En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ROEHRIG Corinne 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Décode le monde ! De l'influence des médias sur la santé ROEHRIG Corinne ; BERT Dorothée ; PATUANO Chantal | CREDIT 2006

OUTILTHEQUE
valise pédagogique - Cote : MEDIA 2.21 - Doc n°57235

- 53 p.
Thème : MEDIA
Outil pédagogique qui a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias et , par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé.
Articulé en 4 modules, ce programme est participatif et interactif. Il développe différentes activités qui décortiquent les publicités, les discours et les écrits. Ces démarches sont ensuite mise à profit par les jeunes, qui créent pour leurs pairs une affiche de prévention santé.

Le programme peut être développé par tout professionnel en contact avec les jeunes de 12 à 16 ans désirant travailler sur le thème de la prévention des conduites à risque, via la valorisation de l'esprit critique vis-à-vis des médias.
Il est indispensable de bien connaître cet outil et de l'avoir expérimenté avant de l'animer devant des adolescents.

Le programme est organisé autour de 4 modules; chaque module est divisé en séquences de deux heures. Le programme nécessite au total 18 heures de travail.
Il est idéalement adapté à des groupes de 20 jeunes.[-]

Outil pédagogique qui a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias et , par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé.
Articulé en 4 modules, ce programme est participatif et interactif. Il développe différentes activités qui décortiquent les publicités, les discours et les écrits. Ces démarches sont ensuite mise à profit par les jeunes, qui créent pour ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PUBLICITE ; SANTE ; PREVENTION DES CONDUITES A RISQUE ; JEUNE - SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 5 - p. 643-653
Thème : FAMILLE
"Stregthening Family Program" (SPF) est un programme américain de soutien à la parentalité basé sur des données probantes, opérationnel dans 35 pays au monde. L'objectif de ce travail était d'évaluer les leviers potentiels de sa transférabilité au contexte français.

FAMILLE ; PARENTALITE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; PROGRAMME ; ADAPTATION ; ETATS-UNIS ; DONNÉES PROBANTES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Écrans : Pratiques (réalistes) pour parents désespérés ROEHRIG Corinne | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/ROE - Doc n°148994

- 175 p.
ISBN 978-24-90737-17-8
Thème : FAMILLE
Les écrans sont partout, tout comme les livres, la musique, la nature, le sport et les amis. Mais face à eux, la pression sociétale et commerciale fait croire aux parents que leurs compétences éducatives ne seraient plus opérationnelles. Pourtant, les études scientifiques nous montrent l'inverse : observer, autoriser, limiter, dialoguer, ouvrir à d'autres horizons sont d'autant de chemins performants pour bénéficier des écrans sans les subir. Cet ouvrage a pour objet de rendre leurs compétences aux parents, de les aider à les redécouvrir, les mobiliser, les renforcer et croire à nouveau en eux. Il propose des outils d'observation et de régulation pragmatiques et réalistes, des pratiques familiales où la participation de chacun contribue à la maîtrise de tous. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Les écrans sont partout, tout comme les livres, la musique, la nature, le sport et les amis. Mais face à eux, la pression sociétale et commerciale fait croire aux parents que leurs compétences éducatives ne seraient plus opérationnelles. Pourtant, les études scientifiques nous montrent l'inverse : observer, autoriser, limiter, dialoguer, ouvrir à d'autres horizons sont d'autant de chemins performants pour bénéficier des écrans sans les subir. ...

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEPHONE MOBILE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une éducation sans limites aide-t-elle à grandir ? ROEHRIG Corinne | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). RECHERCHES 03-05/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°165202

- n° 135 - p. 13-22
Thème : EDUCATION
A l'occasion de la semaine de la petite enfance "Et si on revisitait les fondamentaux", qui s'est tenue à Paris du 23 au 27 janvier 2023, Corinne Roehrig a introduit la philosophie des futurs débats avec son cadre et ses limites en présence de Boris Cyrulnik, psychiatre, et de Caroline Goldman, psychologue. Son propos a été de rappeler quelques données portant sur les controverses actuelles relatives à l'éducation des enfants, de poser des questions liminaires pour élargir le champ de la réflexion autour du sujet complexe de la parentalité et de son accompagnement.[-]

A l'occasion de la semaine de la petite enfance "Et si on revisitait les fondamentaux", qui s'est tenue à Paris du 23 au 27 janvier 2023, Corinne Roehrig a introduit la philosophie des futurs débats avec son cadre et ses limites en présence de Boris Cyrulnik, psychiatre, et de Caroline Goldman, psychologue. Son propos a été de rappeler quelques données portant sur les controverses actuelles relatives à l'éducation des enfants, de poser des ...

PETITE ENFANCE ; LIMITE ; PARENTALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; DÉBAT ; EDUCATION FAMILIALE ; AUTORITÉ PARENTALE ; PRATIQUE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; FRUSTRATION ; INFORMATION DES PARENTS ; BIEN-ETRE ; ENFANT

... Lire [+]

Paniers