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Documents FAYOL Michel 5 résultats

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L'acquisition du nombre FAYOL Michel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCHE-COMTÉ 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/FAY - Doc n°78426

- 127 p.
ISBN 978-2-13-062573-5
Thème : APPRENTISSAGE
Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoirs-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.[-]

Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoirs-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en ...

CALCUL ; MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION

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L'acquisition de l'écrit FAYOL Michel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCHE-COMTÉ 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.45/FAY - Doc n°78465

- 127 p.
ISBN 978-2-13-060942-1
Thème : APPRENTISSAGE
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langage, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.[-]

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langage, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à ...

ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; ORTHOGRAPHE ; COMPREHENSION

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Enseigner la compréhension en lecture BIANCO Maryse ; LIMA Laurent ; FAYOL Michel ; ET AL. | HATIER 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/BIA* - Doc n°138633

- 159 p.
ISBN 978-2-401-00085-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties :
- Les multiples facettes de la compréhension ;
- Le développement de la compréhension et ses diffcultés - Comment évaluer ;
- Enseigner.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties :
- Les multiples facettes de la compréhension ;
- Le développement de la compréhension et ses diffcultés - Comment évaluer ;
- Enseign...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; COMPREHENSION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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Dossier : L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions THEVENOT Catherine ; FAYOL Michel | REVUE A.N.A.E. 11/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140753

- n° 156 - p. 527-619
Thème : APPRENTISSAGE
L'arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s'intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c'est la raison pour laquelle la Rédaction se réfère plus communément à l'arithmétique cognitive par le terme de calcul mental. Pour ce numéro d'A.N.A.E. entièrement consacré à ce domaine, la Rédaction a demandé à certains des meilleurs spécialistes francophones d'exposer les problématiques et les résultats les plus importants liés aux questions qu'abordent leurs recherches et aux exploitations auxquelles elles peuvent conduire dans le champ de la pratique.[-]

L'arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s'intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c'est la raison pour laquelle la Rédaction se réfère plus communément à l'arithmétique cognitive par le terme de ...

MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; COMPETENCE ; CALCUL

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Comment enseigner la compréhension en lecture? BIANCO Maryse ; FAYOL Michel ; ROUET Jean-François ; ET AL. | HATIER 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/BIA - Doc n°154216

- 159 p.
ISBN 978-2-401-00085-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment enseigner la compréhension en lecture ? Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties : 1. Les multiples facettes de la compréhension. Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement. 2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant. Elle traite également de la question de l'évaluation : elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales. 3. Enseigner. Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Comment enseigner la compréhension en lecture ? Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties : 1. Les multiples facettes de la compréhension. Cette première partie apporte les éléments ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; LECTURE (MÉTHODE)

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