En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CASANOVA Rémi 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Face à la violence dans la classe : Ces enseignants qui réussissent CASANOVA Rémi ; PAIN Jacques ; BAGUR Jean-Pierre | MATRICE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/CAS - Doc n°45019

- 267 p.
ISBN 2-905642-77-7
Thème : ECOLE
Rares sont les enseignants qui n'ont jamais été confrontés à la violence (quelle que soit sa forme et quel que soit son degré de gravité) dans sa classe. Certains ne parviennent pas à gérer cette violence, d'autres arrivent à la canaliser, à la maîtriser. Quel est leur secret ? C'est ce que Remi CASANOVA nous explique.

VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PEDAGOGIE ; COMMUNICATION ; COMPORTEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Situations violentes à l'école : Comprendre et agir CASANOVA Rémi ; CELLIER Henri ; ROBBES Bruno ; BAGUR Jean-Pierre | HACHETTE ÉDUCATION 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/CAS - Doc n°61366

- 222 p.
ISBN 2-01-17-0879-6
Thème : ECOLE
Voici un ouvrage à la fois pratique et complexe. Pratique car il propose des démarches, des outils, des réponses aux enseignant et aux écoles concernées par la violence en milieu scolaire. Complexe car les réponses ne peuvent qu'être multiples, aléatoires, articulées. Il s'inspire directement de cas vécus et a également pour ambitions de faire réfléchir.

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La violence en institution : Situations critiques et significations CASANOVA Rémi ; PESCE Sébastien | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 343.615/CAS - Doc n°119953

- 247 p.
ISBN 978-2-7535-3993-8
Thème : VIOLENCE
Cet ouvrage propose d'analyser différentes formes de violence institutionnelle : violences sexuelles, violence scolaire, massacres scolaires, usage du courrier électronique, etc. Ces analyses permettent de déconstruire les deux représentations les plus courantes sur la violence en institution : la violence est une histoire de responsabilité individuelle et l'institution n'est en rien responsable de cette violence, elle en est la victime.

VIOLENCE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SEXUALITE ; ECOLE ; DEONTOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pédagogues de l'extrême : L'éducabilité à l'épreuve du réel CASANOVA Rémi ; PESCE Sébastien ; HOUSSAYE Jean | ESF ÉDITEUR 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CAS - Doc n°125601

- 207 p.
ISBN 978-2-7101-2321-7
Thème : PEDAGOGIE
En éducation, comme dans bien des domaines, "c'est la marge qui tient la page", selon la belle formule de Jean-Luc Godard. C'est dans les "banlieues" des grands systèmes que s'inventent les solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Et c'est quand ils sont face à des défis difficiles, quand ils refusent de baisser les bras, que les pédagogues nous montrent le chemin. Le livre coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous confronte à des "pédagogues de l'extrême" qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des "cas désespérés". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable "utopie concrète".
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

En éducation, comme dans bien des domaines, "c'est la marge qui tient la page", selon la belle formule de Jean-Luc Godard. C'est dans les "banlieues" des grands systèmes que s'inventent les solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Et c'est quand ils sont face à des défis difficiles, quand ils refusent de baisser les bras, que les pédagogues nous montrent le chemin. Le livre coordonné par Rémi Casanova et ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; FORMATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; CORPS ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; VIOLENCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; ENFANT DES RUES ; INSERTION SOCIALE ; BIDONVILLE ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pédagogie alternative en formation d'adultes. Éducation pour tous et justice sociale CASANOVA Rémi ; PESCE Sébastien | ESF ÉDITEUR 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 374/CAS - Doc n°162002

- 240 p.
ISBN 978-2-710122036
Thème : ADULTE - FORMATION
Le trajet parcouru par ceux qui suivent la classe préparatoire intégrée de l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse est présenté avec pour objectif de développer une pédagogie mettant les adultes-élèves au coeur du système de la formation.

PEDAGOGIE ; FORMATION ; ADULTE ; JUSTICE SOCIALE ; EDUCATION ; DEMOCRATIE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; METIER ; APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION ; EGALITE DES CHANCES ; CLASSE ; EDUCATEUR ; EDUCATEUR - FORMATION ; PROTECTION JUDICIAIRE

... Lire [+]

Paniers