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Soignant : stress, apprendre à le gérer. CHOQUE Stella ; CHOQUE Jacques | ÉDITIONS LAMARRE 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 405.B/CHO - Doc n°61223

- ix, 157 p.
ISBN 978-2-7573-0164-7
Thème : SANTE MENTALE
Parce que pour bien prendre soin des autres, il faut aussi savoir s'occuper de soi, la gestion du stress au travail est indispensable, surtout chez les soignants. Ce guide, écrit par une infirmière spécialiste des techniques de gestion du stress, est là pour les y aider.

SOINS INFIRMIERS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; GESTION ; STRESS

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Dossier : Bien accompagner la nuit : un défi à relever MARQUET Alexandra ; HARDY Laurence ; CHOQUE Stella ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 03-04/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°137342

- n° 14 - p. 7-30
Thème : SOINS INFIRMIERS
Pendant longtemps dans les établissements médico-sociaux, les personnes âgées ou en situation de handicap devaient se coucher tôt, même si elles rencontraient des problèmes pour trouver le sommeil ou si elles se réveillaient à 2 heures du matin. Aucune alternative : rester allongées et attendre le lendemain matin. Or, avec l'avancée en âge et avec l'émergence de pathologies, le besoin de sommeil se réduit inexorablement. Si depuis quelques années, les directions ne cessent de répéter que les chambres des usagers en Ehpad ou en foyers de vie sont leur "chez soi", un véritable paradoxe se révèle : vous voulez vous lever, aller manger, prendre une douche au milieu de la nuit, ce n'est pas possible. La faute aux effectifs, mais pas que. Malgré tout, des établissements ont décidé d'apporter des réponses nouvelles, après avoir été confrontés à des problèmes chroniques de déambulation, des troubles du comportement ou du sommeil.[-]

Pendant longtemps dans les établissements médico-sociaux, les personnes âgées ou en situation de handicap devaient se coucher tôt, même si elles rencontraient des problèmes pour trouver le sommeil ou si elles se réveillaient à 2 heures du matin. Aucune alternative : rester allongées et attendre le lendemain matin. Or, avec l'avancée en âge et avec l'émergence de pathologies, le besoin de sommeil se réduit inexorablement. Si depuis quelques ...

SOINS INFIRMIERS ; TRAVAIL DE NUIT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PERSONNE AGEE ; HANDICAPE ; SOMMEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; BIENTRAITANCE ; ACTIVITÉ ; SURVEILLANCE

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Bientraitance et usage de la contention CHOQUE Stella | DOC'ALZHEIMER 10-12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141038

- n° 31 - p. 23-24
Thème : PERSONNE AGEE
L'utilisation de la contention constitue une restriction majeure à la liberté individuelle de l'usager et représente donc a priori une violation de la loi du 2 janvier 2002. Son usage en structure médico-sociale heurte souvent les familles et les professionnels. Pourtant, l'article 7 de cette même loi précise les obligations des structures d'accueil en matière de respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité. Cet impératif de sécurité ne doit en aucun cas occulter la dispensation de soins et d'accompagnement dans la bientraitance.[-]

L'utilisation de la contention constitue une restriction majeure à la liberté individuelle de l'usager et représente donc a priori une violation de la loi du 2 janvier 2002. Son usage en structure médico-sociale heurte souvent les familles et les professionnels. Pourtant, l'article 7 de cette même loi précise les obligations des structures d'accueil en matière de respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa ...

PERSONNE AGEE ; CONTENTION ; BIENTRAITANCE ; COMPORTEMENT ; LEGISLATION ; FRANCE

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Dossier : Accompagner et gérer le changement CADORET Gwenaël ; COUGOULE Yves ; CHOQUE Stella ; ET AL. | DOC' ACCOMPAGNEMENT 11-12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141475

- n° 18 - p. 7-18 + 23-30
Thème : SANTE
De nouveaux résidents, des équipes confrontées au turn-over, des pratiques professionnelles qui évoluent, qui s'ajustent, de nouvelles philosophies autour de l'Humanitude, du care qui émergent mais aussi de nouvelles orientations politiques avec l'inclusion qui devrait monter en puissance au cours des prochaines années; autant de changements que doivent appréhender au quotidien les usagers d'un côté et de l'autre les professionnels des établissements médico-sociaux. Et c'est bien connu, tout changement, même mineur, dans une routine bien huilée suscite forcément de l'inconfort, des interrogations et des crispations dans un contexte déjà difficile compte tenu des contraintes budgétaires et organisationnelles du secteur. Dans cette vague de changements présents et à venir, les équipes doivent être accompagnées pour qu'elles les comprennent, se les approprient et s'adaptent. Une nouvelles organisation, de nouvelles exigences ne se décrètent pas. Chaque établissement qui s'est lancé dans une démarche qualité, dans une expérimentation que ce soit la création d'un accompagnement de nuit, une nouvelle certification, n'a réussi que si la direction s'est engagée pleinement et si, les professionnels ont travaillé ensemble pour aller dans la même direction, convaincus par le bien-fondé de cette décision. Toutefois, ces professionnels ont besoin d'être épaulés, d'avoir des outils mis à leur disposition, d'être formés, pour ne pas se sentir démunis compte tenu des situations déjà complexes qu'ils ont à gérer quotidiennement entre la dépendance des usagers, les poly-pathologies et les aidants naturels à prendre en compte. Pour justement ne pas subir ces évolutions ou révolutions, les professionnels doivent avant tout être soutenus. C'est ainsi qu'ils accepteront de changer et s'adapteront, qu'ils apportent leur adhésion... sachant qu'un acteur de terrain mal à l'aise face aux nouvelles pratiques ne pourra de ce fait accompagner les usagers qui ressentiront ce malaise. C'est donc ensemble que direction et équipes pluridisciplinaires doivent oeuvrer pour que les changements se fassent en douceur, soient levier de performance au service de la qualité de l'établissement et du bien-être de l'usager.[-]

