En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BLAYA Catherine 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La violence en milieu scolaire. Tome 3 : Dix approches en Europe DEBARBIEUX Eric ; BLAYA Catherine | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/DEB - Doc n°32600

- 200 p.
ISBN 2-7101-1501-8
Thème : VIOLENCE
Ce livre est en quelque sorte le bilan d'un programme européen (le programme correct) qui a réunit de spécialistes de tous horizons pour analyser le phénomène de la violence scolaire tant sous l'aspect psychologique, criminologique, psychosociologique ou encore sociologique.
On y retrouvera entre autres, les problématiques suivantes :
- Etat des lieux en Allemagne,
- les comportements agressifs dans les écoles anglaises,
- prévention de la violence à l'école primaire,
- violence et incivisme dans les écoles suisses,
- etc ...[-]

Ce livre est en quelque sorte le bilan d'un programme européen (le programme correct) qui a réunit de spécialistes de tous horizons pour analyser le phénomène de la violence scolaire tant sous l'aspect psychologique, criminologique, psychosociologique ou encore sociologique.
On y retrouvera entre autres, les problématiques suivantes :
- Etat des lieux en Allemagne,
- les comportements agressifs dans les écoles anglaises,
- prévention de la ...

ENSEIGNANT ; MEDIATION SCOLAIRE ; EUROPE ; ENSEIGNEMENT ; VIOLENCE ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Violences et maltraitances en milieu scolaire BLAYA Catherine | ARMAND COLIN 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/BLA - Doc n°51897

- 122 p.
ISBN 2-200-34589-5
Thème : ECOLE
Cet ouvrage est la synthèse d'une recherche menée en France et à l'étranger sur la violence et les maltraitances en milieu scolaire. Il dresse un panorama de la situation dans les écoles et fournit des indications très précieuses à ceux qui, trop souvent, se retrouvent seuls et démunis pour y faire face.

MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; MALTRAITANCE ; LUTTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les ados dans le cyberespace : prise de risque et violence BLAYA Catherine | DE BOECK 2013

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : MEDIA 2.94 - Doc n°77582

- 241 p.
ISBN 978-2-8041-7594-8
Thème : MEDIA
Happy slapping, diffusion de photos ou films embarassants sur la toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation lynchages d'enseignants ... sont de nouveaux modes d'espression de la violence des jeunes et entre jeunes...Quels peuvent en être les conséquences ? Et les victimes ? L'auteur propose une synthèse internationale sur ces nouvelles formes de violence et propose des interventions possibles

CYBERDEPENDANCE ; VIOLENCE ; ADOLESCENCE ; RESEAUX SOCIAUX ; FACEBOOK ; DEPRESSION ; SUICIDE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECOLE ; PRISE DE RISQUE ; SANTE PUBLIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les ados dans le cyberespace : Prise de risque et cyberviolence BLAYA Catherine | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/BLA - Doc n°77599

- 241 p.
ISBN 978-2-8041-7594-8
Thème : ECOLE
Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, "lynchages" d'enseignants sur les blogs sont de nouveaux modes d'expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu'ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d'empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d'impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l'impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L'auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.[-]

Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, "lynchages" d'enseignants sur les blogs sont de nouveaux modes d'expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de ...

ADOLESCENCE ; INTERNET ; NUMERIQUE ; RESEAUX SOCIAUX ; RELATIONS SOCIALES ; VIOLENCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE ; RISQUE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PREVENTION ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Internet, mes parents, mes profs et moi : apprendre à surfer responsable BUTSTRAEN Christophe ; BLAYA Catherine | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 004/BUT - Doc n°116590

- 200 p.
ISBN 978-2-8041-8512-1
Thème : INFORMATIQUE
Du téléchargement à la recherche d'informations en passant par les questions éthiques et pratiques que pose de plus en plus l'usage de Facebook, ce guide pratique aborde les enjeux actuels qu'apporte le Web 2.0 au quotidien.

