESTE ; INTERNATIONAL ; ETUDE COMPARATIVE ; ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; BIEN-ETRE

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