En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents CARRA Cécile 8 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    CARA Cécile


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Ecole et violences CARRA Cécile ; FAGGIANELLI Daniel | LA DOCUMENTATION FRANÇAISE 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/CAR - Doc n°38542

    - 74 p.
    Thème : ECOLE
    La violence, sous forme d'agressions, de brimades, de rackets, ..., est entrée dans nos écoles. Comment appréhender le phénomène ?
    Quelles en sont les causes ? Quelles réponses les institutions françaises ont-elles donné ? Voilà les grandes questions de ce livre.

    VIOLENCE SCOLAIRE ; AGRESSIVITÉ ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; DELINQUANCE ; VIOLENCE ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; INSERTION SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants CARRA Cécile | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/CAR - Doc n°67119

    - xi, 169 p.
    ISBN 978-2-13-057529-0
    Thème : ECOLE
    Cet ouvrage émane d'une recherche sociologique. Outre qu'elle a été menée au niveau de l'école élémentaire, elle innove en impliquant directement les écoliers eux-mêmes. Les observateurs présentés ici s'appuient à la fois sur l'observation de nombreuses relations scolaires mais aussi et surtout sur le témoignage de plus de 2.000 élèves et enseignants.

    VIOLENCE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; MILIEU SCOLAIRE ; CONFLIT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SANCTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'éducation inclusive : Une réponse à l'échec scolaire? ZAY Danielle ; LANGOUËT Gabriel ; CARRA Cécile ; ET AL. | L'HARMATTAN 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/ZAY - Doc n°73126

    - 280 p.
    ISBN 978-2-296-96672-7
    Thème : PEDAGOGIE
    Qu'entend-on aujourd'hui par éducation inclusive? Pourquoi l'éducation inclusive initialement conçue pour aménager la scolarité des handicapés est-elle devenue l'éducation pour tous, recommandée pour transformer les systèmes scolaires par des organismes internationaux aussi différents que l'UNESCO, l'OCDE, le Conseil de l'Europe ou le "Working Commitee on Quality Indicators"? N'y a-t-il pas une contradiction, dans sa mise en oeuvre, entre la visée de justice sociale des chercheurs à l'origine de cette évolution et la centration sur les compétences et les performances des décideurs politiques et économiques dans leur Etat et dans les instances qui les réunissent? Comment se complètent, se compensent ou s'opposent les objectifs des acteurs sociaux du monde éducatif, personnels de l'Education nationale et autres professionnels appelés à les aider, parents, collectivités locales, associations, et ceux des experts recrutés pour élaborer des méthodes et des instruments d'éducation afin de sauver la croissance? Où se situe la politique française actuelle, dans un essai de conciliation des deux visées, justice sociale et compétence, ou dans un échec par rapport aux deux?[-]

    Qu'entend-on aujourd'hui par éducation inclusive? Pourquoi l'éducation inclusive initialement conçue pour aménager la scolarité des handicapés est-elle devenue l'éducation pour tous, recommandée pour transformer les systèmes scolaires par des organismes internationaux aussi différents que l'UNESCO, l'OCDE, le Conseil de l'Europe ou le "Working Commitee on Quality Indicators"? N'y a-t-il pas une contradiction, dans sa mise en oeuvre, entre la ...

    PEDAGOGIE ; EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; MILIEU DEFAVORISE ; IMMIGRATION ; INEGALITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Prévenir les violences à l'école GALAND Benoît ; CARRA Cécile ; VERHOEVEN Marie ; PIRARD Anne-Marie | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/GAL - Doc n°74625

    - 227 p.
    ISBN 978-2-13-058961-7
    Thème : ECOLE
    Que faire pour prévenir les violences à l'école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d'analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le but d'articuler résultats de recherches et pistes pour la prévention et l'action. Leurs travaux montrent qu'agir sur la violence, c'est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils font l'objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels et les contextes dans lesquels ils prennent sens.
    [-]

    Que faire pour prévenir les violences à l'école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d'analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le ...

