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  • Documents BROTCORNE Périne 6 résultats

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    L'éducation aux médias en ligne dans l'enseignement spécialisé BROTCORNE Périne | CHILD FOCUS

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : MEDIA 2.122 - Doc n°118872

    - 65 p.
    Thème : MEDIA
    Ce dossier vise à cerner les attentes et les besoins spécifiques des jeunes fréquentant l'enseignement spécialisé en matière d'éducation aux médias en ligne en vue de formuler des pistes de recommandation concernant le développement de démarches pédagogiques et d'outils éducatifs. Il s'agit aussi de cerner les attentes et les besoins des acteurs éducatifs de l'enseignement spécialisé.

    ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; INTERNET ; MULTIMEDIA

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    - n° 248 - p. 3-37
    Thème : SOCIETE
    Dès les années 80, le Mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d'ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, collaboration avec Seymour Papert et expérimentation de ses travaux dans des ateliers "Tortue Logo" avec les enfants, etc. Au 21ème siècle, l'évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu'à l'illettrisme, à l'analphabétisme, et aux inégalités d'accès aux droits en général s'ajoute désormais une nouvelle source d'exclusion, désignée habituellement sous le nom de "fracture numérique" ou encore d'"illectronisme". Risque ou chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut se révéler être un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ? Démocratiser et orienter le monde numérique de demain pour une meilleure maîtrise par tous reste un formidable défi. Il nous faut le relever avec pragmatisme, mais surtout sous l'enseignement constant des plus démunis dont l'univers vital est déjà envahi, et l'accès aux droits impacté.[-]

    Dès les années 80, le Mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d'ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, collaboration avec Seymour Papert et expérimentation de ses travaux dans des ateliers "Tortue Logo" avec les enfants, etc. Au 21ème siècle, l'évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu'à l'illettrisme, à l'a...

    SOCIETE ; INFORMATIQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; NUMERIQUE ; EDUCATION ; SERVICES PUBLICS ; INFORMATISATION ; SANS-ABRI ; EXCLUSION

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    Baromètre de l'inclusion numérique 2020 BROTCORNE Périne ; MARIËN Ilse | FONDATION ROI BAUDOUIN 2020 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 004/BRO - Doc n°150687

    - 51 p.
    Thème : TECHNOLOGIE
    Nous vivons dans une société où les rapides évolutions numériques et technologiques ont un impact sur tous les aspects de notre existence. La crise du coronavirus a clairement démontré les opportunités que permettent les technologies numériques. Mais elle a aussi douloureusement révélé que tout le monde ne suivait pas le mouvement, ce qui entrave la participation de certaines personnes à la vie sociale et l'accès à leurs droits. Nous devons éviter que les bénéfices de la numérisation croissante de la société profitent d'abord et surtout aux groupes socialement, culturellement et économiquement avantagés, accroissant ainsi les écarts entre les groupes sociaux. La Fondation Roi Baudouin souhaite, au travers de ce baromètre, identifier le phénomène de l'exclusion numérique et mieux en comprendre les causes et les conséquences. De plus, elle souhaite suivre l'évolution de ce phénomène, dans l'esprit de voir la fracture numérique se réduire.[-]

    Nous vivons dans une société où les rapides évolutions numériques et technologiques ont un impact sur tous les aspects de notre existence. La crise du coronavirus a clairement démontré les opportunités que permettent les technologies numériques. Mais elle a aussi douloureusement révélé que tout le monde ne suivait pas le mouvement, ce qui entrave la participation de certaines personnes à la vie sociale et l'accès à leurs droits. Nous devons ...

    TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INFORMATIQUE ; NUMERIQUE ; ACCESSIBILITE ; INEGALITE ; LUTTE ; INCLUSION

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    L'éducation aux médias en ligne dans l'enseignement spécialisé BROTCORNE Périne | CHILD FOCUS

    Centre de Ressources Documentaires
    dossier pédagogique - Cote : TIC 28 - Doc n°157267

    - 65 p.
    Thème : MEDIA
    Ce dossier vise à cerner les attentes et les besoins spécifiques des jeunes fréquentant l'enseignement spécialisé en matière d'éducation aux médias en ligne en vue de formuler des pistes de recommandation concernant le développement de démarches pédagogiques et d'outils éducatifs. Il s'agit aussi de cerner les attentes et les besoins des acteurs éducatifs de l'enseignement spécialisé.

    ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; INTERNET ; MULTIMEDIA ; BESOINS SPECIFIQUES

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    - n° 110 - p. 5-65
    Thème : NUMERIQUE
    La numérisation grandissante dans nos rapports aux autres et à la société n'est pas sans danger. Elle renforce la fracture sociale, abandonne les publics plus fragiles sur le chemin de l'accès aux droits sociaux et aux services essentiels. Seul derrière son écran, l'internaute doit se débrouiller avec une technologie qui le dépasse ou l'absorbe, l'exposant à d'autres risques : fake news, harcèlement, endettement, isolement, fausses amitiés, illusions, etc.[-]

    La numérisation grandissante dans nos rapports aux autres et à la société n'est pas sans danger. Elle renforce la fracture sociale, abandonne les publics plus fragiles sur le chemin de l'accès aux droits sociaux et aux services essentiels. Seul derrière son écran, l'internaute doit se débrouiller avec une technologie qui le dépasse ou l'absorbe, l'exposant à d'autres risques : fake news, harcèlement, endettement, isolement, fausses amitiés, ...

    FRACTURE NUMERIQUE ; CYBERDEPENDANCE ; CYBERSEXE ; PATHOLOGIE ; INEGALITE SOCIALE ; EXCLUSION ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; VULNERABILITE ; MEDIATION ; ACCESSIBILITE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RESEAUX SOCIAUX ; SANTE MENTALE ; USAGE ; CYBER-HARCELEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE ; ABUS SEXUEL ; RADICALISATION ; PREVENTION ; ABUS ; JEUX DE HASARD ; INTERNET ; ADDICTION ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; JEUX VIDEO ; SURCHARGE ; GAMING

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    - n° 371 - pp 6-38
    Thème : MIGRATION
    Devant notre écran de smartphone ou d'ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type “Besoin d'une aide pour comprendre le document? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone”… avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l'inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans l'usage des services administratifs en ligne. On ne parle donc pas d'une petite minorité larguée!
    La numérisation des services présente des avantages indéniables: efficace, rapide, utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles géographiquement éloignées des guichets.
    Ce qui pose problème, c'est le revers de la médaille: l'exclusion numérique qui sévit en plus de l'exclusion socioéconomique, la suppression des alternatives hors numérique (guichet, permanence téléphonique avec des êtres humains au bout du fil et non des voix synthétiques), la complexité des procédures administratives qui repose désormais sur les usagers et non plus sur des fonctionnaires expérimentés, les surcoûts, un déficit démocratique dans des débats fondamentaux escamotés au profit de réponses insatisfaisantes. Car, avant d'envisager l'intégration numérique des citoyennes et citoyens en rade (et rendus individuellement responsables d'avoir raté le rendez-vous du XXIe siècle), des questions préalables s'imposent. Et d'abord, quel est l'objectif du numérique? Comment faire pour qu'il soit un outil émancipateur au service de la société et non une fin en soi? Comment garantir que son coût ne se calcule pas sur le dos des services physiques? Qui contrôle les développeurs d'algorithmes? Comment réinventer des services orientés vers les publics et non mûs par la rentabilité et la rationalisation? Mais aussi, a-t-on encore le droit de ne pas avoir un Smartphone?
    Remettre en question le tout numérique à tout berzingue, c'est plaider pour le choix de l'humain d'abord: on a besoin de professionnels aux guichets, on a besoin d'instituteurs et d'institutrices pour chanter avec les enfants.
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    Devant notre écran de smartphone ou d'ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type “Besoin d'une aide pour comprendre le document? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone”… avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l'inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans ...

    SERVICES PUBLICS ; NUMERIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; FRACTURE NUMERIQUE ; INCLUSION ; CONTROLE ; DISCRIMINATION ; ECOLE ; RESEAUX SOCIAUX

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