Sommes-nous désormais condamnés à subir ?
• L'effacement des libertés individuelles et collectives.
• La dénaturation du lien social et affectif.
• La progression des addictions et la gestion de leurs dommages.
• Le renoncement à une éthique de responsabilité et d'épanouissement.
L'auteur a répondu, à sa façon, en s'investissant en médecine de ville dans le champ de l'alcoologie clinique et des addictions associées. Son approche révolutionne la façon d'accompagner les personnes en difficulté avec l'alcool : entretiens de première rencontre, entretiens d'histoire, hospitalisations brèves comme étapes du lien à construire ; groupes d'accompagnement ; ateliers-cinéma comme supports de dialogues et d'élaborations ; soignants impliqués, association de réflexion et d'entraide, gérée et animée par des aidants issus du soin.
Il évoque également les styles relationnels, les ressources mentales à mobiliser par le soignant, sa disponibilité – ce temps imparti et indispensable aux préoccupations thérapeutiques.
Autant de pistes de réflexions cliniques, éthiques et philosophiques du soin pour créer une alternative au cauchemar de l'addiction.
Ce passionnant plaidoyer pour une médecine à visage humain s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement du patient alcoolodépendant.
Henri GOMEZ, ancien gastro-entérologue, est psychiatre. Il a développé depuis plus de 30 ans une pratique novatrice de la prise en charge des patients alcoolo-dépendants. (note de l'éditeur)
[-]