De nouveaux résidents, des équipes confrontées au turn-over, des pratiques professionnelles qui évoluent, qui s'ajustent, de nouvelles philosophies autour de l'Humanitude, du care qui émergent mais aussi de nouvelles orientations politiques avec l'inclusion qui devrait monter en puissance au cours des prochaines années; autant de changements que doivent appréhender au quotidien les usagers d'un côté et de l'autre les professionnels des ...

SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; CHANGEMENT ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; MANAGEMENT ; BIENTRAITANCE ; AIDANT PROCHE ; FORMATION ; INFORMATION ; HUMANITUDE

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Le management par la bientraitance CHOQUE Stella | ÉDITIONS LAMARRE mai 2017

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/CHO - Doc n°144281

- 163 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
Bien-être au travail et efficience sont-ils compatibles ? Dans cet ouvrage l'auteur tente de démontrer que les concepts de bientraitance développés auprès des personnes soignées peuvent s'appliquer à la mise en place d'un management stratégique basé sur l'éthique et le souci du prendre soin de ses collaborateurs afin qu'ils puissent vivre une vie professionnelle épanouie. La résultante de ce management est de permettre aux institutions de fidéliser les professionnels et de pouvoir mettre en place les politiques de changement imposées par les réformes, sans violence, pour les personnels en garantissant la qualité des soins autour du respect des valeurs qui fondent notre profession.
A travers des exemples vécus ou observés, ce livre présente une analyse de la pratique avec des pistes permettant aux cadres de s'approprier des stratégies managériales adaptées. (note de l'éditeur)[-]

Bien-être au travail et efficience sont-ils compatibles ? Dans cet ouvrage l'auteur tente de démontrer que les concepts de bientraitance développés auprès des personnes soignées peuvent s'appliquer à la mise en place d'un management stratégique basé sur l'éthique et le souci du prendre soin de ses collaborateurs afin qu'ils puissent vivre une vie professionnelle épanouie. La résultante de ce management est de permettre aux institutions de ...

BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; BIENTRAITANCE ; SOIGNÉ ; MANAGEMENT ; ETHIQUE ; PRENDRE SOIN ; COLLABORATION ; VIE PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE VIE ; SOINS ; DEMARCHE QUALITE ; RESPECT ; VALEUR ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE)

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La toilette : du soin technique au prendre soin CHOQUE Stella | DOC'ALZHEIMER 10-12/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147420

- n° 35 - p. 25-26
Thème : SOINS INFIRMIERS
La toilette, qu'elle soit au lit, au lavabo ou au bain, est le premier soin dit "d'hygiène et de confort" qui est enseigné aux élèves et étudiants du secteur médico-social et paramédical. Le maîtriser représente un défi à relever et permet aux futurs professionnels de se faire reconnaître et accepter au sein des équipes.

PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ETUDIANT ; SOINS INFIRMIERS ; TOILETTE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; BIENTRAITANCE

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Communiquer malgré tout (Dossier) MARQUET Alexandra ; MOYON Pierre ; CHOQUE Stella ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 07-08/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°150631

- n° 28 - p. 7-30
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Communiquer ne se résume pas au fait d'échanger des mots et à avoir une discussion. Les professionnels travaillant en Ehpad ou en foyers pour personnes en situation de handicap en sont d'ailleurs pleinement conscients. Au quotidien, ils accompagnent des usagers souffrant de troubles du spectre autistique, de déficiences intellectuelles, de troubles psychiatriques ou encore de maladies neurodégénératives. Les exemples sont nombreux. Les équipes doivent donc apprendre à communiquer autrement avec des usagers dont la compréhension peut être altérée. Certains ne parlent pas, quand d'autres ne s'expriment que par des sons ou des syllabes. Comment décrypter ? La formation initiale ne donne pas de clefs à chaque situation. Et pourtant, l'accompagnement ne sera de qualité que si les professionnels parviennent à entrer en communication avec les personnes aidées.[-]

Communiquer ne se résume pas au fait d'échanger des mots et à avoir une discussion. Les professionnels travaillant en Ehpad ou en foyers pour personnes en situation de handicap en sont d'ailleurs pleinement conscients. Au quotidien, ils accompagnent des usagers souffrant de troubles du spectre autistique, de déficiences intellectuelles, de troubles psychiatriques ou encore de maladies neurodégénératives. Les exemples sont nombreux. Les équipes ...