    VIOLENCE SCOLAIRE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DISCIPLINE ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; HARCELEMENT ; COMPORTEMENT A RISQUE ; GESTION ; PREVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Violences à l'école : Normes et professionnalités en questions CARRA Cécile ; BONFILS-MABILON Béatrice | ARTOIS PRESSES UNIVERSITE 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/CAR - Doc n°123428

    - 311 p.
    ISBN 978-2-84832-166-0
    Thème : ECOLE
    La question des violences à l'école est plus que jamais mise à l'agenda - médiatique, scientifique et politique. Au-delà de l'actualité du sujet, cet ouvrage se propose d'en interroger les fondements normatifs tant dans son analyse que dans les réponses apportées en soulevant un certain nombre de questions émergentes et peu étudiées. Un double niveau de questionnement est sollicité : d'une part, celui de l'étude de la construction du "problème social" des violences à l'école, de ses fondements et de ses implications ; d'autre part, celui d'une analyse fine et contextualisée de ce phénomène, s'attachant au sens que donnent les acteurs à ce qu'ils vivent, analysant le vécu des sujets en lien avec leur activité de travail rendue parfois difficile.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    La question des violences à l'école est plus que jamais mise à l'agenda - médiatique, scientifique et politique. Au-delà de l'actualité du sujet, cet ouvrage se propose d'en interroger les fondements normatifs tant dans son analyse que dans les réponses apportées en soulevant un certain nombre de questions émergentes et peu étudiées. Un double niveau de questionnement est sollicité : d'une part, celui de l'étude de la construction du "problème ...

    VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CONFLIT ; MEDIATION ; INTERVENTION ; EDUCATION ; FORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le carrousel des violences à l'école FAGGIANELLI Daniel ; CARRA Cécile | ARTOIS PRESSES UNIVERSITE 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/FAG - Doc n°123436

    - 128 p.
    ISBN 978-2-84832-139-4
    Thème : ECOLE
    Comment en une poignée d'années, la violence s'est-elle imposée dans le débat public comme le problème central de l'école, en France comme dans la plupart des pays occidentaux ? Les incidents ne manquent pourtant pas de jalonner l'histoire des établissements scolaires, mais aujourd'hui la Violence a été élevée au rang de gangrène de l'école mettant à mal son ambition et son efficacité. Or, que sait-on de ces incidents que dénoncent enseignants, médias et politiques ? Quels comportements, ou quelles situations, sont-ils maintenant désignés comme des violences ? Où en sont les recherches nous permettant d'en comprendre les causes ? Etablissements entourés de murs et vidéo-surveillés dans lesquels enseignants et élèves se rejoignent, au moins, dans leur désir d'en partir au plus vite, contre école ouverte sur l'environnement où personnels et habitants tentent de se concilier : vers quelle école nous conduit l'avalanche des mesures pour lutter contre la violence à l'école ?
    (texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Comment en une poignée d'années, la violence s'est-elle imposée dans le débat public comme le problème central de l'école, en France comme dans la plupart des pays occidentaux ? Les incidents ne manquent pourtant pas de jalonner l'histoire des établissements scolaires, mais aujourd'hui la Violence a été élevée au rang de gangrène de l'école mettant à mal son ambition et son efficacité. Or, que sait-on de ces incidents que dénoncent enseignants, ...

    VIOLENCE SCOLAIRE ; ECOLE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COMPORTEMENT ; LUTTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants CARRA Cécile | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/CAR - Doc n°123507

    - xi, 169 p.
    ISBN 978-2-13-057529-0
    Thème : ECOLE
    Cet ouvrage émane d'une recherche sociologique. Outre qu'elle a été menée au niveau de l'école élémentaire, elle innove en impliquant directement les écoliers eux-mêmes. Les observateurs présentés ici s'appuient à la fois sur l'observation de nombreuses relations scolaires mais aussi et surtout sur le témoignage de plus de 2.000 élèves et enseignants.

    VIOLENCE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; MILIEU SCOLAIRE ; CONFLIT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SANCTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Violences dans le secteur sanitaire et social MOREL Didier ; CARRA Cécile | CHAMP SOCIAL ÉDITIONS 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-78/MOR - Doc n°130044

    - 145 p.
    ISBN 978-2-918621-31-7
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    La violence dans le secteur sanitaire et social apparaît comme un problème social semblant s'aggraver. Plus précisément, il s'agit de la violence à l'encontre des professionnels qui apparaît comme source grandissante d'inquiétude. Les professionnels, les usagers, l'institution peuvent tour à tour le rôle de victime ou d'auteur de ces violences. Ce dossier se penche sur ces questions.

    TRAVAIL SOCIAL ; AIDE SOCIALE ; AIDE MEDICALE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; VIOLENCE ; VICTIME ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close