En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ARWIDSON Pierre 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p. 7-17
Thème : ALIMENTATION
L'exposition massive des enfants à des publicités pour des aliments à faible intérêt nutritionnel conjuguée à l'augmentation de l'obésité a conduit au soutien croissant de la réglementation de la publicité au niveau international. Les lobbies représentant l'industrie agroalimentaire, les publicitaires et les médias ont néanmoins empêché la réglementation dans de nombreux pays. Dans ce contexte, le soutien de la règlementation par la société civile, en particulier les parents, est fortement nécessaire. L'objectif de cette enquête est de décrire et d'analyser les facteurs associés à l'opinion des parents sur I'impact et l'interdiction des publicités alimentaires télévisées à destination des enfants.[-]

L'exposition massive des enfants à des publicités pour des aliments à faible intérêt nutritionnel conjuguée à l'augmentation de l'obésité a conduit au soutien croissant de la réglementation de la publicité au niveau international. Les lobbies représentant l'industrie agroalimentaire, les publicitaires et les médias ont néanmoins empêché la réglementation dans de nombreux pays. Dans ce contexte, le soutien de la règlementation par la société ...

ALIMENTATION ; ADOLESCENCE ; ALIMENT ; BOISSON ; ENFANCE ; PUBLICITE ; REGLEMENTATION ; OPINION PUBLIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Risques et prévention en santé (dossier) BIARD Nicolas ; ASSAILLY Jean-Pascal ; ARWIDSON Pierre ; ET AL. | SOINS janvier-février 2019

HEPN Campus
* Article - - Doc n°143370

- n° 832 - p. 15-52
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Préserver le capital santé des populations
-Le risque, au bénéfice du danger
-Facteurs de risque et déterminants en santé
-Prévention précoce et éducation nutritionnelle
-Le e-coaching, un nouvel outil de prévention
-Agir en prévention, positionnement et actions du professionnel de santé
-La place du sujet en prévention, exemple des maladies chroniques
-Le service sanitaire, la prévention par les étudiants
-Prévention et exercice en maison de santé
-Prévention et perception du risque en milieu rural
-La prévention, un défi trop récurrent[-]

Au sommaire :
-Préserver le capital santé des populations
-Le risque, au bénéfice du danger
-Facteurs de risque et déterminants en santé
-Prévention précoce et éducation nutritionnelle
-Le e-coaching, un nouvel outil de prévention
-Agir en prévention, positionnement et actions du professionnel de santé
-La place du sujet en prévention, exemple des maladies chroniques
-Le service sanitaire, la prévention par les étudiants
-Prévention et exercice ...

SANTE PUBLIQUE ; PREVENTION PRIMAIRE ; EDUCATION NUTRITIONNELLE ; COACHING ; INTERNET ; MALADIE CHRONIQUE ; ASPECT SANITAIRE ; ETUDIANT ; MILIEU RURAL ; ACCOMPAGNEMENT ; INFORMATION ; COMMUNICATION ; EDUCATION POUR LA SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 194 p.
ISBN 978-2-8109-0747-2
Thème : SANTE PUBLIQUE
Qu'est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ? Pour répondre à ces questions et à toutes celles que les acteurs de la santé se posent, cet ouvrage, fruit de la collaboration entre chercheurs et experts, combine éléments théoriques, conseils pratiques et de nombreux exemples de campagnes de marketing social parmi lesquelles "Mois sans tabac" lancée depuis 2016 en France.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Qu'est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ? Pour répondre à ces questions et à toutes celles que les acteurs ...

SANTE PUBLIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; MARKETING ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 456 - p.45-49
Thème : SANTE PUBLIQUE
A Stop smoking In Schools Trial (Assist) est un programme britannique - conçu et évalué au Royaume-Uni - de prévention du tabagisme au collège, déployé au niveau local, inspiré de la théorie de la diffusion de l'innovation et fondé sur l'influence d'élèves ambassadeurs. Il vise les élèves de 12-13 ans, et son efficacité sur la prévalence du tabagisme a été démontrée à partir d'un essai contrôlé randomisé en clusters, réalisé en 2001-2001 auprès de 1.730 élèves issus de 59 collèges en Angleterre et au pays de Galles.[-]

A Stop smoking In Schools Trial (Assist) est un programme britannique - conçu et évalué au Royaume-Uni - de prévention du tabagisme au collège, déployé au niveau local, inspiré de la théorie de la diffusion de l'innovation et fondé sur l'influence d'élèves ambassadeurs. Il vise les élèves de 12-13 ans, et son efficacité sur la prévalence du tabagisme a été démontrée à partir d'un essai contrôlé randomisé en clusters, réalisé en 2001-2001 auprès ...

PREVENTION DU TABAGISME ; ADOLESCENCE - SANTE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; INFLUENCE ; LUTTE ANTI-TABAC ; SANTE SCOLAIRE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 206 p.
ISBN 978-2-8109-1107-3
Thème : SANTE PUBLIQUE
Le marketing social a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines: promotion de la santé (tabagisme, obésité, …), protection de l'environnement, sécurité routière, violence familiale, droits de la personne, racisme, etc. Cette discipline est aujourd'hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l'ONU ou encore Santé publique France. Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ouvrage pratique et pédagogique, illustré par des exemples concrets de campagnes et de projets menés par Santé publique France, propose de présenter le marketing social et d'en faire découvrir les techniques, permettant ainsi d'améliorer l'impact des programmes de prévention sur la population. Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le marketing social : acteurs de terrain, chargé·e·s de prévention et de communication, mais aussi décideurs·ses et partenaires, enseignant·e·s, chercheurs·ses et étudiant·e·s en santé, marketing et communication. (note de l'éditeur)[-]

Le marketing social a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines: promotion de la santé (tabagisme, obésité, …), protection de l'environnement, sécurité routière, violence familiale, droits de la personne, racisme, etc. Cette discipline est aujourd'hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l'ONU ou encore Santé publique France. Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ...

CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; CHANGEMENT ; COMPORTEMENT ; MARKETING ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; CAMPAGNE D'EDUCATION POUR LA SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE ; TECHNIQUE ; METHODOLOGIE ; ASPECT SOCIAL ; IMPACT ; ACTEUR DE TERRAIN ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; COMMUNICATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; ÉTUDE DE MARCHÉ ; STRATEGIE ; OUTIL ; PUBLICITE ; MEDIA ; EVALUATION ; ETHIQUE

... Lire [+]

Paniers