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Recomposer sa vie ailleurs : Recherche-action auprès des familles primo-arrivantes BORN Michel ; DECCACHE Alain ; DESMET Huguette ; ET AL. | L'HARMATTAN 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 325.14/BOR - Doc n°57596

- 213 p.
ISBN 2-296-01630-8
Thème : MIGRATION
DOCUMENT PERDU
Ce livre collectif, fruit d'un recherche réunissant les universités belges francophones, porte sur les problématiques relatives à la santé physique et psycho-sociale des enfants immigrés primo-arrivants et de leur famille. Le projet "UNI-SOL" (universités en solidarité pour la santé des défavorisés) a pour objectif de mobiliser la recherche pour favoriser le bien-être et la santé des familles primo-arrivantes. Il a ainsi permis de dégager de nouvelles pistes de solutions aux problèmes rencontrés.[-]

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Ce livre collectif, fruit d'un recherche réunissant les universités belges francophones, porte sur les problématiques relatives à la santé physique et psycho-sociale des enfants immigrés primo-arrivants et de leur famille. Le projet "UNI-SOL" (universités en solidarité pour la santé des défavorisés) a pour objectif de mobiliser la recherche pour favoriser le bien-être et la santé des familles primo-arrivantes. Il a ainsi permis de ...

IMMIGRATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - SANTE ; TRAVAIL SOCIAL ; INSERTION SOCIALE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

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Pratiquer l'éducation thérapeutique DE LA TRIBONNIERE Xavier ; MARGAT Aurore ; DECCACHE Alain | ELSEVIER MASSON 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 405.B/TRI - Doc n°169378

- 334 p.
ISBN 978-2-294-77885-8
Thème : EDUCATION DU PATIENT
L'éducation thérapeutique est en plein essor, désormais fortement recommandée par toutes les sociétés savantes pour la prise en charge de chaque maladie chronique. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie.

Dans ce livre, des réponses à des questions pratiques sont apportées aux acteurs de soin, pour la mise en place de programme d'éducation thérapeutique et d'activité éducative. Les fondements pédagogique, psychologique et éthique à la base de cette pratique sont également présentés, comme la recherche.

Cette 2e édition augmentée permet d'aborder des thèmes nouveaux : utilisation du numérique, place des patients partenaires, impact de la pandémie à Covid-19, spécificités par pathologie ou public, interventions non médicamenteuses, unités de ressources, communication, etc. Des fiches pratiques aident à la concrétisation.

A la fois guide pratique et document ressource, cet ouvrage est rédigé par plus de 30 experts du domaine, tous parfaitement pédagogues.
(note de l'éditeur)[-]

L'éducation thérapeutique est en plein essor, désormais fortement recommandée par toutes les sociétés savantes pour la prise en charge de chaque maladie chronique. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie.

Dans ce livre, des réponses à des questions pratiques sont apportées aux ...

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; MALADIE CHRONIQUE ; PREVENTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19 ; ETHIQUE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; INTERDISCIPLINARITE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; FORMATION ; RECHERCHE MEDICALE ; PATHOLOGIE ; TRAITEMENT NON MEDICAMENTEUX

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