En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FABRE Michel 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La vérité sort de la bouche des enfants. FABRE Michel | ALBIN MICHEL 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/FAB - Doc n°30095

- 207 p.
ISBN 2-226-10427-5
Thème : PSYCHOLOGIE
L'auteur a su, tout au long de sa pratique de psychanalyste, être à l'écoute des enfants et comprendre ce que ceux-ci attendent des adultes et comment ils interprêtent le monde que nous leur construisons. Il nous en fait part ici dans un véritable retour aux sources.
Un livre pour nous remettre en question et pourquoi pas pour mieux nous connaître grâce à eux.

ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; PARENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Produire sa vie et son histoire : Résonances philosophiques HONORÉ Bernard ; FABRE Michel | CHRONIQUE SOCIALE 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 374/HON - Doc n°127225

- 119 p.
ISBN 978-2-36717-233-0
Thème : PEDAGOGIE
Un ouvrage de Gaston Pineau intitulé "Produire sa vie. Autoformation et autobiographie" a mis Bernard Honoré en chemin d'une réflexion sur le double enracinement de la formation en soi-même (autoformation) et hors de soi, par les autres et par l'environnement (hétéroformation). Ce chemin l'a amené à voir dans les histoires de vie un important courant de recherche méthodologique dans la découverte du sens de la formation en ses diverses pratiques.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Un ouvrage de Gaston Pineau intitulé "Produire sa vie. Autoformation et autobiographie" a mis Bernard Honoré en chemin d'une réflexion sur le double enracinement de la formation en soi-même (autoformation) et hors de soi, par les autres et par l'environnement (hétéroformation). Ce chemin l'a amené à voir dans les histoires de vie un important courant de recherche méthodologique dans la découverte du sens de la formation en ses diverses ...

PEDAGOGIE ; FORMATION ; RECIT ; METHODOLOGIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le sens du problème : Problématiser à l'école ? FABRE Michel | DE BOECK 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/FAB - Doc n°137606

- 125 p.
ISBN 978-2-8041-9525-0
Thème : PEDAGOGIE
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? À quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.[-]

Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? À quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; PROBLEME ; ENQUETE ; INTERPRETATION ; LANGAGE ; CONCEPT ; CONNAISSANCE ; PSYCHANALYSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : Être acteur de sa vie et de son histoire HONORÉ Bernard ; FABRE Michel | CHRONIQUE SOCIALE 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/HON - Doc n°140772

- 167 p.
ISBN 978-2-36717-506-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution. Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution. Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux ...

FORMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; RECIT ; METHODOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; THERAPIE ; TRAVAIL SOCIAL ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La démarche d'accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques PAUL Maela ; FABRE Michel | DE BOECK SUPÉRIEUR avril 2016 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 364-78/PAU - Doc n°145226

- 235 p.
ISBN 978-2-8073-0187-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement. L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. (note de l'éditeur)

[-]

Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement. L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'...

ACCOMPAGNEMENT ; ASPECT SOCIAL ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ECOUTE ; ETHIQUE ; RÉFLEXION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Produire sa vie et son histoire : Résonances philosophiques HONORÉ Bernard ; FABRE Michel | CHRONIQUE SOCIALE 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 374/HON - Doc n°149599

- 119 p.
ISBN 978-2-36717-233-0
Thème : PEDAGOGIE
Un ouvrage de Gaston Pineau intitulé "Produire sa vie. Autoformation et autobiographie" a mis Bernard Honoré en chemin d'une réflexion sur le double enracinement de la formation en soi-même (autoformation) et hors de soi, par les autres et par l'environnement (hétéroformation). Ce chemin l'a amené à voir dans les histoires de vie un important courant de recherche méthodologique dans la découverte du sens de la formation en ses diverses pratiques.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Un ouvrage de Gaston Pineau intitulé "Produire sa vie. Autoformation et autobiographie" a mis Bernard Honoré en chemin d'une réflexion sur le double enracinement de la formation en soi-même (autoformation) et hors de soi, par les autres et par l'environnement (hétéroformation). Ce chemin l'a amené à voir dans les histoires de vie un important courant de recherche méthodologique dans la découverte du sens de la formation en ses diverses ...

PEDAGOGIE ; FORMATION ; RECIT ; METHODOLOGIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Paniers