INTERNET ; FAMILLE ; INFORMATION ; RESEAUX SOCIAUX ; FACEBOOK ; TELECHARGEMENT ; JEUX VIDEO ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; COMMUNICATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INFORMATIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Répondre au décrochage scolaire : Expériences de terrain FLAVIER Eric ; MOUSSAY Sylvie ; BLAYA Catherine | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.212.72/FLA - Doc n°117947

- 237 p.
ISBN 978-2-8041-8838-2
Thème : ECOLE
Que peuvent mettre en place les enseignants, les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage scolaire ? Cet ouvrage propose des repères, des outils et des pistes de réflexions pour se former.

ECOLE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; LUTTE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MOTIVATION ; DELINQUANCE JUVENILE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 249 p.
ISBN 2-11-005172-8
Thème : DELINQUANCE
Cet ouvrage concerne toutes celles et tous ceux qui, à un titre où à un autre, sont confrontés à la délinquance des mineurs. Sans concession, Eric Debarbieux et son équipe démontent un à un les mécanismes de la violence des mineurs jusqu'à conduire chaque lecteur à s'interroger sur son ou ses rôles.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

DELINQUANCE JUVENILE ; COMPORTEMENT ; VICTIME ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; PARENT ; ROLE ; INSTITUTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cyberviolence et école BLAYA Catherine | PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIDI 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/BLA - Doc n°120629

- 207 p.
ISBN 978-2-8107-0365-4
Thème : ECOLE
Nos enfants et nos adolescents sont nés et ont grandi dans un monde où le numérique, le virtuel occupent autant de place, sinon plus, que le réel. Si ces nouveaux moyens de communication et d'accès à l'information offrent d'intéressantes possibilités pour les apprentissages, ils peuvent également être source de violence. Le harcèlement entre élèves ne se limite plus à la cour de récréation et aux couloirs de l'école, mais se poursuit dans le cybermonde que ces enfants fréquentent. Cet ouvrage étudie d'une part les liens entre la cyberviolence et les établissements scolaires, et d'autre part présente des programmes d'intervention pour lutter contre ces nouvelles formes de violence et de harcèlement.[-]

Nos enfants et nos adolescents sont nés et ont grandi dans un monde où le numérique, le virtuel occupent autant de place, sinon plus, que le réel. Si ces nouveaux moyens de communication et d'accès à l'information offrent d'intéressantes possibilités pour les apprentissages, ils peuvent également être source de violence. Le harcèlement entre élèves ne se limite plus à la cour de récréation et aux couloirs de l'école, mais se poursuit dans le ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; COMMUNICATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; PREVENTION ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire ELLIOTT Michele ; BLAYA Catherine | DE BOECK SUPÉRIEUR 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/ELL - Doc n°124124

- 298 p.
ISBN 978-2-8073-0046-0
Thème : ECOLE
Il est devenu presque banal de lire dans le journal, d'entendre à la radio, de voir aux infos à la télé qu'un(e) enfant, un(e) ado s'est suicidé(e) parce qu'il/elle était harcelé(e) à l'école et sur Internet. Comment enrayer ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur? Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Il est devenu presque banal de lire dans le journal, d'entendre à la radio, de voir aux infos à la télé qu'un(e) enfant, un(e) ado s'est suicidé(e) parce qu'il/elle était harcelé(e) à l'école et sur Internet. Comment enrayer ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur? Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; VIOLENCE SCOLAIRE ; MALTRAITANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; AIDE AUX VICTIMES ; INTERVENTION ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives BLAYA Catherine ; TIÈCHE CHRISTINAT Chantal ; ANGELUCCI Valérie | EME ÉDITIONS 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.212.72/BLA - Doc n°143472

- 222 p.
ISBN 978-2-8066-3664-5
Thème : EDUCATION
Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté.
(Texte repris, en partie, au dos ...

ECOLE ; APPRENTISSAGE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; INTERVENTION ; EDUCATION ; REMEDIATION SCOLAIRE ; PREVENTION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers