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L'attachement, de la dépendance à l'autonomie... : Illustrations pratiques FAURE-FILLASTRE Odile ; BARBEY-MINTZ Anne-Sophie ; DUGRAVIER Romain | ÉDITIONS ÉRÈS 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/FAU - Doc n°132812

- n° 66 - 198 p.
ISBN 978-2-7492-5432-6
Thème : PETITE ENFANCE
Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l'attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l'enfant.
D'abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l'adolescence ou explorer le style de parentalité.
En France, son émergence est récente, mais ces dernières années elle a pris de l'ampleur et les professionnels de l'enfance de diverses origines - Aide sociale à l'enfance, Éducation nationale, service de psychiatrie-infanto-juvénile - y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ?
L'ouvrage montre comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d'apprentissage à l'école, les situations de séparations parentales, l'adoption ou encore le placement.
Cet ouvrage présente une version actualisée du n°66 de la revue Enfances & PSY.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l'attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l'enfant.
D'abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l'adolescence ou explorer le style de parentalité.
En France, son émergence est récente, ...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ECOLE ; SEPARATION ; DIVORCE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; INSTITUTION ; AUTONOMIE

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Prévention : mythe ou réalité ? (Dossier) DUGRAVIER Romain ; LEBLANC Antoine | ENFANCES & PSY 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°139206

- n° 77 - p. 11-123
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Développer une politique de prévention est un des objectifs majeurs que se fixent les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les politiciens et le gouvernement en particulier. Pourtant, on leur fait souvent le reproche de s'inscrire dans le soin plus que dans la prévention. Or, la notion de "prendre soin" dépasse largement cette logique si on s'appuie sur la définition de l'OMS : " la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de pathologie ou d'infirmité". En pratique, les initiatives sont nombreuses pour promouvoir la santé des enfants, celle de leurs parents, et la meilleure insertion possible. Dans ce numéro, les professionnels qui ont contribué à les développer présentent quelques dispositifs innovants.[-]

Développer une politique de prévention est un des objectifs majeurs que se fixent les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les politiciens et le gouvernement en particulier. Pourtant, on leur fait souvent le reproche de s'inscrire dans le soin plus que dans la prévention. Or, la notion de "prendre soin" dépasse largement cette logique si on s'appuie sur la définition de l'OMS : " la santé est un état de complet bien-être physique, ...

ENFANCE - SANTE ; PETITE ENFANCE -SANTE ; PREVENTION ; POLITIQUE DE SANTE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; CENTRE DE PLANNING FAMILIAL ; CONTRACEPTION ; ADOLESCENCE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; PSYCHIATRIE ; PERINATALITE ; MILIEU SCOLAIRE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE

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- n° 4 - p. 477-487
Thème : PETITE ENFANCE
Les services de Protection maternelle et infantile constituent en France la porte d'entrée en matière de prévention précoce dans la trajectoire de vie. Intervenant notamment à domicile, ils permettent d'offrir des services de prévention et de promotion de la santé aux familles accueillant un nouveau-né. Cet article présente les résultats d'une enquête nationale menée auprès des conseils départementaux français et portant sur l'intervention à domicile, son cadre, son contenu et ses limites. Soixante départements ont répondu à l'enquête. Les principaux résultats font état d'une difficulté actuelle pour rejoindre la population-cible et lui proposer des services adaptés. Les limites structurelles et fonctionnelles des services ne permettent pas de garantir l'universalité de ceux-ci, ni leur effet auprès des familles. Les interventions sont désormais ciblées en fonction de facteurs de vulnérabilité et les professionnels bénéficient de peu de cadrage et de supervision. La multiplicité des missions confiées à ces services ainsi que le manque d'investissements publics expliquent en partie les difficultés rencontrées par ces services pour renforcer l'action à domicile.[-]

Les services de Protection maternelle et infantile constituent en France la porte d'entrée en matière de prévention précoce dans la trajectoire de vie. Intervenant notamment à domicile, ils permettent d'offrir des services de prévention et de promotion de la santé aux familles accueillant un nouveau-né. Cet article présente les résultats d'une enquête nationale menée auprès des conseils départementaux français et portant sur l'intervention à ...

PETITE ENFANCE ; MATERNITE ; FEMME - SANTE ; PETITE ENFANCE -SANTE ; AIDE A DOMICILE ; INTERVENTION ; PREVENTION ; FRANCE

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Questions de temps (dossier) PELLOUX Anne-Sylvie ; LE RUN Jean-Louis ; DUGRAVIER Romain | ENFANCES & PSY 06/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171059

- n° 100 - pp. 11-152
Thème : ENFANCE
Notre époque serait celle de la mobilité, de l'accélération du temps. Notre rapport à celui-ci est maintenant conditionné par l'instantané, l'immédiateté incarnés dans les flux d'information. Ceci est souvent énoncé comme un regret : « on n'a plus le temps » de s'ennuyer, de contempler, de penser... Si le temps vécu, subjectif, n'est pas le temps mécanique, objectif, de l'horloge, il est tributaire de nombreux facteurs qui l'animent : cycles et rythmes, repères temporels, son cadre, ses circonstances mais aussi attentes, désirs, humeurs, âge… Comment ces évolutions se traduisent-elles pour le bébé, l'enfant et l'adolescent comme pour les parents ? Comment le temps vient-il aux enfants ? Quel rapport au temps dans les différents cadres où ceux-ci évoluent ? Quelles perturbations ? Comment les professionnels de l'enfance, psys, pédiatres, enseignants usent-ils du temps dans leurs pratiques ?
SOMMAIRE
Introduction
Conceptions
- Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères
- L'enfant et le temps
- Les adolescents, philosophes du temps
distorsions et dyssynChronies
- Le temps et les soins parent-bébé ou paradoxes temporels en psychiatrie périnatale
- Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l'hospitalisation
- Une question de temps pour l'autisme ?
- L'expérience vidéoludique, entre contenance et dilatation temporelle
le temps en pratique
- Le rythme de l'adoption : temps et contretemps
- La pédiatrie, une pratique à l'épreuve du temps
- L'espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire
- Le psychodrame, dispositif thérapeutique pour adolescents en mal de temps
- Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents
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Notre époque serait celle de la mobilité, de l'accélération du temps. Notre rapport à celui-ci est maintenant conditionné par l'instantané, l'immédiateté incarnés dans les flux d'information. Ceci est souvent énoncé comme un regret : « on n'a plus le temps » de s'ennuyer, de contempler, de penser... Si le temps vécu, subjectif, n'est pas le temps mécanique, objectif, de l'horloge, il est tributaire de nombreux facteurs qui l'animent : cycles et ...

GESTION DU TEMPS ; CONCEPT ; TEMPS ; JEU ; PSYCHIATRIE ; PERINATALITE ; ADOLESCENCE ; HOSPITALISATION ; AUTISME ; ADOPTION ; PEDIATRE ; PHOBIE SCOLAIRE ; HOPITAL DE JOUR

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