La participation? Un droit, une valeur, des pratiques indispensables pour vivre et se développer, que l'on soit bébé, adulte, "seniors", et nous enrichir de la diversité"- pour garantir à chacun une place dans l'égalité, assurer une vie démocratique aujourd'hui menacée, apprendre encore et encore et partager davantage de bien-être. Dans le monde de la petite enfance pris dans les secousses de la deuxième vague de la pandémie, la participation de toutes les parties prenantes est d'autant plus cruciale. C'est ensemble, avec l'expertise de tous, sans oublier celles et ceux qui sont au plus près des enfants et les enfants eux-mêmes, que les dégâts peuvent être réduits et de nouvelles pistes trouvées. Rendre possible la participation à la communication aux prises de décisions, aux activités du quotidien, soutenir les initiatives de chacun, l'inclusion de tous, les possibilités d'apprendre autrement, d'accéder équitablement à l'art et à la culture, voilà ce dont il s'agit dans les pages qui suivent. Avec les multiples apports de chercheurs, de formateurs, d'artistes et de personnels de la petite enfance, d'Allemagne, de Belgique, d'Ecosse, de France, du Japon, du Luxembourg, du Québec, de Suisse.
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La participation? Un droit, une valeur, des pratiques indispensables pour vivre et se développer, que l'on soit bébé, adulte, "seniors", et nous enrichir de la diversité"- pour garantir à chacun une place dans l'égalité, assurer une vie démocratique aujourd'hui menacée, apprendre encore et encore et partager davantage de bien-être. Dans le monde de la petite enfance pris dans les secousses de la deuxième vague de la pandémie, la participation de ...