PERSONNE AGEE ; HANDICAP ; INSTITUTION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COMMUNICATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; OBSERVATION ; ECOUTE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; CORPS ; ANIMATEUR

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La méditation en pleine conscience pour les soignants et les accompagnants CHOQUE Stella | ÉDITIONS LAMARRE juillet 2020

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 615.8/CHO - Doc n°151068

- 176 p.
ISBN 978-2-7573-1100-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Ce livre, à travers des fiches pratiques et des exemples concrets, vous guide pas à pas sur le chemin de la méditation en pleine conscience. Il propose aux soignants un voyage à la rencontre de soi-même pour mieux rencontrer l'autre. L'auteur propose une initiation à la méditation, des techniques de respiration et de relaxation, des séances de visualisation positive pour vous aider dans votre pratique professionnelle, des cas pratiques de séances avec mises en situation particulière : enfants, personnes âgés, patients douloureux, accompagnement des patients en fin de vie. (note de l'éditeur)[-]

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Ce livre, à travers des fiches pratiques et des exemples concrets, vous guide pas à pas sur le chemin de la méditation en pleine conscience. Il propose aux soignants un voyage à la rencontre de soi-même pour mieux rencontrer l'autre. L'auteur propose une initiation à la méditation, des techniques de respiration et de relaxation, des séances de visualisation positive pour vous aider dans ...

MEDITATION ; PLEINE CONSCIENCE ; SOIGNANT ; PRENDRE SOIN ; AUTO-SOINS ; RESPIRATION ; TECHNIQUE ; RELAXATION ; AIDANT PROCHE

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Le risque de déshydratation CHOQUE Stella | DOC'ALZHEIMER 07-09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154283

- n° 38 - p.23-24
Thème : SANTE
La déshydratation de la personne âgée représente un risque toujours présent que ce soit en institution ou bien à domicile. Les professionnels sont en alerte en cas de fortes chaleurs estivales mais ils ne doivent pas baisser la garde avec l'arrivée de la fraîcheur en automne. Il est donc primordial d'assurer en permanence une prévention efficace tout au long de l'année.

MALADIE D'ALZHEIMER ; SOINS DE SANTE ; DESHYDRATATION ; PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; SOINS A DOMICILE ; PREVENTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION

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Animations pour les personnes âgées : 400 exercices pratiques et ludiques CHOQUE Stella ; CHOQUE Jacques | ÉDITIONS LAMARRE 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : PAG 30 - Doc n°161859

- 229 p.
ISBN 978-2-7573-0832-5
Thème : PERSONNE AGEE
Ce guide pratique est un outil indispensable pour tous les soignants ou les animateurs qui interviennent auprès des personnes âgées. Afin de leur apporter bien-être, vitalité et joie de vivre, 400 exercices pratiques sont proposés pour que la personne âgée préserve et maintienne son autonomie motrice, affective, cognitive et sociale.
Un projet d'animation vise, pour chaque personne âgée, l'atteinte d'une autonomie maximum. Les animations mises en place doivent être faites de savoir, de savoir-faire mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de promouvoir la bientraitance.
Véritable guide pratique, ce best-seller propose 400 fiches-actions, illustrées de dessins explicatifs et organisées en 8 grandes rubriques :
- les activités physiques (équilibre, souplesse, adresse...),
- les activités cognitives (groupes de parole, ateliers mémoire...),
- les activités d'expression et de communication (jeux théâtraux, jeux de société...),
- les activités d'arts plastiques (dessins, modelage...),
- les activités socioculturelles (expositions, promenades, découvertes...),
- les activités domestiques (jardinage, cuisine thérapeutique...),
- les activités spirituelles (groupes liturgiques, respect des rites et des traditions...),
- les activités d'esthétiques (maquillage, coiffure...).
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Ce guide pratique est un outil indispensable pour tous les soignants ou les animateurs qui interviennent auprès des personnes âgées. Afin de leur apporter bien-être, vitalité et joie de vivre, 400 exercices pratiques sont proposés pour que la personne âgée préserve et maintienne son autonomie motrice, affective, cognitive et sociale.
Un projet d'animation vise, pour chaque personne âgée, l'atteinte d'une autonomie maximum. Les animations mises ...

ANIMATION ; EXERCICE ; VIEILLISSEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; EXERCICE PHYSIQUE ; MEMOIRE ; EXPRESSION CORPORELLE ; JEU ; GROUPE DE PAROLE ; MUSIQUE ; DANSE ; ARTS PLASTIQUES ; CUISINE ; REPAS ; ESTHETIQUE ; SPIRITUALITE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; AUTONOMIE

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