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GILOOTS Marie
; GILLOTS Marie ; GILOTS Marie


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Du bon usage des dys (Dossier) GILLOOTS Marie ; LEBLANC Antoine ; WAGENAAR Charlotte | ENFANCES & PSY 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°128010

- n° 71 - p. 10-149
Thème : PSYCHOLOGIE
Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination «troubles spécifiques des apprentissages», ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l'enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l'accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.[-]

Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination «troubles spécifiques des apprentissages», ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les ...

PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; DYSLEXIE ; ABSENCE DU PERE ; DYSPRAXIE ; LANGAGE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; PAROLE ; PARCOURS DE SOINS

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- n° 73 - p. 185-193
Thème : MIGRATION
Ce travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s'appuyant sur une lecture transculturelle. Il s'agit de rendre compte de l'impact de l'incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d'affiliation et de filiation en oeuvre.

MIGRATION ; IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PRISON ; MILIEU CARCERAL ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; IDENTITE

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Dossier : Au travail avec les parents ! CLERGEAU Sandrine ; GILLOOTS Marie | ENFANCES & PSY 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141597

- n° 79 - p. 8-141
Thème : FAMILLE
Les articles de ce dossier sont rassemblés sous trois grands thèmes :
- Penser la parentalité ;
- Travail avec les parents en situation de vulnérabilité ;
- Émergence d'un partenariat parents/professionnels.

FAMILLE ; PARENTALITE ; PARENT ; ROLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PEDIATRE ; ACCUEIL ; PSYCHOSE ; COUPLE ; DESIR D'ENFANT ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A LA JEUNESSE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ENFANT MALADE ; GROUPE DE PAROLE ; AUTISME ; THERAPIE FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL

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Langues et migrations (Dossier) GILLOOTS Marie ; WANG Simeng | ENFANCES & PSY 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151648

- n° 86 - p. 9-135
Thème : ENFANCE
Les langues sont au carrefour de plusieurs questions essentielles concernant la migration, à la fois comme marque, comme obstacle mais aussi comme support du lien pérenne aux origines. Si dans la population mondiale le bilinguisme est plus fréquent que le monolinguisme, l'intégration paraît souvent imposer la mise à l'écart de « l'autre » langue. Comment penser la pluralité des langues ? Comment penser en plusieurs langues ? Ce numéro aborde les questions posées par la pratique auprès des enfants et adolescents migrants ou issus de la migration : la langue comme support de transmission et de construction identitaire ; les risques et enjeux du passage d'une langue à une autre dans la pratique professionnelle, notamment pour les enfants placés en situation d'interprète de leurs parents ; les discriminations liées à la langue.[-]

Les langues sont au carrefour de plusieurs questions essentielles concernant la migration, à la fois comme marque, comme obstacle mais aussi comme support du lien pérenne aux origines. Si dans la population mondiale le bilinguisme est plus fréquent que le monolinguisme, l'intégration paraît souvent imposer la mise à l'écart de « l'autre » langue. Comment penser la pluralité des langues ? Comment penser en plusieurs langues ? Ce numéro aborde ...

IMMIGRATION ; MIGRANT ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; BILINGUISME ; LANGUE ; IDENTITE ; EXIL ; TRANSMISSION

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Le CMP, indémodable et pertinent (Dossier) BENOIT Jean-Pierre ; PELLOUX Anne-Sylvie ; GILLOOTS Marie ; ET AL. | ENFANCES & PSY 3/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154740

- n° 88 - p.6-175
Thème : ENFANCE
C'est parce que l'addiction ne peut être comprise qu'au travers du prisme bio-psycho-social, comme le rappelle Alain Morel, que sa prise en charge se devra d'accueillir les savoirs, les ressources, les relations sociales et les pratiques solidaires. L'auteur réaffirme que, quels que soient les protocoles, les techniques ou les outils, ceux-ci n'ont d'intérêt que s'ils sont « au service de la relation d'entraide, de la sollicitude… et associent les savoirs entre professionnels et usagers ». Ce modèle fondamentalement intégratif est peut-être à l'image de ce monde d'après auquel on a voulu naïvement croire, perdus que l'on était dans la tourmente du monde d'avant que l'on croyait agonisant. Pour relever ce défi, écrit l'auteur, il faudra construire une transition dont il indique quelques pistes : la reconnaissance des pratiques sociales, les particularités de notre société addictogène, l'addiction comme phénomène transitoire, la coopération comme principe de la relation d'aide, le rôle et la place des usagers. Autant d'éléments qui démontrent à l'évidence que « l'addiction est une pratique sociale soluble dans la coopération ».[-]

C'est parce que l'addiction ne peut être comprise qu'au travers du prisme bio-psycho-social, comme le rappelle Alain Morel, que sa prise en charge se devra d'accueillir les savoirs, les ressources, les relations sociales et les pratiques solidaires. L'auteur réaffirme que, quels que soient les protocoles, les techniques ou les outils, ceux-ci n'ont d'intérêt que s'ils sont « au service de la relation d'entraide, de la sollicitude… et associent ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; SANTE MENTALE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE MEDICALE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; MEDIATION ; MISSION ; CENTRE D'ACCUEIL

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Sexualités (Dossier) FARKAS Olivia ; BENMANSOUR Maryan ; GILLOOTS Marie ; ET AL. | ENFANCES & PSY 06/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°160451

- n° 92 - p. 10-114
Thème : SEXUALITE
La sexualité fait la une des médias : révélation d'abus sexuels sur des enfants, inceste, débat sur l'âge du consentement à l'adolescence. Ces événements nous interpellent comme professionnels, alors que le contexte a radicalement changé depuis notre jeunesse : à la relative ignorance fait place les risques d'une exposition à la pornographie ; les pratiques sexuelles des plus jeunes évoluent, le regard sur les sexualités non hétéronormées aussi. Mais la sexualité infantile ne peut se résumer à ces faits, elle est une source essentielle de plaisir, de développement pour l'enfant et l'adolescent. Comment les enfants et les adolescents sont-ils accompagnés, protégés, entendus ? Quelles sont les réponses établies par les institutions comme la justice, l'Education nationale ? Le pari de ce numéro est d'éclairer ces questionnements.[-]

La sexualité fait la une des médias : révélation d'abus sexuels sur des enfants, inceste, débat sur l'âge du consentement à l'adolescence. Ces événements nous interpellent comme professionnels, alors que le contexte a radicalement changé depuis notre jeunesse : à la relative ignorance fait place les risques d'une exposition à la pornographie ; les pratiques sexuelles des plus jeunes évoluent, le regard sur les sexualités non hétéronormées ...

ABUS SEXUEL ; INCESTE ; GROUPE DE PAROLE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; PSYCHANALYSE ; ADOLESCENCE ; BANDE DESSINÉE ; SEXE ; GENRE ; ENFANCE - SEXUALITE ; VIOLENCE SEXUELLE ; AGRESSION SEXUELLE ; PORNOGRAPHIE ; NUMERIQUE ; ECOLE ; PROSTITUTION ; VICTIME ; MINEUR D'AGE ; DROIT PENAL ; AUDITION ; ENQUETE ; CRIMINALITE ; EXPLOITATION SEXUELLE ; RESEAUX SOCIAUX ; INFRACTION ; PROCEDURE PENALE

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